Au moment de refermer le dernier tome de cette trilogie, je ne peux m'empêcher de me poser la question : qu'est-ce qui a fait de ce roman policier un tel phénomène d'édition ? Après un premier tome plutôt réussi où l'unité de lieu (une île où vivent les membres d'une même famille) confère à l'histoire une certaine cohérence, les deuxième et troisième tomes deviennent franchement poussifs. Un style d'une grande sécheresse, desservi peut-être par une traduction bâclée et fainéante ; une profusion de personnages que l'on finit par confondre les uns avec les autres tant ils manquent de singularité, des amourettes dignes des romans d'Arlequin... Je termine ces 2 000 pages avec un certain soulagement, heureux de pouvoir passer à des oeuvres plus compactes et plus exigeantes sur la forme.
Très déçue de ce troisième tome, j'ai l'impression qu'il s'agit du tome de trop. Je ne pensais pas que le troisième tome se concentrerait toujours sur la même intrigue.
Il y a énormément de longueurs, certains dialogues sont vraiment mal écrit, trop de personnages. le livre devient intéressant uniquement à la fin.
Comme Badpx (la précédente critique), j'ai envie de dire « enfin, j'ai fini ».

En effet, que c'est long, que c'est long ces 865 pages. Ce n'est pas que la longueur me rebute, mais il faut avouer qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce troisième tome. Les défauts habituels, dont j'ai parlé pour les deux premiers tomes, sont amplifiés par le peu d'actions, d'avancées et de mouvements. On piétine, on piétine, englué dans les digressions inutiles, les discussions futiles entre les personnages et cette impression de faire du surplace.

Surprise, si le deuxième tome était une nouvelle aventure de Super Blomkvist, le troisième est la suite du second. Mais si le second était particulièrement prenant, le troisième ne l'est hélas pas. Déception.

C'est vers le milieu du roman (aux alentours de la page 400…) que je me suis aperçu que je m'ennuyais et qu'en fait j'avais hâte que ça se termine. Tout n'est pas à jeter, bien sûr, le début tient la route et on retrouve un peu d'intérêt aussi au moment du procès et après (à la fin donc), mais entre les deux l'ennui m'a submergé, sans compter la multiplicité des personnages (combien y en a-t-il, cent ?) qui ont fini par me donner l'impression de me noyer.

Ce qui est clair, c'est que j'en ai fini avec Millénium et que je ne lirai pas les suites écrites par d'autres auteurs pour des raisons purement commerciales (suite à la mort prématurée de Stieg Larsson).
Enfin j'ai fini.
Pffff... que ce fut long, et surtout que de cailloux blancs semés pendant ces 2 tomes qui restent des cailloux perdus.
Très rapidement sur ce troisième tome je me suis ennuyée, à attendre attendre attendre. C'est vers la moitié que j'ai à nouveau trouvé un intérêt, mais tout est devenu caricatural et clownesque.
D'abord Mikael Blomkvist, grand naïf qui à mille tour dans son sac, et une chance incroyable aussi... et la question dès le début du roman, c'est : avec qui va t'il s'envoyer en l'air... ça en devient lassant.
Il y a les méchants très très méchants, et super crétins ! A mon avis, pour diriger une entreprise mafieuse, il faut d'abord diriger une entreprise... et ça nécessite tout de même quelques compétences intellectuelles, même si elles sont utilisées à mauvais escient.
Le super espion qui sont eux mêmes espionnés et qui ne voient pas le vent tourner...
Et donc, autant toutes ces guignoleries ne sont pas gênantes sur un roman... au troisième, ça devient un peu lassant.
Je suis contente, j'ai fini.
Comme il n'y a aucun intérêt littéraire à ce livre - je veux dire qu'il n'y a aucun style, il n'y a pas une écriture remarquable, il n'y a pas de jeu avec la langue (en tout cas en français) qui ne serait captable que par l'écrit - autant voir une version filmée. Un film policier qui serait plutôt bien foutu, relativement prenant, avec des personnages qu'on peut bien aimer, le tout en sachant que les deux héros principaux ne mourront jamais. Comme pour James Bond.
Bref, parce que l'histoire se tient et a un coté dénonciateur des jeux de pouvoirs etc etc, je mets trois étoiles. Mais je suis gentil.
"Tout compte fait, cette histoire n'a pas pour sujet principal des espions et des sectes secrètes dans l'État, mais la violence ordinaire exercée contre des femmes, et les hommes qui rendent cela possible"
C'est un bon résumé de cette fameuse trilogie qu'on ne présente plus et dont la tonalité franchement féministe (encore que ce n'est peut-être pas tout le temps réussi) m'a beaucoup surpris.

J'ai beaucoup aimé Millenium et ce dernier tome illustre aussi bien ce que Larsson a pu faire de mieux, comme les principaux défauts qui m'empêchent de considérer la trilogie comme un réel chef d'oeuvre.

Le défaut principal c'est bel et bien la longueur. Larsson avait une propension folle à faire des descriptions aussi interminables qu'inutiles, des trivialités qui pour moi alourdissent considérablement le récit.
Si j'avais été son éditeur j'aurais carrément supprimé des passages entiers du livre : tout ce qui touche à Figuerola, absolument inutile et peut-être même la storyline d'Erika qui l'est tout autant au final... On s'éparpille beaucoup trop pendant que les personnages principaux n'évoluent pas, Lisbeth enfermée et Mikael qui met énormément de temps à avancer dans l'enquête, sans parler de l'historique complet de la Säpo qui m'a ennuyé à mourir.

Un peu comme le tome 2, tout finit par s'accélérer à partir de la moitié du volume (ça fait quand même beaucoup de pages à lire avant que ça devienne vraiment intéressant..) et là, Larsson brille. C'est entrainant, presque grisant, car dans ces passages là, il a un sens du rythme incroyable, on a envie de dévorer les pages. le procès en particulier était jouissif à lire et je me dis qu'il ne l'aurait peut-être pas été autant si le reste du livre était plus bref ?

Il y a quand même beaucoup d'exagération et de clichés : tout finit trop bien, les personnages restent pour certains extrêmement clichés, Mikael en premier. L'homme par excellence, auquel aucune femme ne resiste, mais qui en plus est un journaliste hors pair, extrêmement intelligent et qui en plus (incroyable !) respecte les femmes. Heureusement qu'il est moins important ici car c'est clairement un personnage fade à côté de Lisbeth (même si elle aussi est à la limite de la caricature).

Fin bref. Je finis ce troisième tome et donc cette trilogie (je n'ai absolument pas l'intention de lire la suite de Lagercrantz, je trouve l'idée franchement sordide) avec satisfaction car elle reste franchement plaisante à lire malgré beaucoup de défauts. Ça reste un classique moderne à mes yeux qu'il faut lire absolument et que je n'oublierai pas de si tôt !
Je trouve que ce tome 3 perd de sa superbe...
le tome 3 de la série est dans la lignée des précédents écrits par l'auteur original: il se lit facilement on y retrouve les héros qui ont fait le succès de la série et le suspense et le rythme qui m'ont conquis. En bref j'adore et je conseille la lecture de la saga.
J'ai eu beaucoup de mal à me lancé dans cette saga j'avais peur d'être déçu par les livres qui sont super populaire. le seul reproché que j'aurais sur cette saga c'est que comme c'est du Suédois j'ai eu du mal à accroché avec les prénoms noms des personnages et les villes... Après ma lecture du premier tome j'avais vraiment envie de continuer vite cette saga de ne pas laisser cette univers de coté, j'ai eu vraiment plaisir de retrouvé le personnage de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander dans le tome 2 et 3. J'adore l'écriture de Stieg Larsson , maintenant je vais m'attaquer aux films car oui j'ai attendu de lire la saga avant de de voir les films.
Déçu...L'intrigue est uniquement basée sur les événements du Tome 2 et l'enquête traine en longueur parfois. Il n'y a pas de véritable surprise dans le dénouement. C'est un peu "tout est bien qui finit bien" mais le livre reste divertissant, on retrouve nos personnages tourmentés et on est malgré tout porté par l'histoire. le livre est idéal pour qui n'a pas vraiment besoin d'être concentré et qui veut tout simplement se détendre. En tout cas, il fait largement passer le temps dans les transports en commun!!