AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les mystères romains tome 12 sur 14
EAN : 9782745947604
352 pages
Milan (16/03/2011)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Ils sont quatre : Flavia, la fille d'un riche armateur romain, Jonathan, un jeune chrétien, Nubia, l'esclave africaine, et Lupus, le jeune mendiant muet. Réunis par le hasard, ils vont devenir inséparables. Leurs enquêtes, qui se déroulent dans la Rome antique, réussissent à rendre très proche une période passionnante de l'histoire. Cette fois, ils sont amenés à résoudre une enquête en plein coeur de Rome, au cirque Maxime. Un cheval de course réputé a disparu. Nos ... >Voir plus
Que lire après Les mystères romains, Tome 12 : Les cavaliers de RomeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les quatre amis, Flavia, Nubia, Lupus et Jonathan séjournent à Rome pendant l'absence du père de Flavia. Ils tentent alors de percer le mystère de la disparition de Sagitta, l'un des meilleurs chevaux de la faction verte, qui doit concourir deux jours plus tard au cirque Maxime. Les enfants, d'abord fascinés par l'univers des courses, découvrent bientôt l'envers du décor : rivalités voire tentatives de meurtres qui prennent la forme de sabotage des chars ou de tablettes d'envoûtement. Pour ceux qui ont vu Ben Hur, la lecture du roman permet de comprendre l'architecture du cirque et sa symbolique et de distinguer part de réalisme et part d'invention dans le film.

Bien que les personnages principaux soient des enfants, ce qui, comme dans les tomes précédents n'est pas toujours crédible, l'intrigue n'est pas pour autant aseptisée : les courses de chars sont violentes et barbares et le public vient se repaître du spectacle sanglant presque autant qu'aux combats de gladiateurs.

Ce que j'apprécie également, c'est l'aspect moderne que revêt parfois la vie dans l'Antiquité et qui permet aux élèves d'entrer plus facilement dans un univers qui peut paraître rébarbatif à bien des égards : les véhicules sont interdits au centre de Rome comme dans certaines grandes villes françaises contemporaines, on peut changer de la monnaie sur le forum et encore mieux, écumer les boutiques de souvenirs et acheter des gobelets à l'effigie des stars, les meilleurs conducteurs de chars de l'époque !
Commenter  J’apprécie          50
Cette fois-ci, le quatuor doit retrouver le cheval Sagitta qui a été volé. Avec leur nouveau ami Scopas, ils assisteront à des courses de chevaux mais retrouver Sagitta ne sera pas le plus gros problème. Se sera plutôt qui veut du mal à l'équipe des verts ? Heureusement, il y a Nubia qui comprend parfaitement les animaux et cela va les aider lors de leur enquête. Ce livre est très bien mais pour moi ce n'est pas le meilleur de toute la collection. Les points forts, c'est que ce livre est surprenant (surtout à la fin pour découvrir le coupable), on comprend que les animaux peuvent souffrir et il y a du suspens. le point faible est que l'écrivaine aurait pu choisir un autre sujet mais ce livre reste très bien.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les moratores s'avancèrent pour guider les chevaux. Ils étaient habillés en vert, car chaque équipe avait les siens. Flavia savait qu'ils avaient pour mission de calmer les chevaux.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : enquête historiqueVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}