AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781985693968
138 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (18/02/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
« Tout commence avec un être humain, altier et tonique, qui arpente d’un pas vif les ruelles humides et matinales d’une grande ville. L’identité de ce personnage ne fait aucun doute dans la vision que s’en donnent toutes les instances concernées. Il s’agit de Nietzsche, Fred Nietzsche. Ce marcheur fluide, qui semble parfaitement savoir où il va, c’est les moustaches et c’est l’élégance. La grande classe. Ainsi parlait le mec en costard d’un autre âge. »
Car v... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Paul Laurendeau n'en finit pas de déboulonner la littérature. Sa manière de conter est unique, d'une virtuosité à couper le souffle. Mais qu'est-ce que c'est que cet imbroglio qui propulse Nietzsche en tueur "infranormal", capable d'abattre n'importe quelle cible « sans lever le petit doigt », tandis que pour ce faire, et pour mieux les désintégrer, il s'amalgame à des personnages aussi disparates que Jacques Coeur, Garibaldi, Bakounine, Amelia Earhart ou Sarah Bernhardt ?... Aux lecteurs curieux de littérature inclassable de le découvrir. Se faufilant dans « la Ruelle aux symboles insolites », entre la volonté de puissance et la naissance de la tragédie, Paul Laurendeau nous livre en dix chapitres héroï-comiques une farce nietzschéenne désopilante.
Commenter  J’apprécie          132

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout est aussi routinier pour toutes les personnes en présence, sauf une : Nietzsche. Enfermé en Sarah Bernhardt comme le sont les sectateurs du dieu Ganeça en son poupin corps éléphantesque lors des grandes processions en hommage à cette belle figure mythologique, notre bon Freddy se tape une vraie de vraie ballade culturelle. Faire l’amour de façon à demi convaincue avec un chevalier d’industrie ronronnant et pugnace en se lovant autour de lui sous la forme d’une mondaine expérimentée, voilà une aventure qui n’est pas sur le point de se laisser oublier. Le gai savoir, avez-vous dit ? Better believe it…
Commenter  J’apprécie          50
Sarah Bernhardt range son poudrier dans son sac à main et se tient les bras le long du corps, devant le miroir. Elle espère ne pas avoir opté pour un jupon confectionné dans une crinoline trop délicate. Cela la contrarierait fort que cette brute lubrique de Menlo le lui déchire. Ces rupins américains sont si fougueux. Cela ne manquerait pas d’ailleurs d’un certain charme viril s’ils n’étaient pas souvent si vulgaires et primaires aussi. Enfin, qu’y peut-on ?... Sarah Bernhardt est de toute façon bien décidée à se dévêtir elle-même.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : tragédieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}