Fayard (30/11/-1)
Le diable a envahi la presse et l'édition, mais en surface et par les à-côtés. L'abbé Leurentin, ancien expert du concile, membre de l'Académie théologique pontificale de Rome, apporte ici _ de bonne source _ des réponses essentielles: surprenantes, mais fondées sur l'Ecriture, la tradition et l'expérience bimillénaire de l'Eglise.

Passionnant itinéraire. On voit Satan émerger des folklores de l'antiquité à la lumière de la Révélation. Puis, c'est l'e... >Voir plus
Que lire après Le Démon : Mythe ou réalité ?Voir plus
Le démon n'est pas absent de l'Ancien Testament, mais il y occupe une place marginale, impliquée dans le milieu culturel, que va éclairer et décanter progressivement la Révélation. En effet, la Révélation de l'Ancien Testament n'est pas tombée du ciel. La Bible a été écrite par des hommes aux prises avec l'histoire, au sein de la culture primitive. Tous les peuples avoisinants croyaient à l'existence mystérieuse d'êtres invisibles, en partie maléfiques : ainsi, l'Egypte à l'ouest, la Syrie et la Babylonie à l'est et, plus proches, plus redoutables, en terre d'Israel, les Cananéens, avec leurs divinités, à qui l'on sacrifiait des enfants. Le sacrifice d'Isaac, demandé à Abraham, son père, mais refusé par Dieu, en sera l'antidote et la négation, en même temps que la figure du Fils de Dieu, mort pour nous.

Chapitre II. révélation progressive et marginale sur le démon dans l'Ancien Testament
Ce livre se réfère plus précisément à la situation de l'Eglise latine actuelle. dans les Eglises orthodoxes ou coptes, et même en quelques confessions issues de la Réforme protestante, la tradition des exorcismes est souvent restée vivante et largement pratiquée.

Par ailleurs, l'histoire des exorcismes est restée à un stade élémentaire, non seulement parce que ce rite reste généralement discret, secret et peu documenté, mais parce qu'on n'a pas encore une étude d'ensemble ex professo, synthétisant la totalité des documents dispersés depuis l'origine, dans la diversité des temps et des lieux. Malgré une bibliographie impressionnante, il a fallu travailler avec les moyens du bord.

Note méthodologique
-Quel est ton nom ?
Et le démon répond au singulier...pour déboucher sur un pluriel :
-Légion est Mon nom car nous sommes beaucoup.
Et il le suppliait instamment de ne pas les expulser (Mc 5, 10).

Ce défi à la grammaire reflète le paradoxe du règne d'en bas. Il a son unité délétère : celle d'une opposition organisée contre Dieu. Mais c'est une unité négative, divisée, d'autant plus confuse qu'elle est destructrice. A l'encontre de la création qui est harmonie, l'action d'en bas promeut (si l'on peut dire) déchéance, dégradation et chaos.

Chapitre I. Le démon au-delà de la démythologisation
Le démon est un signe de contradiction. Autrefois, il suscitait la crainte et hantait les cauchemars. Aujourd'hui, c'est un mythe pour l'intelligentsia, même croyante.

Lire un extrait
Video de René Laurentin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Laurentin
Entretien avec l'Abbé Laurentin : Cet entretien donne la parole à une grande figure de l’Eglise française du XXème siècle. Dès Vatican II où il a joué un rôle important, ce grand théologien est l’historien le plus important de Lourdes. Spécialiste de la dévotion mariale, il nous livre sa pensée, tout en analysant et en défendant les phénomènes d’apparition. A revoir ensuite en différé sur cette page