Bamboo Edition (25/02/2015)
Un thriller gastronomique épicé ! Barbara est passionnée de cuisine, mais une maladie rarissime l'empêche de reconnaître les visages. Mathilde, quant à elle, aime faire plaisir à son entourage, quitte à enfreindre la loi. Lorsqu'elles se rencontrent chez leur psy, leur amitié est immédiate et Barbara fera embaucher Mathilde dans son palace pour l'aider à conserver son poste. Mathilde sera les yeux de Barbara et Barbara la conscience de Mathilde...
Que lire après Folle cuisineVoir plus
Une bande dessinée farfelue mais intrigante tout de même.
Mathilde et Barbara se rencontrent dans la salle d'attente de leur médecin et s'entendent aussitôt. La première propose à l'autre de travailler dans le même hôtel qu'elle afin de faire connaitre ses talents en cuisine. Commence alors de drôles d'aventures puisque toutes les deux ont une maladie particulière. Mathilde ne voit plus les visages suite à un accident ce qui rend difficile son travail de serveuse malgré l'aide de Barbara. Cette dernière fait plaisir à son entourage en dépassant plus que ses moyens lui permettent. En plus de ces deux "handicaps", elles vont découvrir que des événements étranges se passent la nuit dans l'hôtel et vont donc mener leur petite enquête. L'intrigue est intrigante malgré des petits éléments flous qui font froncer les sourcils du lecteur. Malgré ces petites incohérences, l'histoire est distrayante et il était intéressant de comprendre le sens de la première de couverture au fil des pages. le côté "cuisine des drogues" était également original et assez surprenant.
Pour ce qui est des dessins, j'ai apprécié la première de couverture qui m'a tout de suite persuadé d'emprunter la bande dessinée mais je n'ai pas du tout apprécié les passages où les visages étaient en esquisse et en couleur blafarde. Ces dessins m'ont donné l'impression de casser la lecture graphique. Cependant, les visages d'oiseaux etc... pour signifier l'handicap de Mathilde étaient intéressants.
Une bande dessinée que je recommande pour les adultes voire pour des lycées en 1ère - terminale.
Je ne suis pas du tout rentrée dedans.
Le dessin, les personnages ne m'ont pas convaincu. J'ai eu un peu de mal avec les parties hallucinations et à cerner les acteurs de cette histoire.
D'ailleurs pour être honnête je n'ai pas réussi à terminer cette BD. Désolée.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Mathilde est atteinte d'une maladie rare qui l'empêche de reconnaître les visages et risque de lui faire perdre son emploi de serveuse dans un luxueux hôtel-restaurant parisien.

Barbara ne peut s'empêcher de satisfaire les désirs de son entourage, quitte à enfreindre la loi.

Elles font connaissance dans la salle d'attente de leur neuropsychiatre. Leur amitié est immédiate. Mathilde fait embaucher Barbara dans les cuisines du restaurant : ....
Lien : http://www.sambabd.be/archiv..

critiques presse (1)
Sceneario
19 mars 2015
Une histoire complète plutôt captivante, qui reste à consommer comme un thriller culinaire et qui conforte haut la main la volonté de l’auteur de cultiver des sujets originaux.

Lire un extrait