Oeuvre de la Grotte (Éditeur scientifique)
EAN : 9782220021577
Desclée de Brouwer (05/12/1991)
4.08/5   13 notes

Sainte Bernadette de Lourdes est morte le 16 avril 1879. Voici son centenaire, 20 ans après celui des apparitions. Depuis lors, l'importance de la voyante n'a cessé de grandir dans le pélerinage. Qui est Bernadette ? La fille d'un meunier ruiné que l'excès de sa misère fit mettre en prison, une bergère, une voyante, un témoin étonnant : petit David, victorieux de plusieurs Goliath ligués contre elle, une r... >Voir plus
Que lire après Vie de BernadetteVoir plus
Dans la collection "Les petites vies"

J'aime bien le travail de René LAURENTIN.

C'est une constante chez Marie, choisir d'apparaître aux personnes les plus insignifiantes de la société, celles en bas de l'échelle sociale. En l'occurrence, une fille de la famille la plus pauvre de Lourdes, dont le père, par générosité, ne réclamant pas son dû, se trouve, de meunier propriétaire, passer à la condition de brassier logeant sa famille dans un cachot de Lourdes. Accusé injustement d'un vol de farine parce que sa misère le "prédisposait" à voler selon son accusateur.

Et Bernadette, personnage QUI NE PEUT MENTIR et que son ignorance ne permet pas qu'on pense qu'elle ait inventé ce qu'elle dit ou fait à la grotte. Et qui prend la mesure de la modestie de son rôle dans cette affaire : elle n'accepte aucun présent. Sans savoir-faire particulier, elle se contente à Nevers, ensuite, de se rendre utile en balayant les couloirs.

Evidemment ce type d'ouvrage subit la concurrence d'une abondante littérature et de la diffusion du film sur internet.

Je ne suis allé qu'une fois à Lourdes, j'étais jeune et fort. J'étais attendri par le plaisir simple qu'éprouvaient toutes ces personnes âgées, malades ou handicapées que nous véhiculions à cette sortie qui serait peut-être la seule de l'année pour elles. Voir que ce qui me coûtait si peu pouvait leur occasionner une joie si profonde même, provoquait chez moi une émotion intense. J'étais fier et heureux.
Un livre lu il y a près de 35 ans, la première fois que je suis allé à Lourdes. Il m'a permis de découvrir la personne de Bernadette, sa "rencontre" avec la Vierge Marie, son message, sa vie toute simple.
Quand elle parle des apparitions de Marie, elle dit : "Elle me regardait comme une personne regarde une autre personne". Un message pour mettre la même qualité de rencontre interpersonnelle dans ma vie.
Et son message reste pour moi "Aimer, il suffit d'aimer !"
J'ai acheté ce livre lors du dernier Pèlerinage du Rosaire à Lourdes (la première photo a d'ailleurs été prise à ce moment là, la seconde s'est imposée lors de la réception de la box @littlecatho avec cette merveilleuse illustration signée @latelierdelenfantjesus )

Bien entendu je connaissais la vie de Bernadette Soubirous dans les grandes lignes : l'histoire des apparitions, la petite bergère devenue la voyante de Lourdes.
Mais je ne savais rien de la vie de Bernadette après Lourdes. Et j'ai été ravie de découvrir une jeune fille espiègle, pleine de vie, d'une très grande piété. Puis une femme humble, discrète et redoutant d'être au centre de l'attention.

Il existe pléthore de livres sur Sainte Bernadette, celui ci m'a été conseillé par la responsable de la librairie de la Grotte, l'auteur étant un spécialiste de la vie de Bernadette . Et je suis ravie de ce conseil : l'ouvrage se lit avec plaisir tout en étant abondamment documenté et agrémenté d'illustrations.

Elle seule avait vu la Vierge dans le creux du rocher, et c'est par le seul témoignage de cette gamine pauvre, illettrée, méprisée, que Lourdes a été fondé, et qu'y viennent aujourd'hui, chaque année, 4 millions de pèlerins et visiteurs.
(...)
Elle n'a cessé de manifester son importance : celle d'une sainteté d'un type nouveau que l'Esprit Saint a suscitée dans l'Eglise du XIXe siècle : une sainteté purement évangélique.