Editions du Toucan (01/01/1900)
4.25/5   10 notes
Le récit d'une jeune mère qui apprend, au 5ème mois de grossesse, que son enfant est atteint d'une malformation cardiaque incurable. Un témoignage qui transmet la vie et l'amour au delà du déchirement.

Ce récit tout de simplicité et d'élégance dans sa franchise frappe par un aspect : il frictionne le chagrin de la mort (qui fait partie de la vie comme l'auteur le rappelle), et revigore dans un même mouvement la réalité immuable de la vie (qui irradie ... >Voir plus
Que lire après GabinVoir plus
Je souhaite vous faire découvrir un livre qui m'a particulièrement touché, mais ne le chroniquerai pas, car il n'y a rien à dire sur un livre comme ça, il se lit, un point c'est tout.

Il y a de cela plusieurs semaines, je découvrais, sur le plateau de « Toute une Histoire » sur France 2, le témoignage d'une maman Hélène Larger . Cette femme a vécu un drame énorme dans sa vie, la perte de son enfant. Son histoire m'a touchée et je me suis procuré de suite son livre, cela me semblait indispensable.

Une fois que je l'ai reçu, je l'ai posé dans un coin de ma bibliothèque, je savais qu'il était là, mais je n'avais plus très envie de le lire, trop peur d'avoir mal … Et puis, je l'ai sortie et lu parce que c'était important pour moi.

L'auteure de ce roman, Hélène Larger, nous raconte le combat qu'elle a mené au côté de son petit garçon Gabin, né avec une malformation cardiaque incurable.

La particularité de leur histoire est qu'au cinquième mois de grossesse, Hélène et son mari ont été mis au courant de l'état de santé de leur fils et ils ont fait le choix de tout donner et de se battre au côté de leur petit bout pour lui donner toutes les chances de vivre.

Alors oui, ce roman est difficile, j'en ai versé des larmes, vraiment, je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre, mais c'est l'un des plus beaux témoignages que j'ai lus.

Il est touchant, authentique, c'est un livre qu'il faut lire et partager parce qu'il est important de rendre hommage à ce petit Gabin, à ses parents et à son entourage.

Il y a une phrase que j'ai entendue un jour et que j'aime particulièrement, c'est : "Chaque vie m'hérite un livre", pour Gabin, cette phrase prend tout son sens.

Voilà, honnêtement, j'espère vous avoir donné l'envie de le lire et d'en parler autour de vous. Parce qu'il y a des livres qu'il ne faut pas oublier ni mettre de côté...

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
"Gabin" est un récit que j'ai lu sur ma liseuse et que j'ai découvert par hasard, grâce à Babelio. C'est le sujet qui m'a intéressée car j'ai un fils qui a eu une maladie cardiaque à la naissance et qui a eu une opération à coeur ouvert à 8 mois. J'avais un peu peur d'être stressée par ce témoignage d'Hélène Larger, même si dans le cas de mon fils, il va très bien aujourd'hui, à 26 ans.
La lecture est assez aisée, c'est une sorte de journal qui décrit la situation et le ressentit d'une maman qui attend un bébé qui a une malformation cardiaque. J'ai bien retrouvé, pour partie, les relations vécues avec le monde médical. Ceci-étant, je trouve que c'est plus l'histoire d'un choix, celui de ne pas faire un avortement thérapeutique pour accompagner un enfant durant sa courte vie, que l'histoire d'un enfant atteint de cardiopathie.
J'ai été émue, pas bouleversée, mais je pense que c'est bien d'écrire sur un sujet comme celui-ci.
La lecture de ce livre vient dans un contexte un peu particulier. Je préparais ma confirmation et nous discutions lors d'une séance de préparation avec le prêtre et ma collègue de l'ouverture à la vie et l'avortement thérapeutique, et le débat commença puisque que je n'étais pas du tout d'accord avec eux, donc pas en accord avec les recommandations de l'Eglise.

Le prêtre m'a donc prêté ce livre pour tenter de me faire changer d'avis sur le sujet.
C'est un livre très fort, pour une histoire très dure, et c'est très enrichissant. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Il semblerait qu’il n’y ait qu’un seul ventricule, c’est-à-dire pas de paroi du tout entre les deux oreillettes ; de plus, le cœur de votre fœtus est tourné à gauche plutôt qu’à droite, ce qui laisse penser à un situs inversus incomplet ; si l’aorte est très belle, l’artère pulmonaire, elle, est très petite ». L’annonce aux mères de la malformation de leur enfant parfait. Je suis démunie. Je suis comme une petite fille et j’ai envie de dire : « Vous-même ! »
Notre famille est un corps. Amputé, mais résigné à être fort. Jamais un corps n’oublie un de ses membres. Un corps amputé fait vivre davantage les autres membres pour pallier au manque. Un corps amputé d’un pied a des doigts de pieds qui le démangent. Nous le savions déjà : nous allions sentir Gabin toute notre vie. Parfois ce sera désagréable, cela grattera… parfois ce sera frais et agréable, comme un petit chatouillis.
Cependant, même si, au fond de nous, cela a toujours été limpide, on peut dire que nous avons bien dû, à nouveau, faire le choix de dire non à l’avortement thérapeutique. Une chose est d’avoir des principes, une autre est de les vivre.
Petit à petit, nous cherchons donc la troisième voie possible, celle qui se cache entre « la mort tout de suite » et « la vie à tout prix, à n’importe quel prix ».
Gabin est né un jour du temps. Il est mort un autre jour du temps. Et la vie a continué. Elle a osé ! L’idiote ! … elle avait raison. Sa vie a été pleine.