ÉLP éditeur (02/02/2011)
4.75/5   4 notes

Le roman de Paul Laurendeau a mobilisé une mûre réflexion d’équipe de la part de tout notre comité. L’œuvre que Paul nous soumettait cette fois-ci aborde un thème douloureux et tabou, celui du crime d’abus pédophile, en le traitant du point de vue, désillusionné et sans concession, de la jeune victime.

Indubitablement, cet ouvrage n’est pas une œuvre légère et il a fallu décider collectivement qu’ÉLP s’associait à la démarche romanesque et cr... >Voir plus
Que lire après AdultophobieVoir plus
je ne me rappelle plus les raisons qui m'ont fait acheter cet epub ! peut-être la curiosité de savoir ce que cachait ce titre « adultophobie », l'auteur, professeur de linguistique au département d'études françaises à l'Université de Toronto a publié divers ouvrages. J'ai lu des livres insoutenables, mais je crois que celui-ci est le pire ! le résumé figurant à la fin du récit est le suivant « Adultophobie raconte le récit cruel des enfants Simon qui, en un beau jour ensoleillé alors qu'ils s'amusaient à la plage, sont enlevés, violentés et tués par deux pédophiles anonymes. Les plus jeunes ne souffriront pas bien longtemps… mais Jeannette, l'aînée des trois enfants, subira cet enfer qui dort au fond de nos peurs les plus sourdes. Et comme dans toute situation d'abus, seul le refuge de l'imaginaire lui permettra de tenir le coup dans cette inexorable descente sans retour. »
Rien n'est épargné au lecteur ! les agissements de « l'homme doux » et de « l'homme rude » (les noms des deux pédophiles) sont décrits en détail… j'ai réussi, difficilement, à terminer ce livre à ne pas mettre entre toutes les mains… mais, il est bien écrit et présente une analyse sans concession et glaçante du mécanisme de la pédophilie, notamment celle de « l'homme rude »… Si vous ne craignez pas ce sujet, il peut vous intéresser, je n'ai pas eu l'impression que l'auteur voulait spécialement écrire un livre gore, mais il n'en demeure pas moins que certains passages sont choquants !

"Jeannette est une petite Cassandre contemporaine qui s'ignore et elle ne parle jamais de ce qu'elle sait aux Troyens de ce temps, surtout pas aux Troyens adultes. Elle comprend, en fait, sans nécessairement le mettre en paroles, qu'à notre époque, l'adulte est blessé, esquinté, délétère, trouble et dangereux. Il boite, il claudique, il clopine dans une nuée de douleurs anciennes, héritées, venimeuses, déterminantes. L'adulte est dangereux et ce, toujours. C'est une machine infernale dont le mécanisme subtil peut s'enclencher n'importe quand. L'occasion fait le larron et le larron c'est l'adulte."

Lire un extrait