Grasset (19/05/1988)
3.8/5   5 notes
Il y a longtemps que j'avais envie d'écrire un livre dont l'objectif serait de débarrasser auteurs, lecteurs, parleurs, des camisoles de force où les retient le purisme et, quitte à faire scandale, je me décide à dénoncer les maniaques qui, pour donner l'illusion qu'ils maîtrisent le français, ont choisi arbitrairement, pour le défendre, des bastion malencontreux qui nous emprisonnent sans nous protéger.
Jamais Littré n'avait cru que le mouvement du vocabulai... >Voir plus
Que lire après Le français en cageVoir plus
Je ne sais pas trop l'étiquette (s'il y en a une) qu'il faut attribuer à cet ouvrage qui m'a été prêté par un lecteur qui vient régulièrement aux Archives, à savoir sur mon lieu de travail.

Ici, l'auteur (que je ne connaissais pas du tout bien qu'il soit rentré à l'Académie française, mais bon j'ai une excuse puisqu'il a intégré cette dernière trois ans après ma naissance) s'"amuse" à décortiquer les mots, à jouer avec eux mais surtout,comme un grammairien, nous (ré) enseigne le "bon" langage. Il existe effectivement deux langages : celui qui relève de la linguistique et qui est le langage académique si l'on peut dire et le langage courant, usuel. Je suppose que vous n'ignorez pas que, lorsque nous parlons dans la vie de tous les jours, que ce soit avec sa famille ou encore avec ses amis, les phrases que nous formulons sont parfois remplies de fautes des syntaxe. Pourquoi ? Négligence ou tout simplement parce que l'on se sent à l'aise et que l'on se laisse enflammer par la conversation. Evidemment, lorsqu'on s'adresse à un supérieur ou que l'o doit prendre la parole en public, on fait tous chacun très attention à la manière dont on va formuler ses phrases. Cependant, je suis sûre qu'il reste des coquilles dans la manière dont nous nous exprimons. Si je ne vous ai pas convaincus et si vous êtes persuadés de maîtriser la langue française de façon irréprochable, je pense que cet ouvrage finira par vous convaincre du contraire. D'ailleurs, même les dictionnaires (tels le Littré, le Larousse ou Le Robert auxquels l'auteur fait référence ici) sont parfois en désaccord, pour vous dire...
D'ailleurs savez-vous réellement la signification première des mots que vous employez au quotidien et qui vous semblent couler de source ?
J'avoue avoir été agréablement surprise d'en découvrir certains qui, en étant rentré dans le langage commun, ont perdu tout leur sens !

Un ouvrage court, vite lu mais qui est justement peut-être trop concis pour être apprécié à sa juste valeur. L'auteur utilise souvent des exemples de mots que je ne connaissais pas jusqu'à présent puisque je n'ai pas l'occasion de les utiliser puisqu'ils se rapportent par exemple à la science ou à la médecine (c'est une bonne chose en soi puisque cela m'aura permis d'étendre mon vocabulaire mais ce que je trouve dommage, c'est qu'il aurait pu en citer quantité d'autres qui nous auraient sûrement plus parler - du moins, à moi -).

A cela, il faut rajouter la langue que nous parlons ne cesse d'évoluer et que nous n'avons d'autres choix que de nous adapter !
A découvrir !
Magnifique petit traité du savoir parler français à la fois dans toute sa noblesse et sa sobriété.
Vraiment il comporte des réponses à de nombreuses questions de ceux qui font profession de s'y intéresser.

Mais vraiment ce qu'on sait moins c'est que cet auteur talentueux, styliste, puriste même, Goncourt 1971 pour les Bêtises, du temps où le Goncourt avait encore un intérêt, s'est suicidé. Et il se serait suicidé dit-on considérant la vie impossible après la mort de sa femme. Je me demande sans vouloir profiter de cet instant hautement délicat, si le Cher Jacques Laurent n'a pas emporté avec lui un peu de sa fraîcheur d'esprit et de notre langue qui se débat comme une diablesse aujourd'hui pour tenter de sauver "l'essentiel"
PG
Jacques Laurent, déjà Immortel lorsqu'il écrit ce livre, y démontre que le bon parler français, s'il doit être vigilant et exigeant, ne doit jamais être engoncé ni corseté. le rappel du sens premier des mots et l'observance des règles élémentaires de la langue doivent se doubler d'une nécessaire ouverture aux évolutions et nouveautés d'icelle. La leçon du Hussard, en se penchant sur des cas précis, est ludique tout autant qu'instructive.

"Le langage est un tapis non volant mais roulant, et l'on aurait mauvaise grâce à l'accuser de se renier dès qu'il se modifie."
Il était dit que je n'en finirais pas de scruter le cheminement qui m'a conduit à ce livre, car, ma décision ayant été prise, il fallut encore quelques incidents pour me pousser à attaquer le premier chapitre.
"Il est facile de condamner toutes les nouveautés par principe, il est plus amusant, plus utile aussi de tenter un tri."