Ca y est, j'ai enfin trouvé la nouvelle saga coup de coeur, que je compte suivre avec une joie immense !

J'ai adoré voire vénéré ce premier tome !

C'est l'histoire d'un jeune adolescent et de son frère, tous les deux prennent le car pour se rendre à l'école quand tout à coup une tempête de grêlons géants déferle sur eux poussant leur conductrice à se crasher dans l'entrée d'un supermarché afin de les sauver.
Quatorze enfants ont survécu, ils ont entre 5 et 17 ans. Seuls, les voilà prisonniers du magasin avec un monde en ruine au dehors semé de survivants rendus fous par des fuites de produits chimiques mortels.

Ce roman, c'est en fait le journal intime tenu par l'un des adolescents les plus âgés, Dean.
L'écriture est originale car il écrit comme il pourrait parler, avec son langage adolescent mais c'est vraiment bien et surtout : c'est très drôle et touchant. C'est étonnant mais ce livre est réellement plein d'humour même si ces enfants vivent une vraie tragédie, et ce n'est jamais ridicule.

Alors, comment dire, j'ai retrouvé absolument tous les ingrédients que j'aime dans ce genre d'histoire : des enfants livrés à eux même qui tentent de survivre, un monde post-apocalyptique, de la réflexion, de l'action, de l'émotion, du frisson... etc.

Je suis passée par tant d'émotions, j'ai vécu l'horreur de la tempête, le questionnement de ce qui leur arrive, la peur des péripéties qu'ils vivent, l'admiration de leur courage à faire face à tout cela ainsi que leur manière de recréer une petite communauté dans ce magasin. On vit ce huis clos étouffant et redoute ce monde dévasté au dehors.

La fin présage d'un second tome encore plus époustouflant que je compte me procurer très très rapidement afin de retrouver ces personnages tous si attachants.
Je tiens à le signaler d'emblée, je n'aime pas du tout la couverture. Selon moi, elle ne reflète pas du tout l'histoire. Elle me fait penser à une couverture de livre pour enfants. Il est vrai que je ne me serais pas arrêtée dessus si je n'avais pas lu le résumé au préalable. Bref, ne vous arrêtez surtout pas à la couverture car le contenu est bien surprenant !

On démarre sur les chapeaux de roues (ironie du sort), lorsqu'une tempête inimaginable de grêles s'abat sur un autobus scolaire. La conductrice, franchit les portes du Greenway, un hypermarché. Celle-ci part alors chercher du renfort et laisse les 14 enfants et adolescents en sécurité. Ils vont vite comprendre qu'elle ne reviendra sûrement pas et que les rideaux métalliques se sont abaissés. Conséquence : ils sont coincés dedans.

Qui n'a jamais rêvé d'être seul dans un supermarché et de prendre, d'essayer ou de manger tout ce qu'on veut ? C'est un peu ce que font nos personnages, au début. Mais lorsque les heures passent, que la journée touche à sa fin et que personne ne vient les chercher, il faut envisager le fait de rester quelques temps sur les lieux. Dean est un lycéen, gringalet et narrateur de l'histoire. Il consigne tout ce qui se passe dans un journal. On découvre comment le groupe s'organise pour survivre, comment les plus grands gèrent les plus petits qui n'ont pas conscience de la gravité des événements. J'ai été aussi captivée que terrifiée. J'avais hâte et en même temps, je redoutais un peu la poursuite de cette lecture qui m'a fait frissonner. Ce n'est pas du tout pour les plus jeunes, bien au contraire.

Dans tout roman ciblé adolescents, on retrouve les thèmes principaux. Souvent, il s'agit de la puberté, les premières amours, la découverte de la sexualité, la quête de soi etc. J'ai aimé retrouver ces sujets dans un roman post-apocalyptique. La situation, dont le fait qu'il n'y ait aucun adulte, aucune « autorité » modifie toutes ces choses. Si personne n'est là pour nous réprimander (parent, professeurs, policiers), quelles sont nos limites ? Comment agir ? J'ai senti que l'auteur avait creusé ce sujet. C'est pour cela qu'on peut retrouver certaines scènes plutôt violentes, ou à caractère sexuel assez poussé.

J'ai appris en terminant l'ouvrage qu'il s'agissait d'un premier tome. Certes, j'ai été un peu frustrée de ne pas en savoir plus mais aussi contente car j'ai hâte de retrouver les personnages et de poursuivre leur aventure.

Je vous conseille cette lecture qui a su m'ébranler. Je pensais que les romans de dystopie (en rapport avec des catastrophes naturelles ou nucléaires) avaient fini de me surprendre, la preuve que non !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..