Histoire assez confuse et peu crédible. C'est un thriller alors on se laisse tout de même prendre par l'intrigue. de plus la narration n'est pas très fluide, j'ai dû relire 2 fois certains passages pour bien comprendre ce dont il était question. Par contre les personnages principaux sont trois femmes très bien dessinées. J'en avais lu un meilleur auparavant mais je crois que celui-ci était son premier roman.
peu convaincue par la lecture de ce polar, quelques renseignements sur les coutumes et les paysages, l'histoire est simplette comme l'héroïne malgré elle Sanna
L'intrigue est plutôt classique et sans grande surprise. Ce que je retiendrai de ce livre est plutôt le décor et l'ambiance : la ville de Kiruna en Laponie et le milieu religieux dans lequel les protagonistes évoluent. La puissance des communautés religieuses est très bien décrite, ainsi que le poids qu'elles ont sur leurs fidèles. L'auteur a très bien su retranscrire l'emprise que peut avoir la religion. L'héroïne a su en réchapper, mais en étant bannie de la communauté dans laquelle elle a grandi. Elle revient sur les traces de son passé, animée quand même par le devoir d'aider quelqu'un qui a fait partie de son passé. Les personnages sont très sympathiques, et malgré le côté classique de l'enquête, j'ai quand même eu envie de connaître le dénouement final.

Un second opus a été publié en France il y a peu, "Le sang versé". Je serai curieuse de le lire pour voir comment évoluent les personnages.

J'ai lu ce livre dans le cadre du Club polar.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Kiruna, son froid, son hiver arctique. Fondu sur un homme massacré au milieu d'une église. Voilà un point de départ pour une aventure se déroulant sur 7 jours qui reprend le rythme de la Genèse (la création de la Terre par Dieu). On retrouve ensuite un héroine pleine d'amertume et de vengeance après ceux qui l'ont "chassée" bien des année plus tôt. On se retrouve dans cette neige qui s'infiltre partout, on ressent le froid avec les personnages. Et on finit bien sûr par une scène plutôt "sanguinolente" où certains passent un mauvais moment. Enfin voila à part que les endroits sont un peu particuliers, je n'ai pas trouvé de particularité à ce roman. C'est un bon thriller, plutôt bien écrit et on passe du bon temps à le lire (pas de longueur dans la narration ou dans les élucubrations des personnages). Mais je ne sais, il me manque un petit truc pour un faire un must à mon goût. Attendons de voir le prochain épisode car l'auteure annonce qu'il y aura d'autres aventures. A suivre donc mais ce roman reste tout de même un bon moment de lecture.
Mon avis est un peu mitigé concernant ce roman. J'ai aimé le lieu de l'action, le grand froid et la Laponie ainsi que les personnages féminins. Mais j'ai trouvé quelques longueurs et je reste finalement sur ma faim.
Pour son premier roman, on notera une belle maitrise de l'univers policier et judiciaire. le cadre merveilleux de Laponie nous fait frissonner, les personnages semblent bien mystérieux et s'abreuvent de vieux secrets enfouis. Malheureusement, à part les descriptions relatives aux divers cadres, impossible de s'imaginer les personnages principaux. On connait leurs pensées, leur âge, etc. mais rien ou alors trop peu physiquement. le roman terminé, je n'arrive absolument pas à me faire une image d'eux.
Autre bémol important à mes yeux : trop de religieux, de sectaires ! Bon, avec une couverture pareille, je ne m'attendais pas à un récit sur la pêche à la baleine...
Classé dans la rubrique "thriller", je le placerais plutôt du côté des "policiers".
Lien : http://bmds.ch/index.php/aut..
euh......ben.....j'ai pas du tout accroché et clôturé l'aventure page 150. Une communauté, une avocate expatriée, un chien, pardon deux chiens, une soeur éplorée, des femmes de pasteur en mode "doute", ouhlala trop pour moi, j'arrête
Dans ma phase policier du grand nord, je tombe sur ce petit livre. Un pasteur retrouvé mort dans son église et un froid glacial en toile de fonds, parfait, j'achète!
Si le niveau est quand même loin de celui des oeuvres de Lackberg, le livre se lit facilement, rapidement et a l'avantage de nous apprendre un peu plus sur les coutumes et la vie en Suède grâce à quelques notes de bas de page (ce qui manque dans d'autres ouvrages). En revanche, le suspens n'est pas vraiment au rendez-vous et le dénouement est à mon goût trop rapide.
Les suédois font de la Laponie un terrain de tueurs, les finlandais au contraire en font un lieu loufoque. Les loups face aux lièvres ... de Vatanen bien sur.
Après Lackberg, Nesbo et Sten je me suis lancé sur les traces de Asa Larsson et globalement le capacité de renouvellement est mitigé. L'intrigue est en soi assez simpliste bien que sympathique pour un livre assez court . C'est sûr on n'est pas perdu par les rebondissements. Petite nouveauté, l'héroïne a bien une vie de chien mais pas comme chez les autres auteurs oú la vie de couple paraît un enfer ou impossible.
Pour un polar de 2003 cela reste un bon cru car écrit bien avant certains des autres auteurs cités plus haut et surtout avant la déferlante suédoise dans nos librairies. Un gros dommage personnel, l'auteur est un spécialiste du droit fiscal, elle aurait pu en faire plus sur cet angle sans perdre le lecteur.
Si vous chercher le cantique de l'apocalypse joyeux passez votre chemin, il ne s'agit pas de la même église.
Un petit 3. Pas un 2, mais presque.
Je n'ai pas trouvé d'intrigue policière digne de ce nom. Pas beaucoup d'entrain, ni d'action.
Disons que ce premier tome est la présentation de l'héroïne (blonde, avocate, jolie, et qui n'a pas peur de tuer 3 personnes....) (oups spoile !!) et voyons la suite.