AFD (01/01/2012)
4.5/5   5 notes
L'intégration des personnes atteintes d'autisme dans notre société est possible. Cependant malgré la notoriété de l'autisme, peu de personnes savent réellement ce qui se cache derrière ce handicap et le mot fait souvent peur. Cette crainte est un frein majeur qui empêche encore trop souvent les enfants ou les adultes avec autisme de partager nos vies.
Livre illustré pour expliquer aux enfants et à leurs parents un handicap encore mal connu.
Que lire après Epsilon : Un enfant extra-ordinaireVoir plus
Ce livre s'adresse aux personnes à partir de 6 ans et explique tout sur l'autisme avec une simplicité déconcertante. le narrateur est un enfant austiste qui explique pourquoi il n'aime pas qu'on le touche, pourquoi il ne parle pas, comment on peut faire pour l'aider et le comprendre etc ...
Même adulte on y apprend des choses. En tout cas, ce livre m'a marqué par son humour et son approche du sujet.
Un ouvrage intéressant et rapide à lire sur l'autisme.
En introduction, l'auteure explique son histoire avec celle de son petit garçon, autiste : les premières inquiétudes, le chemin sinueux emprunté pour l'aider à évoluer et l'objectif de cet ouvrage qui est de participer à l'intégration des personnes porteurs de handicap en général et de l'autisme en particulier dans notre société.
Ensuite, la parole est donnée à Epsilon, petit garçon autiste, qui répond à des questions simples sur l'autisme telles que :
-Qu'est-ce que je vois ?
-Qu'est-ce que j'entends ?
-Qu'est-ce que je comprends lorsque tu me parles ?
-Qu'est-ce que je ressens lorsqu'on me touche ?...
En fin d'ouvrage, on trouve quelques précisions données par une psychologue, spécialisée sur l'autisme.
Ayant un élève autiste dans ma classe (CP), c'est une discussion avec une collègue à ce sujet qui m'a amenée à présenter ce livre à mes élèves. Je leur ai lu la partie racontée par Epsilon et ils ont tout de suite reconnu leur camarade. L'échange qui suivi fut intéressant avec eux, soulevant différentes questions sur leur relation avec lui, l'interprétation de ses réactions et son attitude générale en classe, le comportement à adopter avec lui.
Mon élève est plutôt bien intégré dans la classe. Des échanges nécessaires en début d'année avec la classe pour qu'elle comprenne le cadre spécifique instauré pour cet élève (la présence d'une AVS, des règles et des exigences qui peuvent être différentes...) y ont sans doute contribué. Mais je recommande vivement cette lecture car elle aide à comprendre la vie d'un enfant autiste et à se mettre à sa place, c'est un formidable appel à la tolérance.
Epsilon : un petit garçon comme les autres. Deux yeux, un nez, une bouche…
Et pourtant Epsilon est différent : Epsilon est autiste.
A travers des mots simples, mais qui sonnent juste, Lydie Laurent, elle-même mère d'un enfant autiste, explique cette étrange maladie aux enfants. Par le biais de mises en situation à la première personne –elle adopte pour ce faire la voix d'Epsilon- , elle dédramatise des comportements qui peuvent sembler incompréhensibles au premier abord et explique comment s'adapter au moyen d'actions toutes simples : parler lentement, ne pas être brusque, guider les gestes de l'enfant, rester patient, etc…
Ce petit livre, véritable ode à la tolérance, permet de voir l'autisme sous un jour nouveau. Fenêtre ouverte sur la manière qu'ont les autistes de percevoir le monde alentour, il invite à accepter la différence et permet de comprendre les raisons –ou tout du moins certaines raisons – de la façon d'agir, souvent déstabilisante, des enfants autistes.
Un livre sur l'autisme magnifiquement bien réalisé et surtout très accessible, à mettre entre toutes les mains !