Michel Lafon (02/06/2016)
3.11/5   75 notes

Extrait :

"Je suis seul, bien vivant, trop vivant, devant mon ordinateur, à écrire ce message. Chaque lettre tapée est une larme qui coule sur la jou... >Voir plus
Que lire après Point finalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Salut tout le monde, j'ai enfin terminé de lire "Point Final" et autant vous dire que je n'ai pas été déçu du début à la fin.

Tout d'abord, il faut bien se mettre en tête que l'histoire que décrit ce livre était pour moi, totalement inédite, je n'avais jamais rien lu de tel, rien d'aussi sombre, rien d'aussi malsain. Est ce un reproche ? Je ne crois pas. L'histoire montre un moment de la vie que personne ne voudrait avoir à surmonter, et comment les gens essaient tant bien que mal de s'en sortir.

L'intrigue de base, un homme que l'on pourrait qualifié de "normal", sans histoires, tout ce qu'il y a de plus standard dans la société, va simuler sa mort pour espionner sa propre famille et capter toutes leurs réactions au fil du temps. Il va poster le tout sur un blog et c'est cela que nous, lecteurs de Point Final, allons découvrir au fil du roman.

Ce qui m'a vraiment marqué dans ce livre ? Ce n'est pas tant le fait que le père de famille soit immoral, qu'il fasse souffrir les gens qu'il aime mais plutôt à quel point ce livre met en évidence le manque de dialogue que peut subir une famille. C'est une famille moderne, plutôt classique (2 parents, 1 frère, 1 soeur) à laquelle je me suis parfaitement identifié, cela fait beaucoup réfléchir à ce que l'on ferait dans cette situation. La réaction des membres de la famille, je peux la comprendre, j'espère ne jamais avoir à faire face à de tels événements évidemment, mais j'espère aussi être capable de réagir mieux qu'eux (ce n'est pas si simple que cela en a l'air ...)

D'une manière générale, le livre est vraiment bien écrit, très agréable à lire. Je ne suis moi même pas un très grand lecteur, j'ai tendance à mettre beaucoup de temps à finir un roman (je ne prends pas le temps) mais pour celui-ci c'est différent : tu as capté mon attention, tu m'as scotché aux pages ! Je ne vais évidemment pas spoiler la fin mais je ne dirai qu'une chose par rapport à celle ci : INATTENDUE ! J'ai beaucoup spéculé au long de ma lecture, j'avais envisagé beaucoup de possibilités, mais pas celle-ci !

Bref, pour le mot de la fin, merci William, merci pour ce livre qui véhicule beaucoup d'idées très intéressantes, je pense que c'est un des rares livres que je serai capable de lire plusieurs fois. Je ne le noterai pas parce que je n'aime pas ça, et puis après tout, c'est toi le prof !

Merci à ceux qui auront pris la peine de lire et de se retrouver à cette ligne.
Alex.

PS : Cette critique date du 21 décembre 2015, je la laisse telle qu'elle parce qu'elle correspond à mon ressenti à chaud.
Résumé : L'homme mort est le journal de bord d'un père de famille ayant mis en scène son propre décès pour observer les réactions de sa famille. Reclus derrière son ordinateur, il les regarde vivre au travers de ses écrans, grâce aux caméras et micros dont il a truffé son domicile avant de disparaître.

Mon avis : le roman est arrivé dans ma boîte aux lettres en totale surprise le dernier jour d'avril. Avec un petit mot de l'attachée de presse me disant que l'histoire allait me plaire. C'est ce genre d'attention qui fait plaisir quand on tient un blog. Quand on sait que notre passion est perçue par le partage et non par la publicité qu'on peut faire aux livres. Après ça, j'ai laissé un moment avant de le lire (3 semaines), mais j'étais allé voir le résumé. J'ai de suite été séduit par le synopsis. Ça promettait d'être original. La couverture je vous avoue que même après ma lecture, je ne sais pas ce que ça représente ^^ Au final j'ai beaucoup aimé ma lecture… et je vous dis pourquoi.

On est de suite mis au pli par l'auteur. Directement convié à ce canular qui n'en est pas un pour la famille. Faire croire à ses proches qu'on est mort alors que ce n'est pas vrai… j'ai trouvé ça culotté et vraiment original. C'est surtout l'aspect « voyeurisme » qui m'intéressait. Je ne savais pas comment l'auteur allait l'aborder. Je ne voulais pas que ça fasse trop pervers. Un bon début, qui pousse à continuer et qui m'a de suite touché. Si je vous dis que les enfants (Thomas et Sophie) ainsi que la maman (Patricia) m'ont ému aux larmes… et tout ça en 30 pages ! Bravo à William Lafleur pour ça.

On fait vite le tour des personnages et on s'attache davantage à ceux qu'on regarde qu'au père censé être décédé. Je crois d'ailleurs qu'aucun nom n'est donné pour lui. Je me suis vite attaché à cette famille qui perd un père, un mari. Chacun réagit à sa façon, essaie de faire face ou alors sombre un peu. Ce sont des réactions que chacun aurait pu avoir, il est donc facile de s'identifier à eux. C'est pour cela que j'ai versé ma larme dès le début. En ce qui concerne le papa décédé… on s'y attache mais plus progressivement. Il nous paraît froid au départ, on peut vite le juger sur ses actes. Mais il y a une évolution intéressante. Une réflexion, des questionnements autour de ce qu'aurait été sa famille avec lui et sans lui. Et le côté voyeurisme est bien maîtrisé. On regarde simplement des tranches de vie.

le rythme est phénoménal. le livre fait 171 pages et je l'ai lu en 2 heures de temps. Les chapitres sont supers courts ce qui apporte beaucoup de fluidité. On est au départ captivé par ce que cette personne veut faire, par cette expérience inédite. du coup on est vite intrigué, on veut savoir la réaction de la famille. Est-ce que ça va blesser la personne qui regarde ? Est-ce que ça va la faire regretter ? Bref, beaucoup de questions qui amènent aussi le lecteur à s'en poser. Avant de lire ce livre je m'étais déjà demandé comment ma famille aurait réagit si je venais à mourir subitement. Et le livre m'a remis cette réflexion en tête. Au fil du roman, on peut croire que l'auteur se perd… qu'il divague par-ci par-là. Je me suis même dit qu'il prenait un chemin et qu'il s'y perdait. Mais c'est pour mieux nous surprendre.

La plume de William Lafleur est intéressante. Je n'imagine pas le travail de retranscription pour essayer de faire imaginer au lecteur les écrans, la vie de la famille décrite. Il faut qu'on puisse s'imaginer un gars derrière ses écrans d'ordinateur, en train d'espionner sa famille… et je trouve que c'est bien fait. En fait, je ne m'imaginais pas les écrans, mais directement la vie qui se passait dans la maison. C'est un roman original, qui amène des réflexions. Et puis l'auteur nous balance la fin, le dernier chapitre… et on se dit WTF vraiment ? Et bien oui, et je n'avais pas vu ça venir ! Ce livre c'est l'expérience d'un auteur, l'expérience d'un lecteur, des réflexions, des introspections sur notre vie… et surtout une belle leçon d'humanité.

Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
J'ai bien aimé ce livre. Mais sans plus. le roman est pour moi bien trop court pour pouvoir être assez approfondi et pour permettre aux lecteursde vraiment se plonger dans l'histoire. J'ai trouvé que c'était un peu malsain mais j'ai apprécié ce côté décalé même si pour moi ce n'étais pas assez poussé.

On voit des personnages lambda. Les voyant seulement avec la touche de subjectivité du père, et à travers de ses yeux j'ai eu du mal a m'attacher à eux, j'étais trop éloigné d'eux.

On retrouve ici une histoire. peu banale. Mais encore une fois pour moi j'ai trouvé un manque d'approfondissement. En effet le livre est trop court. de plus on a juste des passages de ses visions de ce père un peu mis en fouillis dans des articles de blog sans chronologie réelle. Ce qui ma aussi dérangé c'est la répétition des choses. Jai eu une impression de redite, mais je pense que c'est ce que voulait pointer l'auteur: le quotidien. Par conte j'ai beaucoup aimé la fin.

La plume des auteurs est très agréable à lire, mais tres simple. Elle est fluide, sans perte de rythme.

En bref, c'est un livre décalé et original. Malgré quelques points négatifs qui m'ont laissé un sentiment mitigé sur ma lecture j'ai malgré tout apprécie lire ce livre, mais il me laissera pas une trace indélébile.

Les personnages :

Nous retrouvons ici principalement un père de famille lambda. Mais aussi à travers ses yeux on découvre ses deux enfants et sa femme.

On découvre d'un côté le père de famille c'est un homme banal. Il a une vie rodée, il est pris dans une routine. Mais il ne supporte plus rien de cette vie. Quand il fait croire à sa mort, je me suis demandé qui était il vraiment, j'ai eu beaucoup de mal à le comprendre et á m'attacher à lui.

On retrouve également la mère de famille Patricia, Une femme gentille et attentionnée, avec ses enfants. J'ai trouvé cette femmes forte. Malgré la "mort" de son mari elle n'a jamais baissé les bras même si elle souffrai elle a su garde la tête haute. Mais j'ai une nouvelle fois pas pu m'attacher à elle la voyant juste a travers les yeux du père

On a aussi la fille de la famille Sophie. C'est une ado touchante c'est la seule personne à qui j'ai réussi m'attacher. La musique prend une place importante pour elle. Voir et ressentir sa souffrance face a la perte de son père ma fais ressentir de l'empathie pour elle.

Il y a pour finir le fils Thomas. c'est un jeune garçon qui passe sa vie devant un écran. Que se soit la télé ou son ordi il ne les quitte pas. Face à la mort de son père il reste en retrait, cachant ses sentiments aux filles de la maison pour les épauler. Je ne me suis pas non plus attaché á lui.

L'histoire:

le résumé promettait vraiment beaucoup. Et je vous en dirai pas plus sur l'histoire car il dit vraiment tout.

Malheureusement pour moi l'histoire m'a laissé un peu un arrière gout amère dans la bouche. Trop courte et selon moi pas assez poussée, malgré tout le sujet est très original et c'est agréable à lire. le second point qui me dérange c'est le fait qu'il n'y a pas vraiment de chronologie juste des points de vue repetitive du père sur ses proches.

Par contre j'ai trouvé les passages sur la fille de la famille Sophie touchant. J'ai aussi trouvé le côté voyeur et malsain agréable a suivre, même si pour moi ces moments sont trop peu équitable. Par moment c'est très malsain, et par d'autre c'est plat.

Dans l'ensemble j'ai trouvé l'histoire intéressante, et qui peut nous permettre de nous remettre en questions sur nos propre vie. Par contre j'ai trouvé le roman pas assez développé et qui manque énormément d'humour. J'aurai aimé une centaine de pages en plus pour réellement m'accrocher á l'histoire. Par contre j'ai énormément aimé la fin.

Les auteurs:

J'ai trouvé la plume de William Lafleur agréable et fluide. Mais on n'a presque aucune description ce qui m'a dérangé. Par contre les mots s'enchaînent sans aucune pause. le petit roman ce lis tour seul. Par contre je m'attendais a plus d'humour.

Conclusion :

Malgré tout je vous conseil ce livre même si pour moi il manque un peu de profondeur, il reste tres agréable a lire.

Les personnages sont pas attachants mais ils sont agréable à suivre. le problème c'est que on les vois seulement a travers les yeux du père, se qui nous laisse plus spectateur que acteur de notre lecture.

L'histoire est entrainante malgré le manque d'humour, et surtout la trop courte longueur. Malgré tout j'ai bien aimé le cote maison de l'histoire et elle avait une originalité énorme.

En bref, c'est un assez bon roman, mais bien trop court. J'ai quand même passé un moment agréable
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Ce roman/nouvelle n'est ni bon, ni complètement mauvais. L'auteur est très jeune, ça se ressent à chaque page (Etait-ce voulu? J'en doute !). Je peine à comprendre l'intérêt du livre, peut-être que le format du blog se prêtait plus à l'exercice. Trop de phrases semblables pour exprimer la même pensée, peu de profondeurs des personnages, pas de rythme, contenu faiblard, la chute est fade. Cohérent en un sens : si on accroche au style on risque d'être conquis, j'ai dû passer à côté d'un truc quand je lis la majorité des autres critiques (ou alors ce sont de grands fans de "Monsieur le prof" éblouis par la personnalité de l'auteur et ses posts sur les réseaux sociaux ; n'ayant rien à voir avec ce qu'il a produit ici). Heureusement que le livre était court et rapide à lire, sinon j'avoue que je ne l'aurais pas terminé.
Le livre est comme un miroir qui nous met face à l'absurdité de notre quotidien, celui où les gens passent plus de temps devant leurs écrans qu'à se parler en face, ou ils préfèrent se juger plutôt que se comprendre. Ou le seul moment où l'on peut se parler dans une famille, c'est au moment des repas, des fêtes de famille. Les gens ont besoin d'une raison pour se faire des cadeaux (anniversaire, Noël), leur manière de consommer est dictée par des coutumes, des habitudes culturelles, et non par leurs émotions, leur spontanéité, leur singularité.

L'ironie et l'intérêt du livre sont, d'après moi, la mise en abîme. L'auteur qui critique la société en est lui même le produit (référence à Thomas, l'addiction aux écrans et aux réseaux sociaux, "Tropiques de la haine")
Et même ce livre, qui pourtant aborde une problématique de fond, et qui est rempli d'amour et de bienveillance, est lui même écrit plutôt rapidement, comme si l'auteur était tellement pris dans l'immédiateté qu'il n'avait pas pu travailler le texte pour, de quelque chose de bien, en faire quelque chose de grand. Mais la dessus, je ne lui jetterai pourtant pas la pierre, car il vaut mieux faire quelque chose, même imparfait, que de ne rien faire du tout. (Et puis il part au départ d'un défi consistant à publier quotidiennement sur un blog, aussi)
Le livre remplit sa mission, nous sensibiliser à l'existence, et à la question du sens et de l'absurde, avant d'être une hymne à l'amour, la poésie, la communication et le partage..
Il est quelque part l'incarnation de ce qu'il dénonce, le témoignage d'une époque où la beauté a peur d'elle même, a du mal à consacrer du temps à découvrir et réaliser son plein potentiel, tant elle a besoin de se rassurer quand au fait qu'elle existe, tant elle n'a pas confiance en elle, tant elle peine à nourrir son besoin de reconnaissance.

Ainsi ce texte est parfait tel qu'il est: le témoin d'une époque, d'une société confrontée à l'absurdité de sa condition, et qui n'a pas de solution à l'angoisse de l'absence de sens; si ce n'est de se réchauffer à la chaleur humaine de ses semblables, de se sentir reconnu dans le regard rassurant de l'autre, qui l'espace d'un instant nous voit tel que nous nous voyons nous même, nous permettant alors d'oublier notre solitude existentielle.

PS: ce que j'aime avec cet auteur c'est sa capacité, malgré l'anonymat, la distance, les écrans, à crée une intimité très profonde avec lui. Et puisque tu es un geek, qu'il est donc possible qu'un jour tu tombes sur la présente critique, je te le dis ici: merci.

Pourtant, il y a une autre issue. Car nous ne sommes pas seuls dans le wagon de notre vie. Certaines observent par la fenêtre, d'autre préférent fermer les yeux, et certains encore regardent autour d'eux, regardent les autres passagers, et parfois rencontrent leur regard. C'est dans le moment là que se situe la clé qui scintille comme une évidence. Ce dont on a besoin, après tout, ce n'est peut-être pas de descendre du train, mais de voir que certaines passagers s'ennuient autant que nous. Et cette clé nous permet de rester dans le wagon tout en vivant autre chose.
Rien n'a changé. Toute la vie, on attend que quelque chose se passe, mais rien n'arrive jamais. On meurt et rien ne survient après non plus. Jamais rien. J'espérais qu'en observant cette vie plutôt qu'en la vivant je parviendrais à en tirer un sens, quel qu'il soit. Ce que je vois m'attriste plus qu'autre chose.
Il se passe rien, parce que c'est au quotidien qu'on stérilise le monde, qu'on castre nos sentiments qu'on fait tout, en faite, pour ne pas vivre.
C'est le premier pas dans l'immoralité qui est le plus difficile mais, une fois l'impulsion donnée, on ne peut plus reculer.
Quand j'ai fait les branchements initiaux, j'avais la gorge nouée et le dos trempé. Mais, petit á petit, cette peur s'est muée en frénésie et je ne pouvais plus m'arrêter. Quitte á pénétrer dans l'immortalité, autant le faire jusqu'au bout
Ecrire est le l’acte le plus intime qu’il soit, c’est lui qui dévoile le processus de notre réflexion personnelle.
Depuis que je suis loin de toi, je suis comme loin de moi.
Après tout, c’est cela même, la vie, essayer souvent et échouer tout autant de fois.
Peut-être que ç’est ça, ma petit mort à moi : ouvrir les yeux bien grand sur le monde tel qu’il est, et m’en gaver jusqu’à l’overdose. Pas besoin de caméra ou de micro pour savoir ce qu’il se passe. En quatre lettres : rien.