AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100847204
112 pages
Dunod (03/05/2023)
4.05/5   11 notes
Résumé :
L'histoire d'Heinrich Schliemann commence en 1822 à Ankershagen, un petit village du nord est de l'Allemagne. Lecteur passionné de l'Iliade et l'Odyssée, polyglotte (il parle 11 langues), le jeune Heinrich rêve de découvrir les ruines de Troie, la ville mythique détruite par les grecs. Après de multiples aventures, et avec pour seul guide le poète Homère, Il finira par réaliser son rêve, sa découverte marquant un tournant dans l'histoire de l'archéologie.
Que lire après Une folle histoire d'archéologie : A la découverte de TroieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Beaucoup de plaisir à lire cette histoire biographique d'Heinrich Schliemann, allemand fantasque, passionné d'antiquités, qui va laisser son empreinte dans l'histoire de l'archéologie !

Passionnant, drôle, avec des références à la pop culture, bien documenté, et surtout coup de coeur pour le dessin !

Sophie
------------------------------------

La découverte de Troie est une réussite.

Se laisser tenter et dépasser la couverture...

Vincent
------------------------------------

Le ton est bien trouvé pour accrocher le lecteur sur le sujet de l'archéologie.

Morgane N.
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          390
Heinrich Schliemann. Un nom qui fait vibrer tout amateur d'antiquités grecques et romaines. le découvreur légendaire de la non moins légendaire ville de Troie. Celle qui a vu s'affronter Achille et Hector, Ulysse et Priam, Poséidon et Athéna. Des images grandioses, des vers d'Homère qui résonnent. Bref, une vedette, ce Schliemann !

Il était donc tout à fait légitime de lui accorder une biographie. D'autant que tout n'est pas rose dans cette légende. L'archéologue, qui n'en était pas vraiment un (un rêveur, plutôt), a fait bien des dégâts. Pour accéder aux vestiges espérés, il détruit tout ce qui est au dessus, malgré la valeur des objets réduits en morceaux. Seul le brillant, le clinquant l'attire. Il aime les beaux contes et veut en vivre un. Quitte à déformer la réalité. Quand il trouve des tombes (on peut le remercier pour cela, car il a eu raison contre les savants de l'époque) à Mycènes, il est persuadé d'avoir trouvé celles d'Agamemnon et des princes de L'Iliade. Les recherches ont rapidement démontré son erreur. Mais rien n'y fait. Il vit dans son monde à lui et rêve de découvertes.

Personnage attachant et agaçant que ce Schliemann. Tout cela est parfaitement rendu par le texte et le dessin de cet ouvrage solide et complet. L'Allemand se promène à travers le monde, à travers les vignettes, déclamant des vers d'Homère devant un public plus ou moins conquis (notant surtout son excentricité), un sourire béat sur le visage. Victime de sa passion dévorante, il rase à coup de flammes de dragon, d'engin de chantier les vestiges que le monde aurait aimé découvrir. Il change de récit selon son interlocuteur, perdant ainsi tout crédit. Mais il vit son rêve. Et il a permis au mythe de Troie d'acquérir une nouvelle renommée. On peut l'en remercier.

Tout comme je remercie les auteurs pour ce bien bel ouvrage. Et les éditions Dunod ainsi que l'équipe de Masse critique pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          262
Et voilà donc un coup de coeur ! Cette BD est très bien faite. Elle se lit facilement, tout en situant géographiquement et historiquement l'histoire de Troie et l'histoire de sa découverte elle même.
Les auteurs ont bien retranscrit la passion pour l'illiade et l'odyssée de Mr Schliemann ! Je pense même de relancer dans leur relecture.
J'ai apprécié aussi le dernier chapitre qui raconte l'histoire de l'archéologie moderne.

J'ai beaucoup apprécié les dessins, qui ont certainement participé aux grand fous rires que j'ai ou avoir (il y a plein de références de pop culture !)

J'ai passé un très bon moment et j'ai pu apprendre des choses.

Merci à babelio et aux éditions dunod pour ce livre que j'ai gagné au masse critique de Mars 2023
Commenter  J’apprécie          20
Une BD sur une découverte archéologique qui aura marqué un tournant, celle de la découverte de la mythique ville de Troie vers 1873. Celui qui l'a découvert est Heinrich Schliemann, un homme à la fois visionnaire, intelligent et fantasque. Ses procédés proche de l'amateurisme et les contradictions dans ses récits font qu'il n'a pas été reconnu bien qu'il ait bouleversé le monde archéologique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Heinrich Schliemann. À lui seul, ce nom fait frissonner, tantôt d'effroi, tantôt de plaisir, tous les passionnés d'archéologie.
Commenter  J’apprécie          00
INCROYABLE ! Un sceau amygdaloïde minoen en calcédoine bleutée !
Commenter  J’apprécie          00
Homère, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : archéologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3432 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..