Vraoum ! (11/02/2022)
3.33/5   3 notes
Les meilleurs anecdotes autoblographiques de Laurel Un crayon dans le coeur est un récit autobio dans l'intimité d'une jeune artiste sensible et pleine de caractère. Autodidacte, originaire de Lorraine, Laurel devient vite une des stars de la fameuse blogosphère des années 2005-2010 aux côtés de Pénélope Bagieu ou Boulet. Elle partage avec une foule de lecteurs accros son quotidien d'artiste, jonglant entre son travail de dessinatrice, sa fille, ses amours et son ch... >Voir plus
Que lire après Un crayon dans le coeur...Voir plus
Je remercie babelio et les éditions VRAOUM ! pour l'envoi, dans le cadre de la masse critique d'avril, de la bande dessinée Un crayon dans le coeur.. de Laurel.
Elle partage avec une foule de lecteurs accros son quotidien d'artiste, jonglant entre son travail de dessinatrice, sa fille, ses amours et son chat.
Ce recueil est un condensé de ses meilleures planches, avec évidemment des inédits.
Un crayon dans le coeur.. est une bande dessinée qui m'a beaucoup plu.
J'adore les chats et j'ai aimé comment l'autrice le met en scène. Nous découvrons le quotidien de cette maman solo, son amour de son chat, sa façon de voir les choses, ses coups de coeur, ses coups de gueule..
C'est frais, c'est mignon, drôle et j'ai beaucoup aimé le ton de cet ouvrage. Elle nous raconte sa vie avec énormément d'autodérision.
J'ai un peu moins aimé certains passages, par exemple les planches La
minute de violence gratuite, où elle va un peu loin. Ca fait sourire un peu jaune.
Par contre, que j'ai ri au début quand elle se prend la tête avec sa vieille voisine ou quand elle nous explique les trucs qui l'énervent.
Il y a aussi un ou deux passages plus tristes, qui montrent que la vie n'est pas toujours rose.
Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture et nous avons là un ouvrage fort sympathique.
Les illustrations sont très chouettes, la colorisation réussie.
Un crayon dans le coeur.. est une bonne surprise qui a toute sa place dans ma bibliothèque et que je relirais surement de temps en temps.
Je le recommande et le note quatre étoiles.
Bien qu'ayant un âge vénérable (42 ans au moment où j'écris ces mooooots) je ne connaissais pas le Blog de Laurel "à l'époque" ...
Je ne connaissais d'ailleurs même pas cette autrice jusqu'à il y peu.
C'est en tombant récemment sur une (bonne) critique de son récit "Comme convenu" que j'ai entendu pour la première fois son nom ...
En cherchant comment me procurer le-dit "Comme convenu" j'ai trouvé ça un peu galère sur le moment ("vas-y on peut même pas passer par ces diaboliques plateformes mégaconnues de vente en ligne" grrrr ) et je m'étais dit que je me pencherai sur la question plus tard ...

BREF !!!!!!!

TOUT ça pour dire qu'en voyant qu'on pouvait recevoir un de ses albums via l'opération MasseCritique (que je me remercie)(+merci Laurel et les éditions Lapin.org pour l'envoi !!!) j'ai tenté le coup ... Et me voilà à raconter ma vie ici.

Déjà , c'est un trop chouette album : le format, les couleurs, les dessins , etc ... On est enthousiaste à l'idée de s'y plonger avant même la lecture.

Concernant , donc , les "notes de blog" en question : même si toutes ne m'ont pas parues "démentes" (oui ... les superlatifs, blablabla... bon hein ... ) je reconnais que c'est plaisant à lire , sans prise de tête, et j'ai même été (contre toute attente)(je dis "contre toute attente" car par exemple je me suis trouvée très "coeur de pierre" en lisant l'épisode sur le chat , dans " Les strates " de Pénélope Bagieu ) très émue avec le récit sur l'accident de son chat.

Par ailleurs il y a une sorte de fil rouge chronologique qui fait que bah ... sur la fin y'a un genre de petit effet "Cliffhanger" qui fait que : rhaaaa oui j'ai encore plus envie de me dégoter "Comme convenu" !!!!

Je crois que nostalgie est vraiment le bon mot pour résumé ma lecture ! J'ai eu la surprise et le plaisir, de découvrir que Laurel possédait toujours son blog et qu'elle continuait toujours de partager dessus. L'occasion pour moi de me replonger dans l'univers de ces autrices que je suivais quand j'étais encore étudiante (mais malheureusement beaucoup de ces blogs que je suivais à l'époque ont complètement disparus).

Dans cette BD, on va donc découvrir (ou redécouvrir) Laurel, qui nous raconte sa vie de mère célibataire, qui partage ses bons moments, ses coups de coeurs, ses peines de coeurs, ses incompréhensions, ses coups de gueule ... Laurel c'est nous. J'ai été forcément particulièrement touchée par la partie de l'album où elle raconte la fin de vie de son chat. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois je l'avoue avant de pouvoir poursuivre ma lecture.

A savoir, cette réédition offre une BD toute en couleur et c'est beau !
Lien : http://viedecontedefee.blogs..