EAN : SIE346464_494
Pdlc (30/11/-1)
Jean Lartéguy nous propose un voyage au bout de la guerre, dans un pays qu’il connaît bien : l’Indochine. Cette fois, ce ne seront ni les combats pour la colline 781, ou la base Delta Un qui l’intéresseront, ni les offensives manquées comme celle du Laos ou réussies comme celle du Cambodge, ni les faits d’armes d’une patrouille dans la jungle, ou la charge des hélicoptères de la First Cavalery, mais le contraire : l’envers de la guerre.
« Là, écrit-il, il ne ... >Voir plus
Que lire après Voyage au bout de la guerreVoir plus
Dans des revues comme Play Boy, numéro de février 1971, qui est partout en vente libre au Vietnam, l'Association des vétérans contre la guerre (155 Fifth Avenue, Room 508, New York 10010) publie une page entière de publicité : elle représente un cercueil couvert de la bannière étoilée avec en dessous : " Dans les cinq dernières années plus de 335 000 de vos copains ont été tués ou blessés au Vietnam. Et chaque jour, d'autres vont être tués ou blessés. Vous ne pensez pas que cela suffit ?"
Le voyage que je vous propose aujourd'hui n'est pas imaginaire. Tout est vrai. Il va nous conduire au bout de la guerre, là où il ne reste rien, même pas ce qui anoblit la mort du soldat : la gloire, l'honneur, les médailles et les fanfares. Rien. Seulement la pourriture, l'ennui, la drogue et l'horreur. Ce voyage, c'est au Vietnam que nous le ferons, en ce printemps de 1971, où une fois de plus on a cru que la guerre allait se terminer, au moins changer de visage.
(incipit).