Dunod (04/07/2018)
Guide pratique à utiliser en situation de travail, ce livre présente de manière claire et vivante l'essentiel des techniques d'animation (l'exposé, la co-animation, le métaplan, le débat, l'étude de cas...). Conçu de manière modulaire et illustré, il contient 23 chapitres comprenant des explications, des méthodes et des outils simples, des exemples concrets pour aider à progresser rapidement dans le domaine de l'animation. Entièrement refondue, cette nouvelle éditio... >Voir plus
Que lire après Techniques d'animationVoir plus
« Animer, c'est donner une âme, de la vie du mouvement.» (François Laure) de nos jours, un employé qui veut être reconnu compétent par ses supérieurs et ses collègues, ne doit pas seulement posséder des savoirs et de l'expertise dans son domaine, il doit aussi avoir des qualités de bon animateur. La maitrise des techniques d'animation permet de travailler plus efficacement en équipe et en réseau, de mobiliser les énergies et de communiquer efficacement.

Je découvre en ce livre un véritable bijou pour apprendre à concevoir et animer des ateliers de formation, des activités de groupe ou des études de cas clinique. Cela m'aidera à devenir une meilleure intervenante psychocociale!

Se limiter aux questions, c’est appauvrir considérablement votre animation. e n effet, les réactions de vos participants peuvent être très variées : poser une question bien sûr, mais aussi faire part de son adhésion ou de son désaccord, demander l’avis des autres, apporter un témoignage etc. Préférez donc, pour engager l’échange avec votre public à la fin de votre exposé, des formulations beaucoup plus ouvertes. Si des participants souhaitent poser des questions, ne vous inquiétez pas, ils le feront ! Quelques exemples : « J’aimerais à présent connaître vos réactions. » « Y a-t-il des points sur lesquels vous souhaitez revenir ? » « Des commentaires ou réactions ? » « Quelqu’un souhaite-t-il s’exprimer ? »
Si la fin de l’exposé est essentielle, son démarrage a tout autant d’importance. Les premiers mots que vous allez employer et la manière dont vous les prononcerez agiront sur vos participants comme les premières images d’un film sur des spectateurs. Autrement dit, vous devez dès les premières secondes éveiller l’intérêt de vos participants si vous voulez capter leur attention. Si on s’ennuie pendant les 5 premières minutes, on s’ennuie tout le long du film.
On n’insistera jamais assez sur l’importance de la répétition. Tous les sportifs s’entrainent en vue d’une compétition. De même aucun animateur professionnel ne se présente devant son groupe sans avoir répété son exposé.
Ce qui différencie l’intervenant de l’animateur, c’est que l’intervenant est dans une logique de contenu (je parle de) alors que l’animateur est dans une logique de communication (je parle à).
Un discours doit être à l’image de la robe d’une femme ; suffisamment court pour retenir l’attention, suffisamment long pour couvrir le sujet. Sacha Guitry