EAN : 9782030009116
Larousse (15/01/1993)
Enquêtes et statistiques révèlent que la production encyclopédique prend une place grandissante dans les sociétés développées. Lieu privilégié de la référence à la connaissance, l’encyclopédie reflète le savoir de lacommunauté humaine. Chacun se reconnaît en cet ouvrage familier qui témoigne de notre civilisation et nous permet de combler l’écart existant entre nos connaissances et celles de la communauté entière. C’est l’instrument essentiel de l’éducation permanen... >Voir plus
Que lire après La Grande Encyclopédie (11) : Initiation / LaosVoir plus
Juin (Alphonse) : Durant le rude hiver 1943-44, dans le froid et la boue, parmi les gorges et les sentiers montagneux des Abruzzes, le comportement des Français sera un patient et silencieux héroïsme fondé sur l’union intime du chef et de sa troupe. Les premiers succès datent de janvier 1944 : c’est l’exploit du Belvédère. Après le transfert du C. E. F. dans le secteur rugueux du Garigliano, à la gauche de la VIIIe armée britannique et à la droite de la Ve armée américaine, c’est le harcèlement continuel de l’avant et la préparation de la rupture de la ligne Gustav, qui échoue à plusieurs reprises malgré des pertes énormes. Alors, Juin conçoit un plan audacieux qu’il fait accepter par les chefs avisés que sont le général anglais Alexander et le général américain Clark : arrêter les coûteuses attaques frontales, se borner à fixer l’ennemi et le surprendre ailleurs en tournant par l’ouest l’obstacle de Cassino, où Britanniques et Polonais se sont cassé les dents, mettre à profit la petite tête de pont du Garigliano que les Français ont conquise et attaquer le massif escarpé et sans route du Petrella (dans les monts Aurunci). Cette manœuvre débutera le 11 mai, de nuit, avec les « mollets » de ces extraordinaires guerriers rustiques que sont les goumiers marocains, qui ouvriront la route aux tirailleurs et aux mulets de la division de montagne. L’enjeu est d’importance, car c’est dans une grande mesure la position de la France qui se joue, parce que la manœuvre est celle que Juin a conçue et que les exécutants, pour l’essentiel, doivent être des Français. Le 13 mai, la position allemande est enfoncée, et un immense drapeau tricolore est planté au sommet du Monte Maio. Le 4 juin, les alliés entrent à Rome. L’armée française a retrouvé, grâce à son chef, ses lettres de noblesse.

890 - [p. 6762]