Larousse (Autre)
EAN : 9782035996695
Larousse (23/09/2020)
4.6/5   5 notes
Redécouvrez la vie au temps de la Grèce antique, grâce au Discovery Book, magnifique ouvrage fait à partir du Discovery Tour, le mode de jeu culturel et pédagogique d'Assassin's Creed. Parcourez les rues d'Athènes, visitez les temples et les hauts lieux de la culture grecque, plongez dans la vie quotidienne du peuple grec mais aussi dans ses conflits et batailles. Retrouvez 1001 informations passionnantes et insolites sur les philosophes, hommes politiques et artist... >Voir plus
Que lire après Assassin's creed Discovery Book : La Grèce antiqueVoir plus
Je ne présente plus Assassin's Creed ! Quiconque me connaît, me suit via mon blog ou les réseaux sociaux sait à quel point je voue un culte à la licence, que je l'aime d'un amour inconditionnel !

Dès que j'ai vu les deux beaux livres sur l'Égypte et la Grèce Antique à la médiathèque, je les ai réservé direct pour qu'il ne me passe pas sous le nez !
C'est la plus chouette des idées que le Discovery Tour dans Assassin's Creed pour en apprendre plus sur L Histoire, les cultures et croyances d'une contrée/d'un pays dans les jeux. C'est vraiment très ludique, très interactif et ce n'est pas du tout scolaire et je trouve cela incroyable. Il n'y a pas de conflits et pas de contraintes de jeu. On suit un guide, un personnage que l'on choisit, on se rend sur les marqueurs et on se laisse porter. On en apprend plus sur les lieux, les personnages, les événements clés...

Le slogan d'Assassin's Creed, c'est "L'Histoire est notre terrain de jeu". C'est tout à fait ça ! Étant passionnée d'Histoire, Assassin's Creed me permet d'apprendre tellement de choses, d'enrichir ma culture générale et je peux faire étalage de ma culture au quotidien d'une manière ou d'une autre.

L'objet livre est magnifique, avec une couverture molletonnée. Ils sont assez petits et très courts, à peine 100 pages et je trouve que le prix est top. ça me donne bien envie de me les acheter pour ma collection !

Comme pour L'Égypte des Pharaons, on retrouve une carte de la Grèce. Comme openworld, la Grèce est géniale aussi, c'est tout aussi vaste que l'Égypte. Il y a des concepts art issus du jeu, des images de synthèse. C'est vraiment beau visuellement.

Neuf grands thèmes se dégagent : le monde Minoen, de Mycènes à Argos, Guerres de la Grèce Antique, la Cité de Sparte, Athènes la Somptueuse, vie quotidienne, le berceau des arts, sanctuaires des dieux, les jeux d'Olympe + une section avec la signification des étendards liés aux régions/îles (créés pour le jeu).

On y parle des Minoens (peuple de la Crète, le Minotaure...), des mythes, des personnages illustres et célèbres (Dédale, Héraclès,Hérodote, Socrate, Thésée...), de Mycènes (Agamemnon, Méduse...), de l'âge du bronze/de l'or/de l'argent, de l'art du métal (richesses, arts, armes...), des navires (trirèmes...), des guerres (grecs contre perses, Sparte contre Athènes, guerres médiques vs guerres du Péloponnèse), de Sparte (Leonidas, politique, société, éducation, temples...), d'Athènes (Périclès, Aspasia, Athéna, démocratie, temples (Parthénon...), de la poterie athénienne, du Pirée), de la maison grecque, de la vie d'une grecque, de la famille grecque, des vêtements, des parfums, de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage, du vin, du marbre, du théâtre, de la musique, de la philosophie, de l'Odyssée d'Ulysse, de l'Oracle d'Apollon, de Corinthe et Aphrodite, d'Asclépios, de l'Olympe, des Jeux Olympiques, entre autres !

Cet opus est vraiment plus branché mythologie au niveau des explications, à la différence de celui sur l'Égypte.

Cela me donne aussi envie de rejouer à Odyssey, tiens !

En bref, ces deux magnifiques livres sont destinés aux fans des jeux, à ceux qui aiment L Histoire et vraiment idéal pour les plus jeunes. Ils sont très intéressants et riches. J'ai quand même une petite préférence pour celui sur l'Égypte. Maintenant, j'attends une version pour Assassin's Creed Valhalla, que ce soit un Discovery Tour dans le jeu ou un livre comme ces livres sur Origins et Odyssey !

Selon le mythe, tous les dieux furent invités au mariage de Pelée (un petit-fils de Zeus), à l'exception d'Eris, déesse de la discorde. Elle vint quand même, mais fut chassée par Zeus. Furieuse, Eris jeta parmi les convives une pomme d'or sur laquelle figurait une inscription : "à la plus belle". Aphrodite, Héra et Athéna prétendirent chacune mériter la pomme. Personne ne désirant arbitrer la dispute, Zeus demanda à Hermès de les amener au mont Ida afin d'y recevoir le jugement de Pâris, le fils du roi de Troie Priam. Chacune des trois déesses tenta de l'influencer : Héra lui promit qu'il régnerait sur l'Asie, Athéna lui offrit la sagesse, la renommée et la gloire et Aphrodite lui promit qu'Hélène de Sparte, la plus belle mortelle du monde, deviendrait sa femme. Pâris désigna Aphrodite et les autres déesses, outrées, déclenchèrent la guerre de Troie.
Sur l'île des Cyclopes (géants anciens à un seul œil, qui chassent et tuent les humains), Ulysse et ses hommes se retrouvèrent piégés, dans la grotte du cyclope Polyphème, qui commença à les dévorer. Quand Polyphème lui demande son nom, Ulysse répondit "Personne" et offrit du vin au cyclope ; il profita alors de son ivresse pour l'aveugler. Le lendemain, Ulysse et ses hommes purent quitter la caverne accrochés au ventre des moutons, car Polyphème en était réduit à tâter ses bêtes pour les contrôler, tout en criant aux autres cyclopes qu'il avait été aveuglé par "Personne."
Déméter, la déesse du grain, était la sœur de Zeus. Lorsque sa fille, Perséphone, fut désignée pour devenir l'épouse d'Hadès sans l'autorisation de sa mère, celle-ci interrompit la croissance de toutes les cultures jusqu'à ce que Zeus s'engage à libérer Perséphone, l'obligeant à s'incliner. Il permit à Perséphone de passer la moitié de l'année sous terre en tant que reine des Enfers et l'autre moitié à la surface en compagnie de sa mère. Ce récit est une allégorie de la culture du grain qui passe aussi du temps sous terre avant de percer la surface du sol.
A sa naissance, un enfant était présenté à son père, qui décidait alors de son sort. Si l'enfant était une fille ou présentait les signes d'un handicap, il était parfois abandonné. Les familles aisées pouvaient embaucher du personnel ou employer des esclaves comme nourrices. L'éducation, en Grèce, était réservée aux garçons. Les familles riches engageaient parfois des précepteurs pour apprendre à lire à leurs filles, mais ce n'était pas la règle et la plupart des filles devaient se contenter d'apprendre leur rôle de maîtresse de maison.
Les rencontres féminines furent déterminantes pendant le retour d'Ulysse : la nymphe Calypso recueillit Ulysse sur son île, tomba éperdument amoureuse de lui, et le retint contre son gré, pendant 7 ans. Ulysse fit à nouveau naufrage et fut sauvé par Nausicaa, princesse de Phéacie. Puis, Ulysse accosta sur l'île de Circé, puissance magicienne, qui transforma ses compagnons en pourceaux avant de succomber aux charmes du héros.