L'Empire de Trigan tome 1 sur 9

Ascender

Jeff Lemire

4.04★ (209)

4 tomes

Un vaisseau spatial s'écrase sur Terre sans laisser de survivants. Un savant parvient, après de longues années, à décrypter les écrits laissés par ces humanoïdes venus d'ailleurs. C'est le contenu de ces écrits qui va nous conter le destin de l'empire de Trigan. Sur la planète Elekton, vivent les tribus Vorg, Loka et Tharv. La guerre entre Vorg et Loka est au coeur de ce premier tome.

Comme le laisse deviner ce résumé, « l'empire de Trigan » est bien un space opera. Au cours de ma lecture j'ai pas mal pensé au « Cycle de Mars de Burrougs » et aussi un peu, dans une moindre mesure, à Flash Gordon. On retrouve en effet ici ce mélange de SF et de fantasy qui fonctionne si bien. Mais « l'empire de Trigan » a une petite originalité assez sympathique, son inspiration historique. La ressemblance entre le peuple Vorg et les romains est limpide tandis que les Tharv font penser aux grecs et les Loka aux puissances asiatiques.
Le mélange entre antiquité est science-fiction marche bien grâce à un scénario bien ficelé et riche en action et à un dessin réaliste de très bonne facture.

La popularité qu'a connue cette B.D en Grande-Bretagne à sa parution dans les années 60 est amplement méritée. Je vais bien évidemment poursuivre ma découverte de cette très sympathique série.

En parcourant les critiques de mon amie Babelionaute ,Foxfire je me suis souvenu de l empire de Trigan lu il y a fort longtemps .hou là là je réalise a sa sortie en 1985 , ça nous rajeuni pas mes p'tits pères . Bref il est vrai c est un excellent space opéra plein de rebondissements et d aventures .Certes le scénario n est pas hurlant d imagination mais précurseur de la vague de ce que je nomme le western spatial il préfigure vaillamment la guerre des étoiles et suit courageusement John Carter de Mars
Trouvé chez un bouquiniste cette BD américaine de SF a un sérieux parfum retro.Elle accumule les stéréotypes et les invraisemblances .un peuple avec un armement type romain triomphe d'un autre hautement technologique .Les héros blonds et bodybuildés coupe en brosse ,les méchants de type asiatique (bien entendu) et tous très laids .D'ailleurs le mauvais frère lorsqu'il trahit voit sa barbe noircir ,c'est dire...Ce genre de scénario a beaucoup fait pour maintenir la SF dans la sous littérature .

Ce jour-là ,les malheureux pilotes de la jadis glorieuse armée de l'air de Loka eurent à affronter un ennemi encore plus terrifiant -leur tyran fou de rage!