Jeunes filles en fleurs tome 3 sur 4

Catherine Berthet (Traducteur)
J'ai lu (18/05/2011)
3.53/5   17 notes
Philippe Hawthorne, un vrai gentleman, est prêt à tout pour protéger sa famille du scandale. Quand Maria vient s'installer dans le voisinage, il sait que le scandale va inévitablement éclater. Elle est toujours aussi attirante et il a du mal à garder secret ce désir qu'il éprouve pour elle.
Que lire après Jeunes filles en fleurs, tome 3 : Désirs secrets Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après un 1er tome, Et il l'embrassa…, prometteur et un 2ème tome, L'héritière, que j'ai malheureusement trouvé décevant, je me lance dans la lecture du 3ème tome de la série des « Jeunes filles en fleurs » de Laura Lee Guhrke. Et j'espère franchement que ce tome sera meilleur 😀 Car, j'apprécie ces héroïnes indépendante de la fin du XIXème ainsi que les différents messages sociétaux que l'on peut trouver dans le roman comme le message d'émancipation des femmes ou l'essor de l'industrialisation qui montre les limites de la société.

J'ai largement préféré Maria, qui est intelligente, authentique et déterminée, à la pauvre Prudence qui péchait par sa naïveté. D'origine modeste, son rêve est d'ouvrir une pâtisserie, elle évolue dans un monde où les hommes dominent mais elle est travailleuse, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et elle est surtout très douée. Elle est certaine du succès de sa pâtisserie. Une héroïne qui est prête à tout pour réussir, et heureusement que Prudence et sa fortune sont là pour l'aider dans son projet, car sans elle n'aurait jamais réussi à convaincre un investisseur, elle n'est qu'une femme après tout. Cliché, toussa, toussa… Bref, après des mois de recherche, elle tombe sur la perle rare, la boutique parfaite pour se lancer. le hic, c'est le propriétaire qui n'est autre que le Marquis de Kayne et ils ont un passé commun qui mêle les bons et les mauvais souvenirs. C'est surtout celui qui lui a brisé le coeur des années auparavant, et ils ne sont pas franchement ravis de se retrouver et encore d'être voisin. Au début, les coups bas vont quelque peu s'enchaîner entre Maria et Philippe, parfois c'est drôle, parfois c'est petit et mesquin.

Car Philippe, Marquis de Kayne, est un aristocrate qui fait attention aux apparences et à la bienséance. Il a des préjugés qui ont la vie dure et cela va causer quelques sueurs froides à la pauvre Maria. Une nouvelle fois, l'autrice propose un héros plus complexe qu'il n'y paraît. Alors, nous sommes loin du Duc de St-Cyres, héros torturé du tome 2, mais le Marquis de Kayne a ses doutes et ses faiblesses qu'il tente de dissimuler avec plus ou moins de succès. Rien ne semble l'atteindre, tant il reste stoïque face aux situations compliquées… Mais face à Maria, rien ne va plus, il réagit souvent avec excès. Les convenances veulent que Philippe et Maria, qui sont de rang social différent, ne se fréquentent pas… Il est un gentleman, elle est pâtissière… Et bien qu'il tente de la tenir éloignée de lui, il est comme une abeille attirée par le miel, il ne peut s'empêcher de revenir vers elle et de se mêler de ses affaires. Au début, il semble froid et détaché mais c'est un personnage passionné et séduisant. J'ai aimé les flashbacks qui montrent les complicités, les sentiments qui sont étouffés à cause des convenances.

J'aurais aimé un épilogue car je trouve la fin un peu bancal, sans trop en dévoiler… Je trouve qu'il y a quelque chose qui ne colle pas dans l'évolution de Maria et, cela, je n'aime pas trop.

Une chouette lecture, la fin est trop rapide à mon goût et j'aurais voulu un tout petit plus d'émotions. En route vers la lecture du 4ème et dernier tome 😆
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Et la saga continue, après la couture voici la pâtisserie…
Et toujours les amies se retrouvent le dimanche, à la pension, autour d'une tasse de thé et d'une assiette de petits gâteaux.
Et là, la frontière des classes disparaît, et ne reste qu'une belle et profonde amitié.
Une écriture riche et fluide, des descriptions de gourmandises à faire saliver des pierres, des dialogues plein d'humour et toujours cette touche d'érotisme qui donne la couleur rouge au roman.

J'aime beaucoup, une auteure à suivre définitivement et donc, je me plonge directement dans le dernier opus de la série ;-)
Angleterre, fin du XIXe siècle.

Maria concrétise enfin son rêve : ouvrir une pâtisserie haut de gamme à Mayfair, grâce à l'aide financière de son amie Prudence héroïne du tome précédent.

Mais elle découvre que le bâtiment appartient à Philippe, marquis qui a deux ans de plus qu'elle et qu'elle connaît depuis l'enfance : le père de Maria était le cuisinier de la famille du marquis. Douze ans plus tôt, Philippe a découvert que son jeune frère voulait s'enfuir avec Maria pour l'épouser : il les a séparés et a donné de l'argent à Maria pour qu'elle disparaisse de leurs vies. Une fille de cuisinier n'épouse pas un frère de marquis ! À l'époque, dans le sou après la mort de son père, Maria avait accepté, le coeur brisé.

Philippe est froid, hautain, sûr de l'importance des classes sociales. Maria est travailleuse, opiniâtre, indépendante, forgée par les difficultés de la vie.

Cette romance est une déception : à aucun moment on ne vibre pour cette histoire, à cause des personnages trop caricaturaux, notamment Philippe. Il reste froid très longtemps dans le roman, et même si on apprend qu'il n'a jamais été insensible aux charmes de Maria, on n'a pas l'impression qu'il est capable de tendresse ou d'affection… Quant à Maria, son revirement final est trop rapide pour qu'on y croie.

Ajoutons que voir en conclusion cette femme indépendante abandonner à la fin du roman le travail de toute sa vie pour un mariage m'a fait grincer des dents. C'est peut-être logique pour l'époque, mais pas très cohérent avec le personnage de Maria et pas du tout féministe.

Lien : https://alafey.wordpress.com..
Mon tome préféré après le premier, j'ai adoré les personnages et l'ambiance gourmande.
J'ai été transportée en cette fin du 19° siècle.
Une histoire adorable, les deux héros sont pleins de failles et de maladresses, ce qui le srend très attendrissants, tels deux enfans. Ils se cherchent, se taquinent, se chamaillent et la sauce prend très bien. L'écriture est piquante et énergique. Un très bon tome.

Ce que vous voulez dire, c'est que vous avez envie de coucher avec moi, et que vous ne voyez pas d'autre façon de le faire qu'en m'épousant.
D'une façon ou d'une autre, il avait été son captif depuis le jours où, alors qu'il avait neuf ans et elle sept, elle lui avait souri en mordant dans une pomme.

Video de Laura Lee Guhrke (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Lee Guhrke
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités GRAPHIQUE : ? The Art of Tangled de Jeff Kurtti ? Rêves de princesses de Disney ? Gisèle Alain, tome 5 de Sui Kasai ? Arte, tome 3 de Kei Okhubo ? A Silent Voice, tome 5 et 6 de Yoshitoki Oima ? Bride Stories, tome 3 et 7 de Kaoru Mori ? 20 histoires de fées des neiges
ROMANS : (6.43) ? La perle rare de Laura Lee Guhrke ? La belle héritière de Liz Carlyle ? Les traversées de Solange Delhomme ? Personne d'autre que lui d'Erin Butler ? Hors limites, tome 4 : Pour survivre de Katie McGarry ? Dans la peau d'Erica de Michelle Painchaud ? Kayla Marchal, tome 1 : L'exil d'Estelle Vagner ? Tant qu'on rêve encore de Chris Killen ? Les filles au chocolat, tome 5-3/4 : Coeur poivré de Cathy Cassidy ? L'atelier des poisons de Sylvie Gibert ? Jusqu'à l'aube, tome 1 : La hyène de Perrine Rousselot ? Eldorado d'Hina Corel ? Des romances et des mots de Collectif ? Nouvelles Do Brasil de Collectif ? Colocs (et plus) d'Emily Blaine ? Les héritières, tome 1 : Il était une fois un duc de Tessa Dare ? Partir de Tina Selkis ? Entre mes mains le bonheur se faufile d'Agnès Martin-Lugand ? La ronde des désirs impossibles de Paola Calvetti ? L'agence de Madame Evensong, tome 1 : Dans les bras d'une héritière de Maggie Robinson ? Immaculée de Robin Detweiler ? Angelfall, tome 3 : L'ultime espoir de Susan Ee ? le silence de Mélodie de Sharon M. Draper ? André retrouvée de Sophie Kinsella ? Let the storm break de Shannon Messanger ? Grotesque, tome 1 : La belle et le maudit de Page Morgan
------------------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Ins