Mon chat et moi (Sophie Laroche) tome 2 sur 3

Nicolas Trève (Autre)
Auzou Editions (06/05/2021)
4.17/5   3 notes
Mistral n'aime pas ça : son humaine chérie, Colette, a de la peine... La coupable, c'est Carla qui n'arrête pas avec ses moqueries, surtout pendant les cours de piscine... Depuis, Colette ne veut plus y aller, alors qu'elle adore ça ! Heureusement, Mistral a plus d'une griffe à ses pattes pour aider sa maîtresse !
Que lire après Mon chat et moi, tome 2 : Coups de griffes dans l'eauVoir plus
Deuxième tome de la série "mon chat et moi", dans la collection "Pas à pas" de la maison Auzou, il s'agit donc d'un roman débutant du primaire premier cycle de deuxième année ( 7 ans).

Colette et son chat noir Mistral se partagent la narration d'un chapitre à l'autre. Dans cet opus, Colette nous fait part de sa situation inconfortable dans son cours de natation. Excellente nageuse, elle subit néanmoins les moqueries de sa camarade Carla, qui sont axées sur sa silhouette en rondeurs. Son chat est malheureux de voir "son humaine" ainsi et décide de se glisser dans son sac de sport pour l'accompagner à son cour.

Un petit tome qui aborde l'intimidation ( et oui, subir des moqueries à répétition est considéré comme subir un acte d'intimidation), mais malheureusement, n'offre aucune solutions concrètes, ce qui est fort dommage. Mistral va certes faire pipi sur la vilaine fille qui se moque, mais à part l'aspect vengeur de la chose, franchement, ça ne mène nul part. Même l'aspect "rondeurs" de Colette reste en surface, alors qu'il aurait été facile de glisser un mot sur la diversité corporelle. Mais bon, à défaut de l'aborder plus en profondeur ( oui, c'est faisable même pour des 7 ans), demeure au moins qu'on a un personnage "en rondeur" présente ici.

La façon de parler de Mistral me rappelle l'excellent roman "La curieuse histoire d'un chat moribond", où un chat nous apport sa façon de concevoir le monde. Mais ici, ça reste convenu: Mistral est snob, auto-suffisant et fier, comme on s'attend d'un chat dans son stéréotype le plus connu.

Bref, un petite roman pour les jeunes amateurs de duo humain-chat, qui est divertissant à défaut d'être réellement pertinent.

Lectorat premier cycle primaire, deuxième année, 7 ans.

Les dessins sont agréables

Videos de Sophie Laroche (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Laroche
Collection LOVE IN BOX, 3 nouveaux romans : Lou, Emma, Juliette ! Pour les découvrir, cliquez ici : https://www.fleuruseditions.com/collection/index/index/id/1070 En savoir plus Un mail mystérieux... 3 auteurs : Sophie Laroche, Luc Blanvillain, Emmanuel Trédez 3 romans : Lou, Emma, Juliette ! // En librairie le 7 mai - Dès 12 ans //