EAN : SIE88770_4865
Gallimard (30/11/-1)
3.88/5   4 notes
Au cœur de la Bretagne, il est un pays que l'on appelle le pays des moutons blancs parce que les hommes là-bas portaient, jadis, un costume dont la veste de laine toute blanche bordée de velours noir les faisait ressembler à ces animaux neigeux. C'est le Bro-Pondi, la pays de Pontivy, l'un des plus attachants de la région du Morbihan. Traversé par le "roi des fleuves bretons" le Blavet, avec ses maisons basses et trapues, ce pays de fileuses, de tailleurs, de charpe... >Voir plus
Que lire après Récits et contes populaires de Bretagne (Récits et contes populaires)Voir plus
L'ouvrage date de 1978, et bien sûr la maquette, l'iconographie et même le style ont quelque chose de datés. Ce n'est pas pour me déplaire, d'autant que j'affectionne par nostalgie l'aspect graphique des Gallimard de cette époque, toujours très soigné.
Donatien Laurent réunit ici des contes et des récits du pays de Pontivy qu'il accompagne de réflexions toujours pertinentes sur la culture bretonne et son imaginaire. La plupart des histoires rapportées-là m'était inconnues alors que j'ai déjà éclusé pas mal de recueils de contes bretons. Outre des contes collectés au tournant du XIXe et du XXe, Donatien Laurent nous propose plusieurs textes de chansons (accompagnés parfois de la mélodie, et toujours du texte original en breton), ce qui ajoute d'évidence au propos. Montrant que l'espièglerie, le fantastique mais aussi les considérations très quotidiennes ne se véhiculaient pas que le soir au coin du feu.
Lien : https://www.tristan-pichard...

« Lausket hou kuéléieu !
Aman é ta ur plac'h
Hi fenn dré hi diflac'h ! »

« Quittez vos lits !
Ici arrive une belle fille
Portant sa tête dans les mains ! »

[Donatien LAURENT, "Récits & Contes populaires de Bretagne/1", réunis par Donatien Laurent dans le pays de Pontivy : NOYAL-PONTIVY / "SAINTE NOYALE" , 1978, éditions Gallimard (Paris), 190 pages : page 29]
Elles ont au cou des colliers frisottés
Elles ont aux bras des manches garnies de velours
Elles ont aux pieds des souliers vernis
Elles ont dans leurs poches des boîtes de tabac

Les jeunes filles de notre pays sont des filles dégourdies
Il ne leur manque rien, que la beauté et la jugeote !