L'HISTOIRE D'UNE INNOCENCE AU PAYS DES PERVERSIONS SEXUELLES ET DES DÉRIVES POLITIQUES
Marguerite n'aime pas ses fesses. Je sais, c'est le titre, mais c'est aussi tout ce qui se cache derrière. Une personnalité complexée. Au point de s'estimer chanceuse d'avoir un compagnon, aussi méprisant soit-il. À ça, ajoutez une mère de soixante-sept ans totalement désinhibée, des amies qui n'en sont pas vraiment, et un job de résumeuse de livres. Bref, Marguerite n'est pas épanouie, mais se plaît silencieusement à se convaincre du contraire.
Heureusement, à la page 21, sa vie prend un nouveau tournant. Elle signe un contrat consistant à aider un vieux président français, sénile et lubrique, à rédiger ses mémoires. Les entretiens privés se succèdent. Et au milieu des saillies parfois drôlatiques sur les mâles et les femelles, des révélations politiques. L'orchestration d'assassinats.
Un livre cash, cru et caustique sur la sexualité, le désir et les frustrations.
Un livre engagé, troublant de précisions, sur les arcanes du monde politique, mêlant avec facétie les fausses et véritables identités.
Un style franchement singulier et maîtrisé, entre cousu-décousu, ellipses, et dialogues qui se fondent dans la narration. (Un petit côté Philippe Djian)
Pour la petite histoire, c'est le premier roman que je lis de l'auteur (mais pourquoi ?), et ce n'est certainement pas le dernier.
Enfin un livre que je n'ai pas encore terminé et qui m'enchante par son ton décapant, son originalité d'écriture.
C'est trop rare d'être surpris pour ne pas apprécier quand cela nous arrive.
J'ai hâte de poursuivre ma lecture