Les tribulations du Choucas tome 2 sur 2
Dupuis (28/05/2008)
3.37/5   15 notes

Les premiers lardus que j'ai croisés m'ont paru démesurément hostiles comme si d'avoir pris un pot avec un Noir faisait de moi un délinquant. Et même en me persuadant que dans cette trop visible corporation, tous ne sont pas des imbéciles, j'ai refermé la porte de mon appart' avec le soulagement de celui qui revient de loin

Que lire après Les tribulations du Choucas, tome 2 : La brousse ou la vieVoir plus
Jonathan, tome 1 : Souviens-toi Jonathan par Cosey

Lune de guerre par Hermann

Lune de guerre

Hermann

3.97★ (154)

Après un mémorable trekking payant au Népal, les tribulations du Choucas nous emmènent cette fois-ci en Afrique. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Choucas est un détective privé désabusé, anti-héros attachant qui a le chic pour s'embarquer dans des affaires dont aucun autre ne voudrait. Engagé par les parents adoptifs de Benoit, un jeune homme d'origine malienne qui a disparu après un contrôle d'identité musclé dans les rues de Paris, le Choucas retrouve la trace de l'adolescent à Mopti, la Venise du Mali. Fuyant les répressions de la police française, Benoit veut également partir en guerre contre les passeurs qui font miroiter aux Maliens les chimères de la vie en Europe. Mais la mafia locale ne l'entend pas de cette oreille…

J'adore le Choucas. Ce privé a d'abord vécu six aventures dans la série éponyme (regroupées dans une magnifique intégrale en noir et blanc publiée en 2006 et aujourd'hui épuisée). Lax y rend hommage aux titres de la série noire de Gallimard avec des intrigues aux connotations très sociales. « Une plongée dans les eaux troubles de l'humaine condition » aux propos gauchisants dénonçant les méfaits de l'ultralibéralisme. C'est pêchu, drôle, cynique, joyeusement pessimiste et surtout dessiné avec une rare puissance expressive qui n'est pas sans rappeler le très du génial Delitte.

Ce second tome des tribulations du Choucas est éminemment politique, sans doute trop. En forçant le trait sur la dénonciation sociale (les méfaits de la droite française ultra-sécuritaire et l'inhumanité des passeurs africains) au détriment de l'intrigue, Lax fait perdre beaucoup d'intérêt au récit. Même si les dialogues sont savoureux et les références à la série noire toujours présentes, l'absence de nuances (tous les policiers sont d'affreux racistes) affaiblit au bout du compte le propos et lui fait perdre toute crédibilité. Finalement, le scénario très linéaire et sans surprise laisse comme un goût d'inachevé.

Si le scénario déçoit, il n'en est rien du dessin. On retrouve avec plaisir le trait sec et nerveux qui fait de Lax un des grands dessinateurs actuels. le découpage est simple et efficace, l'alternance entre les grandes cases et les plans plus serrés donnant du rythme à l'ensemble. Au niveau des couleurs, le jaune et l'orange dominent chaque planche. Ces tons mordorés donnent à l'Afrique un côté crépusculaire qui colle parfaitement à l'étouffante chaleur ambiante.

Ce nouvel épisode du Choucas est sans doute le moins bon de la série (en comptant les 6 volumes parus dans le cycle précédent). Faire passer le message politique avant la qualité de l'histoire est une erreur majeure qui pénalise l'ensemble de l'album. Néanmoins je persiste et je signe : si vous avez la chance de tomber sur l'intégrale en noir et blanc et que vous aimez les polars, vous pouvez foncer les yeux fermés.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Le Choucas est engagé par un couple pour retrouver leur fils disparu depuis peu. Un petit détail, le garçon est d'origine malienne et une ambiance malsaine règne sur la ville car des "incidents" racistes se sont multipliés ces derniers temps. Fugue, kidnapping ou bavure ? le Choucas, flanqué de Gabin le fidèle taximan, enquête et suivant une piste se retrouve au Mali ou les choses sont plus compliquées qu'elles ne paraissent.

J'ai été un peu déçu par cette histoire, qui sur un fond d'actualité très intéressant (racisme, rapport pays pauvre/pays riche), s'enlise un peu dans la latérite. Les divers éléments du récit se suivent d'une façon un peu forcée rendant la narration quelque peu chaotique. Les tenants et les aboutissants de l'intrigue à peine posé qu'on se retrouve en Afrique sans trop savoir comment, une poursuite mouvementée sur la piste arrive et la conclusion abrupte et fleur bleue clôt l'histoire. le propos de Lax mériterait au moins deux volumes pour s'épanouir, ici il y a trop d'éléments, d'explications, pour permettre vraiment au récit la chance de se développer.

Graphiquement c'est très bon (comme d'habitude avec Lax), Lax a parfaitement su rendre la riche lumière africaine. La chaleur, la poussière et la transpiration des pistes assomment les hommes. Et pire que ça, avec la température la bière est tiède...

Après le Choucas en Amérique (tome 6) et le Choucas au Tibet (tome précédent), ce Choucas au Congo me semble être celui de trop. Lax dans une interview récente (Bodoi 118) dit qu'il a l'impression d'avoir fait le tour du personnage, on ne peut que lui donner raison. de plus, déraciné de sa ville, le Choucas n'est vraiment pas à son aise. Alors plutôt qu'un Cigare des Pharaon, un Les gauloises du président serait plus de mise.
Second tome des Tribulations du Choucas. Ici, c'est au Mali qu'il va aller retrouver la trace d'un adolescent fugueur. Cela permet à Lax de se répandre sur les violences policières dans l'Hexagone, sur la montée du racisme et de l'extrême-droite, sur le chaos qui règne en Afrique noire, sur le trafic d'êtres humains, sur les passeurs et la corruption.

Comme pour le premier tome, Lax embrasse trop de sujets. Et donc, il les traite de manière un peu superficielle. Ce qui est dommage.

Ici, on a le duo Choucas-Gabin... sorte de Bérurier, avec moins de gouaille, moins de folklore. le duo fonctionne pas si mal quand même. Et l'humour un brin cynique, un brin décalé fait souvent mouche. Lax croque pas trop mal l'indolence paisible de l'Afrique, on sent beaucoup de bienveillance et de tendresse dans le chef de l'auteur.

Lire un extrait