AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 10184 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Très long pour pas grand chose au final.Les rebondissements sont parcontre bien et surprenant!Par contre les "aha" dans les dialogues sont INSUPPORTABLE !
Commenter  J’apprécie          00
Ouf! Enfin! Après 8 ans passés à côté de mon lit et 1 an et demi à les avaler - et plusieurs bouquins lus entre deux tomes - je suis venue à bout de la saga millénium - entendez par là la trilogie initiale - hier. Et? Ben je suis assez mitigée.

Je ne vais pas revenir sur le synopsis, tout le monde - même ceux qui ne l'ont pas lue - connaît l'histoire. Je dirais juste que j'ai trouvé l'histoire un peu longuette et que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.

Lisbeth est un peu trop "tout" selon moi. Quant à Mikael, il est une caricature du mâle dominant mais qui ne le fait pas exprès. Toutes ces femmes qui tombent comme des mouches sans qu'il ait à lever le moindre petit doigt...

Limite, je me suis davantage intéressée aux personnes plus secondaires: Erika et surtout Annika, la soeur avocate de Mikael que l'on retrouve davantage dans ce dernier tome.

J'avoue avoir nettement préféré le premier volume aux deux autres, même si mon intérêt est revenu environ 150 pages avant la fin de la trilogie (sauf la toute toute fin que je ne trouve pas à mon goût ni très réelle). J'ai largement préféré le côté huis-clos et secret de famille du premier tome avant de m'ennuyer un peu plus dans les deux autres volumes. Sans oublier que je me perdais parfois dans la narration de l'auteur que je trouvais trop didactique.

Néanmoins, on peut dire que Stieg LARSSON a tenu son sujet, de la première à la dernière page, et que c'est très très documenté, rien à redire là-dessus. Mais je ne peux pas dire que j'ai été enthousiasmée.

Au final, je sors de cette lecture déçue. Déçue car j'en attendais beaucoup (trop?) et que mes espérances n'ont pas été comblées.

Peut-être l'ai-je lue trop tard et de manière trop saccadée...

Deux étoiles et demie pour l'ensemble de la trilogie
Commenter  J’apprécie          26
Ce 3ème tome des aventures de Lisbeth ne me laissera pas un souvenir impérissable, loin de là ! Au premier tiers j'ai failli abandonner ma lecture laborieuse. Les très longues descriptions de la politique suédoise et du fonctionnement de la Sapö m'ont agacée. Heureusement qu'ensuite l'auteur a repris sa plume habituelle, sinon j'aurais abandonné. Malgré tout, je suis arrivée au bout des aventures de notre héroïne. En bref c'est loin d'être le meilleur de la trilogie.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'arrive pas à le finir alors que j'ai déjà les autres :-(
Commenter  J’apprécie          00
Troisième tome des aventures de Lisbeth Salander. Je vous avoue que ce n'est pas mon préféré. Pourtant j'en attendais beaucoup! de là à dire que ce n'était pas bien il y a un grand pas mais je suis déçue! L'auteur nous a habitués à un rythme effrené, des révélations à la pelle, des oh et des aaah de surprises....et bien là pour moi, presque rien de tout ça...le mystère n'a pas été au rendez-vous et je me suis même surprise à attendre avec impatience que ça se termine. Je sais que l'auteur aime que son récit soit foisonnant de détails et d'explications mais là il y en avait beaucoup trop...je ne compte pas le nombre de fois où je me suis perdue dans le récit. C'est vraiment dommage mais une fois de plus ça ne m'arrêtera pas! Je vais laisser une chance au tome suivant qui est déjà dans ma PAL même si, malheureusement, ce ne sera pas la plume habituelle mais celle de l'auteur qui a repris le flambeau... A suivre...
Commenter  J’apprécie          151
Juste après avoir critiqué le deuxième volet de Stieg Larssen, je me dois de faire de même pour le troisième volet. Malheureusement, j'ai pris moins de plaisir à lire celui-ci, étant donné son rythme un peu plus lent et moins prenant. Mon avis est plutôt mitigé. Malgré le fait que j'admire la bravoure de Lisbeth et sa force à se relever de tous les drames qu'elle vit dans les tomes précédents, je sens un léger laisser aller dans la plume de Larssen.
Je dois avouer que je ressens également de la tristesse lorsque je comprends, qu'a la mort de ce dernier, les personnages auxquels nous nous sommes attachés fortement s'en vont avec lui et que ce tome est malheureusement le dernier.
Commenter  J’apprécie          00
Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire: lisbeth, très mal en point, va restée coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille: son pere qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache , se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur etat qu'elle ... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renegats de la Sapo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côtés force du bien, on peut compter sur Mickaël qui, d'une part, aime beaucoup lisbeth mais ne peut pas la rencontrer et, d'autre part, commence à concocter un bon scoop sur des secrets d'Etats qui pourraient, par la même occasion blanchir à jamais lisbeth. Mickaël peut certainement compter sur l'aide d'Armandskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée rédactrice en chef d'un publication concurrente.

J'ai été déçue de ce tome par rapport aux 2 tomes précédents.
Il y a des passages assez longs, pas assez d'actions trop de descriptions, ce qui en fais des longueurs et des longueurs. Je n'a pas retrouvé de suspense ou de révélation finale, c'est une fin banale.
Dans cette histoire on se retrouve plutôt dans une affaire juridique, une affaire d'état.
Dans ce tome, il n'y a rien de nouveaux, mise à part une enquête apprends de la Sapo.
Ce qui accroche à la lecture ce sont les deux personnages principaux de l'histoire: lisbeth et Mikael, c'est pour cela qu'il se lit tout aussi bien que les 2 premiers tomes mais parfois j'avais un peu de mal.
Commenter  J’apprécie          10
Et voilà, Millénium c'est fini, Lisbeth n'est plus en convalescence, son procès est passé et la vie continue. Il parait qu'il y aurait un quatrième tome, mais il est sous clé et la compagne de Stieg Larsson ne compte pas le faire publier. Il faut dire pour sa défense que même si elle a vécu plus de vingt ans avec lui, elle n'a quand même droit à rien puisqu'ils étaient seulement concubins... de quoi relancer la vogue du mariage en Suède et ailleurs ! Quoi qu'il en soit, le tome trois se tient bien, les personnages se livrent encore un peu plus et le suspense est à son comble
Commenter  J’apprécie          00
Terminé, ce troisième volet de la série, et mon sentiment reste très mitigé.
Bien sur, il y a toujours beaucoup de plaisir à suivre le cours de la série avec ses protagonistes, Blomqvist et Salander en tête,mais là où j'ai eu plus de mal, c'est quand l'auteur entre dans des descriptions longues, très longues.
Par exemple, à un moment, il explique toute la machinerie de la Säpo, et j'ai parfois lâché le fil, j'ai trouvé cela ennuyeux.
Par contre, la séquence du tribunal est de toute beauté, on y est à fond, presque comme si on y assistait.
Voilà, j'ai lu les trois volets à la suite, avec un premier génial, un deuxième très bon, et un troisième qui aurait mérité de moins s'égarer.
Mais bon, dans l'ensemble une très bonne série, mais je vais toutefois laisser passer un peu de temps avant d'attaquer Millénium 4.
Commenter  J’apprécie          50
Le 3e tome nous entraîne cette fois dans les arcanes du pouvoir et de la politique suédoise. Lisbeth était laissée pour morte à la fin du tome 2 mais elle guérira de ses blessures.

L'intrigue est cette fois-ci très tordue, et peu crédible ! C'est dommage car le rythme, le style et les enchainements nous absorbent toujours autant. Mais il y a des limites. On verse dans l'extrémisme éditorial : toujours plus haut, toujours plus fort.

Ce qui m'avait plus dans les deux premiers était le réalisme de l'auteur, de sa façon de décrire les évènements. Dans ce tome, je n'adhère plus du tout. Je lis avec la même ferveur, mais sans croire un seul instant et sans me projeter. C'est une sensation bizarre, et un peu incommodante.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (38371) Voir plus



Quiz Voir plus

Millenium

Combien de tomes comporte la série ?

2
3
4
5

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Stieg LarssonCréer un quiz sur ce livre

{* *}