EAN : 9782357204324
Editions Hervé Chopin (03/10/2019)
4.7/5   5 notes
Quand avez-vous découvert que vous étiez Noir ? Vos origines ont-elles eu une influence sur votre manière de travailler ? Vous sentez-vous redevable envers votre communauté ? Enfant, quel était votre modèle ? Croyez-vous en la discrimination positive ? Êtes-vous favorable aux statistiques ethniques interdites en France ?…

Ces questions ont été posées par Laurent Laviolette à dix personnalités (Daniel Maximin, Kareen Guiock, Olivier Laouchez, Audrey Pu... >Voir plus
Que lire après Les apparences dépouilléesVoir plus
Quand avez-vous découvert que vous étiez noir (e)? Une question qui pourrait surprendre plus d'un. Cependant, toute personne Noire pourrait y répondre sans sourciller. Ce qui ne signifie pas qu'elle ne le savait pas. Mais, qu'à un moment de sa vie, quelqu'un a pointé du doigt cette différence. Quelqu'un lui a fait comprendre que c'était négatif alors que la personne se sentait très bien dans sa peau.

Les apparences dépouillées donne la parole à des sommités Noires face au regard des autres. A un moment de leur vie. Des sommités qui nous expliquent leur relation à leur couleur. Leur langue maternelle. Leur regard Républicain. Leur place dans une société où les regards, les gestes, les mots peuvent parfois être blessants ou être à l'origine d'une colère…noire. A travers les mots, chacun est renvoyé à sa propre image. Peu importe ses origines. Les mots sont forts. Touchants. Empreints d'une certaine tendresse.

La lecture a été très instructive car nous entrons dans l'intimité de personnalités qui nous parlent de leur vécu face au problème identitaire qu'ils ont eu à un moment de leur vie ou qui revient de manière récurrente. le regard des autres. Leur rapport à leur communauté. de très belles histoires pleines de force. de résilience. du désir d'aller de l'avant malgré le carcan dans lequel certains cherchent encore à les enfermer. Une superbe lecture.
Amusant de voir combien l'approche de mêmes questions peut engendrer des philosophies éloignées, un écho dissonant selon la bagage culturel de chacun. le sportif entrevoit des combinaisons autres de celle du philosophe et de la chanteuse. Chacun pousse le sujet dans ses retranchements, s'attèle à penser l'identité noire, le racisme, l'intégration de la couleur de peau en fonction de son cursus, son chemin de vie. C'est très instructif, révélateur de nos sociétés et notre humanité. Car évidemment, le sujet est universel et tend à parler à tous. Il va bien au-delà des communautarismes. Une lecture de belle tenue, inégale dans son ensemble, mais qui connaît des envolées de haute réflexion. Une réussite !
(merci à Babelio et l'édition pour le cadeau)
Beau titre pour un bel objet offert par Babelio et les éditions HC (remerciement aux deux passeurs d'art).

Laurent Laviolette interroge notre identité : "Quand avez-vous découvert que vous étiez noir ?" La question n'a rien d'anodine. Elle inclue bien des ressorts socio-culturels, éducatifs, géographiques, sensitifs et psychologiques.

Sur le grill, des personnalités d'horizons variés, tels Daniel Maximin, Kareen Guiock, Olivier Laouchez, Audrey Pulvar, Jean-Marc Mormeck, Lionel Zinsou, Cécile Djunga, Lucien Jean-Baptiste, Jocelyne Béroard et Thierry Pécou.

C'est bien simple, on aimerait un tome 2, 3, 4, riche d'autres visions encore, d'autres invités prestigieux, tant l'ouvrage est éclairé et éclairant.
Très intéressant. Rapide à lire et fluide. le jeu de questions / réponses entre le journaliste et les différents intervenants fonctionne très bien. La question de la couleur ouvre sur bien des sujets de société distincts en fonction des pensées de chacun, de leurs origines, de leur vécu et éducation.

Une très belle proposition.

Je remercie les éditions et les masses critiques Babelio pour cette offrande.

"(...) Parmi mes modèles, je cite Angela Davis, Toni Morrison, mais aussi Doris Lessing, Janis Joplin, James Baldwin, Jean-Michel Basquiat... Ils furent des modèles très forts pour moi, autant que Brel et Brassens. C'est l'humain qui est en nous qui fait que nos actions portent ou pas. (...)"
Audrey Pulvar.