Joséphine Rioux (Autre)Matthew Tobin Anderson (Autre)
Rue de Sèvres (16/09/2020)
4.06/5   253 notes
Pour ériger les remparts qui protègent Ys des flots tumultueux, la reine Malgven a eu recours à la magie. Sa mort brutale et mystérieuse laisse ses deux filles inconsolables et les éloigne l'une de l'autre. Rozenn, héritière du trône, entre en communion avec la nature et s'apaise dans les landes ; Dahut, la cadette, se délecte de la vie fastueuse de la cour et se compromet dans ses intrigues. Mais derrière les murs immenses de la cité se cache un passé lourd de somb... >Voir plus
Que lire après Soeurs d'Ys : La malédiction du royaume engloutiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (79) Voir plus Ajouter une critique

La couverture bouillonne de magie et laisse pressentir les incommensurables forces de la nature auxquelles nous allons avoir à faire. On ouvre la bande-dessinée et nous voilà transportés dans un univers de falaises, de menhirs, de vents et de flots qui ondoient comme les lignes d'un tableau de van Gogh...

L'histoire est inspirée d'une grande légende bretonne. le roi de Kerne prend pour femme une magicienne avec laquelle il scelle un pacte : elle fera tourner sa chance, domptera les éléments, repoussera la mer, lui offrira une cité éblouissante et une puissance incontestée. Mais quel est le prix de cette richesse décadente ? le jour où la reine disparaît, cet ordre vacille et leurs deux filles, aussi différentes que possible, embrassent des voies radicalement opposées : d'un caractère solitaire, la première se réfugie dans la nature ; sa soeur cultive de grandes ambitions, une vie mondaine exaltante et l'amour de la magie. Sont-elles réellement libres ou leur sort est-il scellé par le pacte faustien au fondement de la Cité d'Ys ?

Cette légende inspire à Jo Rioux des graphismes sombres et envoutants. Ses illustrations sont assez particulières, mais très expressives, vives comme de furieux tourbillons (même le blanc entre les cases ondule sur certaines planches restituant des rêves ou des souvenirs). Elles font la part belle aux contrastes entre la lumière de la nature et l'obscurité des mondes marins – et des relations humaines.

« Toutes les fortunes cachent de sombres secrets. »

Cette imbrication entre éclat et noirceur est au coeur de l'histoire qui interroge les contreparties de la puissance. le roi de Kerne, ce père insatiable et mégalomane qui ne parvient pas à tromper sa morosité en exigeant toujours plus de la magie de sa femme, est assez glaçant de ce point de vue : « chaque fois que Père lui demandait un nouvel édifice, elle semblait décliner. Ses forces se sont épuisées. Et lui réclamait sans cesse. Des jardins, des galeries de glaces, des flèches en cuivre, des chapelles. » La résonance actuelle de cette légende ancienne est évidente. On peut en effet y lire une métaphore sur l'orgueil des humains qui persistent à vouloir dompter les forces de la nature, mais aussi la soif d'accumulation qui met en péril le renouvellement des ressources naturelles. Les dilemmes des deux soeurs, tiraillées entre l'envie de vivre et la responsabilité de gouverner, sont intéressants aussi. Tout cela s'incarne de façon saisissante dans le regard tourmenté et le destin tragique de Dahut, hantée par des scrupules qu'elle est visiblement seule à supporter.

Un objet-livre superbe et une belle opportunité de découvrir la fascinante légende de la ville engloutie d'Ys.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Un magnifique objet livre à la couverture (1ère, 4ème de couverture et tranche) enchanteresse, sur laquelle les écrits sont dorés comme s'ils étaient gravés à l'or fin, fait un bel écrin pour la célèbre légende celtique de la cité d'Ys.
Les illustrations aux couleurs douces, le dessin original font une jolie revisite de cette légende bretonne. le trait paraît naïf mais sied parfaitement à la magie de cet ouvrage.
M.T Anderson part des différentes versions de cette histoire pour nous offrir cet album unique.
Gradlon, roi de Kerne épouse dame Malgven et se sert de ses pouvoirs de magicienne pour repousser la mer et construire la muraille qui protègera la cité d'Ys, ville de tous les plaisirs.
Mais la mégalomanie de Gradlon n'ayant pas de limite, ce dernier finit par épuiser les forces de son épouse qui meurt certainement d'avoir trop usé de ses pouvoirs.
De leur union, sont nées 2 filles Rozenn et Dahut, très différentes l'une de l'autre. Quand Rozenn se réfugie dans la nature, Dahut mène une vie faite de mondanités et de plaisirs égoïstes.
Jusqu'à l'arrivée d'un nouveau personnage... bon, je ne vous en dis pas plus...
Même si on connaît plus ou moins l'histoire (plutôt moins pour moi), le suspense est bien entretenu jusqu'à la fin.
L'orgueil du père, la jalousie des soeurs, la soif de pouvoir, le désir de dompter la nature, la responsabilité de gouverner (ou pas), la religion avec Saint-Corentin... les thèmes sont nombreux et font de ce bel album magique un ouvrage à découvrir ! Et que dire des superbes pages illustrant la mer et la Bretagne...
Voici une superbe revisite du mythe celtique de la grandiose cité d'Ys.
Ce livre est beau et volumineux !
La couverture et la tranche font l'objet probablement d'un marquage à chaud de leurs lettrages dorés.
Au touché c'est du plus bel effet, une petite sensation de relief, et cela annonce la qualité du contenu.

Le scénario de M.T.Anderson pour "Soeurs d'Ys - la malédiction du royaume englouti" :

Matthew Tobin Anderson revisite admirablement cette vieille légende bretonne de la cité d'Ys.
Il existe de nombreuses versions de cette légende et les "puristes" s'apercevront bien vite des différences existantes entre cette version et "l'originelle".
Le scénariste a donc puisé son inspiration dans trois des interprétations parmi toutes les récits existants :
- le Foyer breton, Contes et Récits populaires d'Emile Souvestre,
- Les Grandes Légendes de France d'Edouard Schuré,
- le Roi d'Ys, livret pour l'opéra d'Edouard Lalo de Edouard Blau.

Au-delà de l'histoire mystérieuse pleine de magie, M.T.Anderson revient sur les liens psychologiques liés aux fratries.
En effet l'histoire focalise essentiellement sur la relation entre Rozenn et Dahut, deux soeurs que tout oppose.
Rozenn, l'héritière "légale" du trône, aspire à une vie naturelle et simple, et par conséquent s'éloigne du faste et des obligations dues à son rang.
Dahut, quant à elle, se sait être la cadette et donc sans prétention au trône. Possiblement par une pointe de jalousie, elle profite du désintérêt de son aînée pour essayer de prendre en main le royaume...
Dépassée par les évènements, elle va finir par reprocher à sa grande soeur son "laxisme" au point d'en devenir encore jalouse, et aller ainsi droit à la catastrophe...
Ce scénario illustre bien les tensions qu'il peut exister dans les familles quand un héritage d'un fort enjeu est à se disputer...

La narration de la légende est essentiellement graphique, afin de bien faire ressortir le côté enchanté de l'histoire.
Les dialogues n'en sont pas pour autant laisser en reste.

La magie tient donc la part la plus essentielle de la saga. Sans elle, l'angoisse ne se créerait pas. Elle est donc omniprésente dans toute la fable.
Tantôt obscure, tantôt joyeuse, on sent parfaitement l'équilibre du bien et du mal, du yin et du yang (d'ailleurs ce symbole me rappelle étrangement les flots tumultueux du récit...), dans la nature environnante, à l'image de la dualité entre ces deux soeurs.
Mais plus on avance dans l'épopée, plus cet équilibre tend à se rompre, et conduire à une conclusion certaine.
Les protagonistes n'y échapperont pas sans sacrifices pour rétablir l'équilibre harmonieux... Et c'est là, pleinement, que le suspens réside et que l'auteur nous dévoile tout son talent !!!
Malgré tout, en connaissance du final attendu, le lecteur s'y prend espoir, et en sera récompensé ou pas...

En bref la revisite de ce mythe est particulièrement bien imaginée et conçue.
L'artiste a réussi à conserver un superbe suspens jusqu'au bout, et cela même quand le lecteur en connait déjà le final.

Le dessin de Jo Rioux pour "Soeurs d'Ys - la malédiction du royaume englouti" :

Le dessin de Jo Rioux est original.
Le trait est épais, très souvent en rondeur ou en courbe, inspirant le mouvement perpétuel telles les eaux d'un océan, et donnant une petite facette enchanteresse, agréable, à l'image de la magie environnante du récit.
Les personnages sont très caractéristiques, avec des visage "allongés", des nez fins, des chevelures soignées, de grands yeux qui ne laissent pas indifférent et qui véhiculent toutes les émotions, etc...
Les couleurs choisies sont sur des tons assez ternes (pas de couleurs vives bien flashy), plutôt automnales.
Elles semblent adaptées à la légende du climat de la région, et en plus elles accentuent la part obscure de l'allégorie que nous lisons.
Et comme presque de fait exprès, la sortie de la BD est arrivée presque au début de la saison d'automne...

Les mises en scènes se focalisent essentiellement sur les protagonistes allant du gros plan au plan d'ensemble ou paysage.
Le découpage est efficace, avec de grandes cases aérées non délimitées par la droiture d'un trait, et dont les arrières plans sont la plupart du temps dénués de détails préférant combler le vide par des dégradés ou effets de couleurs.
Les vignettes sont peu nombreuses par page, majoritairement de trois à cinq cases, mais l'auteur nous offre aussi de sublimes pleines page ou double pages.
L'ensembles des techniques, artifices et talents de dessins et de colorisation, évoque une ambiance sombre et oppressante fort adaptée.
En bref, ce style assez marginal, convient à merveille pour illustrer les histoires mythologiques et fantastiques d'un tel acabit.

Les artistes ont su suggérer graduellement le stress et la pression au lecteur pour aboutir au drame final tant attendu.
Ils ont admirablement su nous immerger dans les flots tumultueux et envahissants de la cité d'Ys et sa légende.
C'est un beau travail presque magique !

Lien : https://www.7bd.fr/2020/11/s..
Deux auteures du continent américain revisitent une légende celte qui se déroule en partie en Bretagne.
Alors qu'il partait affronter ses ennemis, le roi Gradlon rencontre une femme mystérieuse et détentrice de pouvoirs magiques qui changera sa vie à condition qu'il tue son mari. Une fois la tache accomplie, le roi épouse cette mystérieuse femme avec qui il a deux belles filles et ensemble ils construisent le royaume d'Ys. Et comme dans toutes les histoires, chaque "service rendu" a un prix, et à la mort de la reine Malgven, la roue commence à tourner pour le roi et son royaume prospère...

C'est à travers l'évolution des deux filles, Rozenn et Dahut que l'on voit petit à petit les illusions de l'aînée de briser et le frisson des pouvoirs de l'autre se retourner contre cette dernière.

C'est un schéma narratif très classique pour un conte, mais il faut le dire : la couverture à elle seule a un sacré pouvoir hypnotique et fascinant pour attirer le lecteur ! Et le reste de la narration est tout aussi enchanteur, alternant certains passages sans parole, le lecteur est rapidement immergé dans cette ambiance sombre et fascinante avec des touches "écolos" ici et là dans la narration.

J'ai beaucoup aimé cette histoire avec ces personnages féminins au caractère affirmé et bien trempé chacune à leur manière, et la magie et autre monstre a fait le reste. J'admets aussi avoir apprécié le fait que les personnages masculins soient mis en second plan !
Et pour dire à quel point cette histoire est prenante : à peine arrivée à la maison que la BD a été embarquée par ma fille qui a été aussi fascinée par la couverture, les personnages et le graphisme. Une preuve qu'on peut apprécier cette oeuvre à tout âge !

Je remercie donc chaleureusement les éditions Rue de Sèvre et Babelio pour leur confiance dans ce partenariat Masse Critique qui aura en plus été l'occasion d'un bel échange en famille.
Tout d'abord, j'ai été très attiré par le graphisme de cette bande dessinée. Jo Riou utilise une gamme colorée de verts et d'oranges, le dessin est aux crayons, les teintes offrent de belles vibrations, le dessin est assez naïf, simple dans le trait mais inventif dans les formes, il nous immerge dans l'univers de la légende, avec quelques références à l'art celtique. L'histoire revisite la légende bretonne de la Ville d'Ys avec l'ajout d'un personnage, celui de Rozenn, la soeur aînée de Dahut, je ne sais pas si cette soeur existe dans une ou plusieurs versions de cette légende, je n'en avais jamais entendu parler. Ce personnage apporte une vision nouvelle sans trahir la légende, une modernité rafraichissante. Malgré un style en apparence naïf, ce récit est très noir, tragique. Plusieurs détails de la version classique sont exploités intelligemment, avec de nouvelles idées graphiques ou scénaristiques. C'est une version de la légende très efficace dans l'intensité dramatique, et en plus très belle, peut-être sa meilleure adaptation en bande dessinée.

critiques presse (2)
Elbakin.net
07 décembre 2020
Une bande dessinée fort plaisante et solidement maîtrisée, peut-être même un poil trop, tant tout se révèle vite conforme à nos attentes.
Sceneario
10 novembre 2020
C'est vraiment un très bel album qui réhabilite dans l'imaginaire collectif une légende dont l'on ne connait finalement pas grand chose, si ce n'est quelques fragments éparses !
Ce poisson est une exception miraculeuse. La générosité de la nature pour l'homme n'est jamais éternelle. Les puits s'assèchent. Les forêts disparaissent. Les champs s'épuisent quand on les laboure trop souvent. Les digues s'usent au fil des ans. Les villes meurent. Ys ne vivra pas éternellement dans le luxe.
La générosité de la nature pour l’homme n’est jamais éternelle. Les puits s’assèchent. Les forêts disparaissent. Les champs s’épuisent quand on les laboure trop souvent. Les digues s’usent au fil des ans. Ys ne vivra pas indéfiniment dans le luxe.
- Avons-nous du sang de fée ?
- Sans doute...
- Alors nous vieillirons et mourrons aussi subitement que Mère ?
- Les gens disent que le temps s'écoule différemment quand on vieillit... Peut-être que plus on s'éloigne de la source, plus le courant s'accélère... jusqu'à ce qu'on rejoigne la mer.
Chaque fois que Père lui demandait un nouvel édifice, elle semblait décliner. Ses forces se sont épuisées. Et lui réclamait sans cesse. Des jardins, des galeries de glaces, des flèches en cuivre, des chapelles.
Pour votre plaisir, nous allons convoquer les flots. Grâce à cette clé, nous contrôlons la mer et ses enfants.

Lire un extrait