Titre : Seuls au monde 1

Auteur : Emmy Laybourne

Editeur : Hachette jeunesse

Collection : Aventure

Date de parution : 28/08/2013

Résumé : « Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Tu ne prends ni le temps de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l'aimes. Forcément… Tu dévales juste l'escalier et tu sprintes jusqu'à l'arrêt de bus. Sauf que, si c'est la toute dernière fois que tu dois voir ta mère, tu te mets à regretter de ne pas avoir pris le temps. Y compris de ne pas avoir raté le bus. Là, le mien arrivait, alors j'ai sprinté. » Dean aurait vraiment dû dire au revoir à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l'école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour-là qu'une catastrophe écologique les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au-dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques… ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils doivent survivre et garder espoir.

Mon avis : Je dois tout d'abord vous avouer une chose : je ne suis pas une grande fan des romans catastrophes, avec un goût de fin du monde. Pourtant ce livre est un vrai coup de coeur.

Les personnages sont vraiment géniaux et la plupart se révèlent très matures face à ce qui leur arrive, se retrouver ainsi isolés et devoir s'occuper de jeunes enfants, bien que ce n'ait pas été facile au début, montre leur force de caractère.

L'histoire est géniale et vraiment très bien écrite, on se sent oppressés par cet isolement forcé et ces catastrophes. le suspense est vraiment insoutenable, en bref, ce roman est extraordinaire, et je ne peux que le conseiller.

L'auteure est vraiment très douée et manie à merveille l'art du suspense.

Ma notation :

Coup de
Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Ce livre est tout simplement extraordinaire, j'ai lu les trois tomes de la serie en moins d'une semaine. Je vous le conseille fortement. Je ne suis pas fan de romans science fiction d'habitude, mais celui-là !

J'aime beaucoup comment le narrateur (Dean) parle : un language, un peu familié, on se sent vraiment avec lui ! Emmy Laybourne a vraiment un talent !
Le roman a beaucoup de suspence, on est pris dans l'histoire, très dur de s'en détacher.
Ce qui change par rapport aux autres romans que j'ai particulièrement apprécié, c'est que le narrteur (la plupart du temps, dans le tome 1) est un garçon. Ca change aussi par rapport aux autres types de romans pour adolescent.
Le livre a de nombreux passages droles.
Seuls au monde est un livre que j'ai trouvé très intéressant. En effet, celui-ci se passe à huit clos. Des enfants et adolescents en partance pour l'école vivent la "fin du monde" dans leur bus scolaire qui va les déposer dans le centre commercial du coin. A partir de là, ils vont devoir se débrouiller pour survivre dans cet environnement. Franchement, j'ai adoré ce système de confinement surtout qu'un plan a été dessiné au début du livre pour que l'on puisse se repérer comme si l'on y était.

Il est vrai que j'ai eu du mal à entrer dedans et je me suis dit que je n'y arriverais jamais, que je n'allais pas aimer. Mais en fait, je suis rentrée dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé. C'est un récit plein de rebondissements et de situations super compliquées pour nos compagnons de route âgés grosso-modo de 5 à 17 ans.

D'ailleurs, je trouve que les tout-petits sont super mûrs pour leur âge ce qui m'a un peu fait tiquer, mais c'est plutôt agréable. Tous autant qu'ils sont, je les ai trouvés super forts pour gérer les situations. de plus, ils ont tous leur personnalité et chacun réagit différemment. Je crois que je les ai tous trouvés touchants à leur manière. Que ça soit le petit Baptiste qui réprimande tout le monde, la jeune Sahalia qui veut grandir trop vite ou Brayden le "grand con" de service.

Je pense qu'avec la palette de personnage présenté, chacun peut se retrouver plus ou moins dans l'un d'eux et c'est ce qui est agréable, surtout que ce sont des enfants et adolescents lambdas qui n'ont pas de supers pouvoirs. Ils ont leurs défauts et leurs qualités et font avec pour s'en tirer.

En bref, c'est un bon premier tome pour ma part et j'ai vraiment hâte de savoir ce qu'ils vont devenir.
Lien : http://monjardinpresquesecre..
Tout arrive à une vitesse folle, les aventures catastrophiques s'enchainent avec une très grande rapidité l'histoire est prenante tellement qu'une fois le livre en main il n'est pas possible de le lâcher, c'est avec tristesse que j'ai terminé le tome 1, mais bon j'avais le tome 2....
Un premier tome d'une trilogie post apocalyptique pour la jeunesse qui parvient à mêler l'ambiance particulière de la survie à une intrigue adolescente et un humour sous-jacent qui ne laissera pas les jeunes lecteurs indifférents. J'ai beaucoup aimé Dean, ainsi que la fraîcheur qu'apportent les jeunes enfants comme Batiste, le petit catholique très croyant qui ne cessent de dire à tout le monde que : « C'est pêché ». Les autres adolescents plus âgés ont tous également quelque chose, même si les deux stars du football ; alias Jake et Brayden sont, dès le début, des têtes à claques. Chacun d'entre eux apporte sa note particulière et possède des failles qui ont réussi à me toucher. le huis clôt, quant à lui, est palpitant et on se plonge aisément dans l'intrigue et ses nombreux rebondissements.

Chronique complète en suivant l'URL
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
J'ai adoré le premier tome de ce livre. Il est très prenant et je n'arrivais pas à m'arrêter.
Je recommande ce livre il est génial j'ai lu le 1 et le 2 en une nuit (nuit blanche)
Stressant palpitant avec de l'amour .Plus pour les ados biensur
Avant tout un tout petit point négatif! Cette couverture n'est vraiment pas attrayante je trouve. Elle ne met pas en valeur l'histoire et heureusement que je ne me suis pas arrêtée à ça car j'aurai loupé une belle histoire!

On démarre très vite, on ne perd pas de temps et j'aime ça. Dean part comme tous les matins en bus pour l'école, son frère est dans un autre bus. Une "tempête" s'abat sur la ville et va avoir des conséquences monstrueuses. Mais est-ce réellement une tempête? La conductrice du bus les conduits au supermarché et part chercher des secours. Elle ne reviendra pas. Ils se réfugient donc dans ce supermarché. Ils sont quatorze, quatorze enfants et adolescents livrés à eux-mêmes. Ils vont devoir affronter la peur car au-dehors suite à l'émanation de produits chimiques, les gens sont en proie à d'étranges réactions. Eux-mêmes, par rapport à leurs groupes sanguins, vont devoir apprendre à gérer tout ça.

Les événements s'enchaînent, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer un seul moment. Les grands devront s'occuper des plus petits et cela ne se fera pas sans difficulté. Ils doivent s'organiser, rester cohérents mais ce n'est pas toujours facile lorsqu'on est un adolescent. Dean et ses "amis" vont tenter le tout pour le tout lorsqu'ils apprendront que le gouvernement organise des départs en avion pour une zone saine. Mais Dean finalement prendra une autre décision qui sera certes étonnante mais qui m'a bien donné un coup de stress et qui m'oblige à lire la suite immédiatement!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Ca y est, j'ai enfin trouvé la nouvelle saga coup de coeur, que je compte suivre avec une joie immense !

J'ai adoré voire vénéré ce premier tome !

C'est l'histoire d'un jeune adolescent et de son frère, tous les deux prennent le car pour se rendre à l'école quand tout à coup une tempête de grêlons géants déferle sur eux poussant leur conductrice à se crasher dans l'entrée d'un supermarché afin de les sauver.
Quatorze enfants ont survécu, ils ont entre 5 et 17 ans. Seuls, les voilà prisonniers du magasin avec un monde en ruine au dehors semé de survivants rendus fous par des fuites de produits chimiques mortels.

Ce roman, c'est en fait le journal intime tenu par l'un des adolescents les plus âgés, Dean.
L'écriture est originale car il écrit comme il pourrait parler, avec son langage adolescent mais c'est vraiment bien et surtout : c'est très drôle et touchant. C'est étonnant mais ce livre est réellement plein d'humour même si ces enfants vivent une vraie tragédie, et ce n'est jamais ridicule.

Alors, comment dire, j'ai retrouvé absolument tous les ingrédients que j'aime dans ce genre d'histoire : des enfants livrés à eux même qui tentent de survivre, un monde post-apocalyptique, de la réflexion, de l'action, de l'émotion, du frisson... etc.

Je suis passée par tant d'émotions, j'ai vécu l'horreur de la tempête, le questionnement de ce qui leur arrive, la peur des péripéties qu'ils vivent, l'admiration de leur courage à faire face à tout cela ainsi que leur manière de recréer une petite communauté dans ce magasin. On vit ce huis clos étouffant et redoute ce monde dévasté au dehors.

La fin présage d'un second tome encore plus époustouflant que je compte me procurer très très rapidement afin de retrouver ces personnages tous si attachants.
Ouah. Ce livre est mon premier vrai coup de coeur littéraire de l'année 2014 et j'ai envie de dire «ENFIN». Non pas que mes précédentes lectures aient été des déceptions, mais il manquait toujours un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur. Eh bien ici, il y avait simplement tout pour me plaire. Chronique d'un livre que j'ai plus qu'adoré.

La chose qui me surprend le plus, je crois, est que même si ce livre présente un monde où la fin du monde approche, un monde oppressant et stressant (et croyez-moi, je le ressentais, car l'auteure a un talent fou pour nous mettre dans la peau des personnages), je n'ai qu'une seule envie : me replonger dedans, là, tout de suite. J'en redemande encore et encore. C'était tellement addictif ! Pourtant, rien ne me prédestinait à lire ce roman, il n'était pas dans ma wish list et à vrai dire, je ne le connaissais pas avant de lire la chronique d'une blogueuse. Mais voilà, je me suis lancée et je suis plus que contente de l'avoir fait.

Nous sommes directement plongés dans l'action. le livre est narré par l'un des 14 jeunes, Dean. Tout commence par une journée d'école normale, les jeunes sont dans l'autobus et tout va bien. du moins, semble aller bien, car les ennuis commencent. Une pluie de grêle s'abat. Pas n'importe laquelle, il faut dire, car elle détruit tout sur son passage. (Précision : il faut se dire que c'est la fin du monde qui débute, car sinon la grêle ne serait pas aussi puissante).

Puis, sans même qu'on s'en rende compte, tout s'enchaîne et les jeunes se retrouvent dans un supermarché. Quatorze jeunes. Ça fait beaucoup à retenir, semble-t-il, mais au fil des pages, on apprend à les connaître plus en profondeur. Je me souviens de chacun d'eux et je ne les confondais pas, car l'auteure nous les présente bien et sérieusement, ils sont très attachants. Ils ont de cinq à dix-sept ans, donc ils sont tous très différents et ne vivent évidemment pas la situation de la même façon. Ils devront vite trouver une façon de s'organiser. J'ai aimé comment les personnages ont mis les choses en place et comment ils se sont, au final, bien débrouillés. Ils s'entraident malgré les conflits.

Heureusement, j'ai envie de dire, ils se sont retrouvés dans un supermarché. Ils ont accès à de l'eau, de la nourriture, des vêtements, des jouets, bref, à tout ce dont ils ont besoin. C'est un peu de chance dans ce malheur. Mais bien entendu, les choses ne peuvent pas rester les mêmes, ils ne peuvent pas demeurer là à attendre indéfiniment. On pense peut-être qu'on va s'ennuyer à les voir être dans le centre commercial, mais non. Pas une fois je me suis ennuyée. Il arrive toujours de nouvelles péripéties, de nouveaux problèmes qui viennent chambouler la vie des personnages. J'étais entrée dans l'action à 100%, comme si je la vivais moi-même, malgré ce sentiment de huis clos persistant.

La fin est un gros rebondissement auquel je ne m'attendais pas du tout, j'étais vraiment étonnée, voire choquée. Une chose est sûre, elle donne vraiment envie de découvrir la suite, que je vais lire avec certitude. J'espère que je vous ai donné envie de lire ce livre, car franchement, c'est l'un des meilleurs de science-fiction que j'ai eu la chance de lire. Il y a du suspense à profusion, les pages se tournent toutes seules, les personnages sont attachants et on a vraiment l'impression de vivre la vie de ceux-ci. Je vous le conseille sans hésiter.