Editions Artalys (17/11/2014)
Journaliste de seconde zone au physique peu attrayant, Éléonore Merteuil est brusquement abandonnée par son compagnon Fabrice. Alors qu'elle se sent au plus mal, une visite au musée de sa ville la pousse à une véritable métamorphose. Devenue beaucoup plus séduisante, elle voit sa vie basculer du jour au lendemain. Tout semble alors lui réussir, mais elle a un point faible : sa passion pour son rédacteur en chef, Adrien Valmont, un homme aussi charmant que vola... >Voir plus
Que lire après La mouche d'ÉléonoreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Éléonore Merteuil est une journaliste de seconde zone au physique peu attrayant. Son petit ami Fabrice la quitte brusquement pour une autre femme. Alors qu'elle se sent au plus mal, une visite au musée de sa ville et la vision d'un tableau en particulier vont la pousser à effectuer une véritable métamorphose.
Devenue beaucoup plus séduisante, elle voit sa vie basculer du jour au lendemain. Tout semble alors lui réussir, mais son rédacteur en chef, Adrien Valmont, constitue son point faible: l'homme est aussi séduisant que volage, et une partie cruelle s'engage. Certains en feront les frais, comme Sabrina Volanges, la nouvelle fiancée de Fabrice.
Aux jeux de l'amour et de la manipulation, Éléonore raflera-t-elle la mise ou perdra-t-elle tout ?

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle, que j'ai trouvée plutôt réussie même si j'y ai également trouvé des défauts, dus sans doute à la longueur du texte.
Nous suivons donc Éléonore, une jeune femme pas très jolie qui vient d'être quittée par son conjoint, Fabrice, un poil goujat sur les bords. Elle décide de se changer les idées en se rendant à l'exposition du musée de sa ville, et tombe là-bas en arrêt devant le portrait d'une jeune femme. Une fois sa visite terminée, elle se rend dans un magasin de farces et attrapes et décide de faire comme la belle élégante: elle achète une mouche, ce petit bout de taffetas porté par les femmes et qui selon leur forme et leur position sur le visage avaient une signification bien particulière.

A partir de là, Éléonore subit une véritable transformation, tant physique que psychologique: elle prend soin d'elle, prend de l'assurance, et bientôt se fait remarquer par son chef, Adrien Valmont, un coureur de jupons qu'elle ne parviendra pas à garder sans ses filets. Elle se voit également confier la formation de Sabrina Volanges, la fille du patron d'un journal concurrent, et accessoirement fiancée de son ex. Éléonore voit bientôt en la jeune fille un instrument de vengeance, et l'utilise pour arriver à ses fins...

L'auteur a su renouveler l'histoire en y apportant sa touche personnelle, tout en restant fidèle à l'histoire originale.
Tous les personnages font les frais des manigances d'Éléonore, et même si certains détails ont été modifiés, on reste dans l'ensemble fidèle à l'oeuvre De Laclos: la mort de Mme de Tourvel, l'agression De Valmont par Danceny, la chute de Mme de Merteuil...
Je trouve juste que le sort d'Éléonore est bien doux comparé à celui subi par Mme de Merteuil dans le livre original, j'aurais préféré quelque chose de plus incisif.

J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de cette nouvelle, qui pour moi aurait même pu être plus développée afin de prendre le format d'un mini-roman.
En effet, certains évènements se bousculent et s'enchaînent très (trop?) vite, j'aurais aimé que l'auteur prenne un peu plus son temps, ce qui est assez difficile dans une nouvelle. Mis à part cela, j'ai trouvé cette réécriture vraiment réussie!
Lien : http://pinklychee-millepages..
En lisant le résumé, j'ai tout simplement cru à une bête histoire de femme délaissée, je me suis bien trompée. Par contre, la couverture n'est pas du tout plaisante et ne reflète en rien l'histoire. On dirai la photo d'une statue de cire du genre qu'on trouve au musée Grévin. Mais bon passons...

J'ai beaucoup aimé dans ce roman cette petite touche de fantastique (le seul d'ailleurs) qu'apporte la mouche (cet accessoire utilisé au XVIIème siècle par les femmes pour simuler un grain de beauté dont l'emplacement avait un nom et une signification précise). C'est l'élément déclencheur de la transformation d'Éléonore après qu'elle soit larguée par Fabrice. Cette mouche sitôt posé sur le visage transforme littéralement le physique d'Éléonore.

Au début, je m'attendais qu'Éléonore soit une femme trop gentille qui pardonne tout. Elle a ce côté certes mais on découvre surtout un personnage manipulateur. Elle a un désir de vengeance très fort et elle prend pour cible Sabrina la nouvelle compagne de Fabrice. Seulement, elle va se prendre a son propre piège et surtout à ses sentiments !

Adrien, l'archétype du patron arrogant mais séduisant, se fait prendre dans les filets de la manipulation d'Éléonore. C'est lui et Sabrina qui m'ont le plus touché.

Les autres personnages sont importants même si certains m'ont inspiré de la peine parce qu'ils ne méritaient absolument pas le traitement que leur réservent Éléonore.

C'est une histoire riche en rebondissements qui se laisse facilement lire surtout qu'elle est assez courte. Je regrette juste la fin parce qu'elle est trop gentille avec Éléonore après tout ce qu'elle a fait.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Les liaisons dangereuses est l'un de mes romans préférés ( surprenant n'est-ce pas ?....) et cette transposition moderne est formidable ! J'aime beaucoup le côté fantastique et magique de la métamorphose d'Eléonore. Les relations entre les personnages sont bien décrites (mention spéciale pour le trio Sabrina/Eléanore/ Adrien) On est dans l'esprit cruel du roman de Choderlos de Laclos et comme dans celui-ci des vies sont brisées et le drame n'est jamais loin. le personnage de Merteuil est fidèle à son illustre original et j'ai beaucoup aimé sa relation avec Adrien Valmont ! On reconnait bien l'histoire des Liaisons Dangereuses mais c'est néanmoins différent de l'original (ne serait-ce que pour la fin, plus "douce" pour certains personnages que celle De Laclos). Bref à la fois de plaisir de lire une version des liaisons avec de belles innovations.

Ce que j'aime : le côté fantastique, les relations entre les personnages.

Ce que j'aime moins : la fin de Merteuil trop "gentille" à mon gout

En bref : Une superbe version moderne des Liaisons Dangereuses que l'auteure a su la transformer pour en faire quelque chose d'à la fois fidèle et inédit. A lire !

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Revêtir cette mouche lui donne la sensation d'être une autre : immédiatement, elle se sent différente, se vêtit autrement et prend de l'assurance. Éléonore se transforme totalement passant d'une jeune femme timide, invisible et incertaine, à une femme désirable et qui attire assez rapidement l'attention. Son chef, Adrien Valmont, sera l'un des premiers qui cherchera sa compagnie. Ce vil séducteur, connu pour ses nombreuses et courtes aventures, ne laissera pas notre héroïne longtemps indifférente. Mais Éléonore espère bien ne plus commettre les mêmes erreurs. Aussi, de manigance en secrets, elle l'utilise pour se venger.
...
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Eléonore se retrouve seule, célibataire sans y avoir été préparée.

Qu'a cela ne tienne, elle prend le taureau par les cornes, et décide de changer de look. Et ce changement commence par une mouche, élément décoratif que l'on peut placer sur son visage pour le rendre plus attrayant.

Evidemment, ce changement de look ne passe inaperçu et démarre alors pour elle une toute nouvelle vie.

J'ai eu un peu l'impression de lire dans un autre siècle l'histoire des Liaisons dangereuses, histoire si célèbre, magnifiquement interprêté par Glenn Close, dans le film éponyme.

Eléonore et Adrien jouent à un jeu dangereux: celui de l'attirance et de la passion. Elle s'éprend de lui, mais lui laisse la possibilité d'assouvir ses envies en ayant d'autres conquêtes, en espérant le garder pour elle. Mais ce jeu se révèle cruel et douloureux pour elle.

C'est assez bien bâti, mais je n'y ai pas trouvé de réelle structure temporelle. Tout au plus, quelques mots au passage disant que le temps passe...

Ce n'est pas de la grande littérature, et il est assez rapide à lire (90 pages). Il est suffisamment léger dans l'écriture pour empêcher une lourdeur importune.

Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais je ne me suis pas ennuyée non plus.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus