La Découverte (13/02/2003)
2.5/5   2 notes

L'école est soumise à des pressions considérables pour qu'elle se conforme aux nouveaux commandements du néo-libéralisme. La compétition économique mondiale devient l'impératif majeur auquel toute institution doit se soumettre, et le système éducatif n'y échappe pas : dans ce nouveau modèle, il est menacé de se réduire à la formation du " capital humain " nécessaire aux entrep... >Voir plus
Que lire après L'école n'est pas une entreprise : Le néo-libéralisme à l'assaut de l'enseignement publicVoir plus
Pour empêcher que l'éducation ne devienne toujours plus une marchandise, il faut imposer un recul des intérêts privés et de l'idéologie managériale qui colonisent aujourd'hui l'école.
Le danger le plus grand, avec l'inégalité, tient à la mutilation des existences par une conception réductrice de la culture et de l'éducation conçue comme une formation de compétences à visées professionnelles.
L'éducation est au coeur de la logique du don et du contre-don entre générations.

Videos de Christian Laval (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Laval
Christian Laval, professeur de sociologie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense a été invité a dé"battre sur le thème : "Commun. Essai sur la révolution du XXIe siècle"