EAN : 978B0046S4PM6
Modern bibliothèque Arthème Fayard (30/11/-1)
livre relié cartonné , 127 pages , avec des illustrations en noir et blanc , d apres les aquarelles de conrad, editions modern bibliothèque arthème fayard
Que lire après SireVoir plus
La Comtesse de St Salbi ne rêve que d'une chose, c'est que la monarchie soit rétablie et que Louis XVII reprenne sa place sur le trône. Elle en devient malade. Son médecin ne recule devant aucune idée saugrenue pour la guérir : il engage Roulette, comédien qui va jouer devant elle Louis XVII. Celui-ci vient donc régulièrement voir la comtesse. Et comme son nom l'indique, il sait très bien rouler son monde, au point d'épouser Madame de Saint Salbi et sa richesse...
Ecriture désuète qui rend difficile la lecture.
J'ai préféré les nouvelles qui ont fait suite.
Poule : amitié entre deux collégiens qui se posent des questions sur leur avenir.
Il est l'heure : le narrateur assiste à une mise à mort.
Le tuyau : Un baron engage une grosse somme aux courses, en présence de son ex-femme...

Dans l'âme de tout homme qui se voit un peu mourir, si pervers ou si incroyant qu'il ait vécu, la crainte, avant-garde du repentir, opère souvent des miracles. C'en était un que Roulette eût exigé l'abbé Narbonne. On a beau se piquer d'irréligion et simuler le brave, la seule perspective d'un paradis pour les gens de vertu et d'un enfer pour la clique est de nature à vous jeter dans un fâcheux détroit."
En même temps que je feignais de résister, déjà je sentais sourdre au fond de moi cette curiosité souple et vile _ manifestation de la bête qui nous sommes _ qui nous pousse et nous fait galoper aux spectacles de sang.