Il existe certains domaines qui ont cette faculté a oublier ou même a pardonner certains écarts voire certains crimes. Les médecins, les religieux de tous bords et autres hauts fonctionnaires ont cette fâcheuse tendance a abuser de ce "privilège". Les nouveaux prophètes explore et expose les pratiques plus que douteuses de ces communautés religieuses qui, une fois installées, opèrent une mainmise sur toute une population et profitent ainsi de leur influence pour s'arranger avec les lois.
Rebecka Martinsson a réussi à fuir cette communauté mais sa meilleure amie est restée dans le giron de son frère qui n'est autre que "le pèlerin du paradis".
le roman oscille habilement entre présent et passé et nous décrit de façon parfois dure et froide les effets physiques et psychologiques de ces mouvements sur leurs adeptes. Effets qui se font ressentir sur l'entourage direct des adeptes et viennent impacter la vie de ceux qui gravitent autour. Les enfants restent une cible privilégiée, influençables à souhait et dociles, ils n'ont pour se défendre que les adultes sensés les protéger.
Le suspense et la tension sont omniprésents et peux seront épargnés, le tout se passant dans un environnement glacial et violent.
Si la musique adoucit les moeurs le froid, lui, ne tempère pas les pulsions destructrices.
Bonne lecture.
Un meurtre est commis dans la petite ville de Kiruna, dans une petite communauté religieuse de Suède. Pour mener l'enquête, la soeur de la victime fait appel à une avocate fiscaliste, ancienne amie.

L'intrigue ne révolutionne pas le genre et est assez longue à se mettre en place. le gros point fort de ce livre est pour moi ses personnages que j'ai trouvé attachants. Ils ont tous des tempéraments bien différents et on a envie de savoir ce qu'ils vont devenir.

Je lirai sûrement la suite pour me faire un avis un peu plus tranché sur cette série.
Je découvre l'auteure suédoise avec le premier livre de la série (qui en compte 6) des enquêtes de Rebecka Martinsson.
L'intrigue n'est pas très haletante mais ce polar se distingue par les lieux où se déroulent les faits : en Laponie et au sein d'une communauté religieuse que j'ai perçu comme "secte".
Donc pas trop de rebondissements mais ce thriller suédois se laisse lire sans ennui et au final ce fut une bonne lecture.

Instagram: visionbykri
j apprends beaucoup sur ce pays,j aime le tempérament de cette avocate,elle ne lâche rien,hâte de lire la suite de ses aventures.je decouvre cette auteure avec beaucoup de plaisir,son style est simple et fluide,facile à lire, à très vite pour de nouvelles aventures polaires
Un roman bien écrit et prenant, qui décrit plutôt bien le fonctionnement d'une secte, avec cette toile qui entour et piège tout les personnes lier à cette dernier. Une héroïne bien écrite et humaine avec des comportements logiques, qui est loin de la Mary-Sue, avec des défauts et des insécurités.

Un petit bémol pour le dernier chapitre que je n'ai pour ma part pas vraiment compris.
Un crime horrible est commis à Kiruna en Laponie. La victime est un prêcheur charismatique reconnu. Rebecca Martinsson, avocate fiscaliste, va s'occuper de la défense de la soeur du mort. Elle se retrouve dans le village de son enfance et redécouvre des membres de son ancienne communauté. Mais le passé ressurgit avec ses douleurs, ses brûlures mais aussi des zones d'ombre. L'autrice nous permet d'appréhender un univers et un culture différents, ainsi qu'un autre mode de pensée. Åsa Larsson maintient le suspense jusqu'à la dernière ligne.
Un thriller tordu et glauque à souhait.
Plus de 400 pages que je n'ai pas vu passé. C'est bien écrit, des personnages bien structurés et décrit psychologiquement, au point qu'il m'a été très facile de les visualiser.
Un vrai thriller Scandinave, froid et sanglant.
Par contre il m'a manqué un "je ne sais quoi " sur la fin. Ce roman ce termine de manière un peu trop abrupte.
Un thriller policier qui ne m'a pas marqué car l'enquête n'était pas assez poussée et le côté religieux un peu trop présent pour moi. Néanmoins, j'ai apprécié découvrir ces personnages et le temps que prenait l'auteur pour nous faire entrer dans ce monde proche des sectes religieuses.
Ce roman est le premier de l'autrice Asa Larsson, c'est aussi mon premier polar nordique.
Le genre a la côte depuis quelques années, mais m'effrayait un peu : j'en avais l'image de livres exigeants, crus, déprimants, et je ne savais pas trop par où commencer, les sagas les plus connues ne me tentaient pas forcément.
Quand j'ai trouvé cette enquête, la première de la juriste Rebecka Martinsson, en boite à livre, je n'en avais jamais entendu parler, mais comme c'était le premier tome d'une série, je me suis dit que c'était l'idéal pour voir si le genre me convenait.

Sur le polar nordique, j'ai entendu très souvent que c'était un style bien particulier, et assez lent. Je suis d'accord, mais ça ne m'a pas dérangée, j'ai toujours bien aimé les livres qui prennent leur temps.
En revanche, j'ai été assez marquée par un côté très dur ; même si je m'y attendais, c'était au-delà de ce que j'avais imaginé. Les personnages sont aussi froids que la météo, l'ambiance est très pesante, à la limite du malsain. J'avais l'impression qu'aucun personnage n'était réellement attachant, que j'évoluais dans un monde où tout était gris. J'étais dans une période difficile au travail et clairement, ce roman ne contribuait pas à me redonner le sourire. Après une pause bienvenue, j'ai repris quand j'allais un peu mieux et là, le charme a opéré.

Rebecka travaille à Stockholm comme avocate fiscaliste, lorsqu'elle apprend la mort de Viktor Strandgärd, énuclé, mains coupées, dans son église de Kiruna, en Laponie suédoise. Avec cette nouvelle, c'est le passé de Rebecka dans cette communauté qui revient frapper à la porte. Lorsque la soeur de Viktor, Sanna, lui demande de rentrer à Kiruna pour l'aider, Rebecka ne peut refuser.

On sent chez Rebecka un passé très difficile, qu'on va découvrir au fur et à mesure du roman et des flash back proposés en italique. le roman est construit avec des changements de point de vue selon les chapitres : Rebecka, les policiers qui enquêtent sur le meutre, les pasteurs de la communauté ou leurs femmes…. la liste est longue. La religion semble avoir une importance prépondérante dans ce petit coin de Suède. En tout cas, c'est clairement un point très important du roman. On a presque une sensation de huis-clos au sein de la communauté religieuse à laquelle Viktor et Rebecka ont appartenu, seuls les chapitres présentés du point de vue de Mans, le patron de Rebecka, resté à Stockholm, nous sortent de ce microcosme.

J'ai finalement fini par apprécier certains personnages, particulièrement Anna-Maria, notre policière-mère de famille, son collègue Sven-Erik, Sivving, Mans, et même Rebecka.
Je pense que je poursuivrai la série à l'occasion, même si j'ai un peu peur du tome 2, dont l'intrigue semble très proche de ce premier tome. Mais j'ai envie de voir ces personnages évoluer.
Un bon polar nordique avec une enquêtrice attachante, Rebecka Martinsson, et une intrigue qui démarre fort, un crime épouvantable, et que l'on prend ensuite toute la mesure, progressivement, à dose homéopathique. C'est parfois un peu longuet, mais la construction est très habile, les révélations sur l'histoire passée de Rebecka alimentent l'enquête et nous permettent de voir les faits présents sous un oeil plus avisé et c'est assez prenant. L'univers des communautés religieuses, avec des secrets, des tensions retenues, des rancoeurs enfouies qui finissent par exploser est captivant. le tout dans un univers glacé, orné d'aurores boréales, l'atmosphère est électrisante.