Même si j'ai aimé lire ce livre, j'ai beaucoup moins accroché que pour les 2 premiers tomes. L'intrigue porte sur l'espionnage et est parfois très compliquée, j'ai parfois décroché, et ai trouvé certains passages plutôt longs. Les rebondissements sont souvent farfelus, mais dans ce genre de thriller, c'est monnaie courante et ça passe bien.
Un avis d'ensemble sur la série qui est donc plutôt positif, même si mon engouement a décliné de tome en tome.
Je vais peut-être attirer les foudres de certains lecteurs mais je l'ai trouvé trop long.
L'histoire en long et large de la Sapö m'a agacé mais il a été un mal nécessaire pour expliquer les méandres de cette «mafia suédoise ».
D'ailleurs, j'ai décroché sur cette partie et j'ai été tentée d'abandonner ma lecture mais ma curiosité sur l'intrigue principale (Lisbeth/Zalenchenko) a été la plus forte.
Si j'avais été un éditeur, j'aurais supprimé également les pages concernant les Amazones qui n'apportaient rien à l'histoire.
Quelques coquilles, problèmes de traduction ou de corrections se sont glissés dans le texte mais ceci n'a pas été trop dérangeant à la lecture.
Malgré tout, la Saga Millénium reste une bonne trilogie où on reste sur sa faim suite à la fin tragique de l'auteur.

cette critique ne concerne pas le tome 3 exclusivement mais plutôt la trilogie dans sa globalité.
Donc comme beaucoup je me suis jetée sur millenium fort de sa réputation. J'ai pourtant bien failli arrêter dès la moitié du 1er tome.
Difficile pour moi de trouver un rythme satisfaisant dans cette histoire qui trainait en longueur (à mon sens) : cela tient-il au style journalistique et fortement détaillé ou aux caractères très manichéeens et archétypaux des personnages je ne saurais le dire. Toujours est-il que j'ai dû attendre la page 300 avant d'avoir l'impression d'entrer enfin de plain-pied dans l'intrigue... ce qui est un peu long !

Toutefois je suis ravie d'avoir tenu bon et d'avoir continué car j'ai littéralement avalé tout rond le tome 2 : beaucoup plus rythmé, ca va beaucoup plus vite etc...

Dommage que tout ça s'essoufle un peu dans le tome 3 : j'ai eu l'impression inverse du tome 1 : ça part vite mais ça tourne en rond une bonne partie du récit. Sans compter les clichés qui se multiplient autour des personnages

M'enfin dans son ensemble, la trilogie millénium est une bonne histoire bien que je trouve sa réputation légèrement galvaudée.
dommage que ce tome ne soit aussi prenant que les autres que dans sa deuxième partie
Incontournable pour finir la trilogie.
On ne peut pas rester sur sa faim. L'intrigue nous emmène jusque dans les dernières pages.
A mon goût, le meilleur des trois tomes. Ou comment les amis de Lisbeth Salander vont s'allier pour l'innocenter.
Il est difficile de savoir jusqu'à quel point ce roman est réaliste, ce qui est sûr c'est que s'il l'est, La Suède est un modèle à suivre pour toute démocratie désireuse de mériter son nom, puisqu'on y voit quelques simples citoyens arriver à déjouer un complot ourdi par les services secrets et à faire condamner les principaux coupables.
Par rapport aux deux premiers tomes, S. Larrson conserve son style de journaliste d'investigation, détaillant à l'extrême toute son argumentation et son récit. Heureusement il ne lui est plus nécessaire d'introduire les protagonistes et le récit y gagne en rythme.
Ouf enfin terminé ! Un ouf de soulagement certes, après que j'ai dû le trimballer plus de 3 mois avant d'en arriver à la toute dernière page.
Les 2 premiers volets étaient très très accrocheurs que j'ai mis 4 jours pour lire chacun mais celui-là, bof fallait juste en finir.. juste par besoin de connaître la fin de cette fameuse trilogie.
Je me suis ennuyée à po mal de reprises, j'ai trouvé le récit trop lent et long à plusieurs reprises, ce tas de noms exagéré et inassimilable (bien évidemment) dans ce volet m'a irritée à plusieurs reprises,..
Tant j'étais enchantée par les 2 premiers volets, tant j'étais déçue par ce dernier.
Je vais aller à l'encontre de la quatrième de couverture et dire que les giclées d'adrénaline c' bien aux 2 premiers volets que je les dois et po au dernier.
La cause ? Selon mon humble avis, il y avait du suspens dans l'affaire Vanger et dans celle de Dag et Mia. Concrètement, il y avait un noeud à défaire, une intrigue à résoudre.. contrairement au tout dernier.

Bon bref, je pense que des fois l'auteur doit savoir où s'arrêter parce qu'à vouloir en faire trop on le fait mal.
Anyway, j'ai passé un bon moment avec cette trilogie ( romans et films ) que je ne risque po d'oublier. Merci Stieg ! ( Faut po être ingrate non plus. :3 )
On retrouve Lisbeth dans un piteux état pour le procès du siècle ! Et coincée dans sa chambre, elle se débrouille avec l'aide Mikael à avoir un accès internet. D'un autre côté, Erika Berger passe chef à un autre journal, et se retrouve concurrente de Mikael.
Huis clos étouffant, dans une ambiance feutrée en lien avec l'informatique et la psychologie, une histoire qui se laisse lire dan la ligné des deux précédents !
Je dois avouer que j'ai lu ce tome juste pour le personnage de Lisbeth... Ce tome souffre des même défauts que les deux premiers! Des passages inutiles, debut trop long pour une fin trop courte... Cependant, il est essentiel pour avoir le fin mot du tome 2 là ou le tome 1 se suffisait presque a lui-meme.
Ce dernier et ultime tome est loin d'être mon préféré! En effet, beaucoup trop de description sur le passé et sur le mode de fonctionnement de la Säpo. Comme d'habitude, beaucoup de personnages et on s'y perd un peu. Il y a beaucoup moins d'action que dans le tome 2. Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé mais je n'ai pas forcément adoré non plus. C'est vraiment l'aspect descriptif, qui prend parfois plusieurs pages, qui m'a un peu sapé mon entrain. Par contre, dans cette intrigue Mikael fait encore preuve de ses supers talents d'enquêteur. Ce n'est pa sjournaliste qu'il aurait dû être mais policier. Bref ainsi s'achève cette trilogie. J'avoue que la fin m'a vraiment satisfaite même si elle n'est pas évidente au départ! Chapeau bas à l'auteur qui a fait preuve d'un génie remarquable. Enquêtes bien ficelées, intéractions entre les divers personnages avec de bonnes liaisons! Bref pour moi un chef d'oeuvre de la littérature suédoise et je peux aisément comprendre que Millenium ait fait un carton.