Après un voyage radieux dans une Roumanie accueillante, chaleureuse, presque maternelle, solaire, je découvre par la littérature ses aspects sombres et inquiétants
Liliana Lazar , née en Moldavie, vit en France et écrit en français.

le titre vient de la traduction du nom du village de Slobozia où se situe l'histoire. Histoire plutôt glauque d'un tueur en série, colosse naïf et brutal. Homme de la forêt, homme du lac, La Fosse aux Lions, protégé par une nature touffue et complice.

Ce conte plutôt effrayant se déroule dans un contexte de religiosité et de superstition. Religiosité du pope et de tout le village mais surtout espoir de la rédemption malgré l'énormité des crimes, arrivée d'un ermite de la forêt...superstition des villageois qui préfèrent attribuer aux mort-vivants, les moroïs, les disparitions des jeunes femmes qu'à un
Un premier roman magistral où se côtoient croyances religieuses et superstitions dans un décor mystérieux.
Captivant!
Par son attachement à un lieu qui effraie tous les habitants du village, Victor entre dans une spirale criminelle. Il s'en veut certes et cherche la rédemption dans l'écriture de lettres, seule activité que lui permet son enfermement à vie chez lui plutôt qu'en prison. Mais il est difficile de s'attacher à ce personnage, qui retombe dans son travers à la moindre occasion, allant jusqu'à commettre un viol ! Un être qui attend que Dieu le sauve mais sans chercher, comme lui explique l'ermite Daniel, le don de soi total. Sans être croyante, je vois quelque chose de choquant à attendre d'être pardonné sans rien faire pour mériter ce pardon après un (des) crime(s) aussi horrible(s) ! Surtout lorsque il est soutenu inconditionnellement par sa famille et par Daniel ou Ismaïl le tzigane.
À côté de ça, Liliana Lazar a l'art de faire naître devant nous un monde plein de superstitions, qui balance entre crainte de la censure communiste et religion, plein de contradictions, d'hypocrisie, de peur et de haine de l'autre, de croyances populaires aussi. Un monde où la nature est une force propre. L'auteur a un talent indéniable pour les descriptions qui s'avalent et nous portent dans un monde que pour ma part je ne connaissais pas. On croirait par moment lire un livre de contes et légendes de la Roumanie.
Puis, sur les dernières pages, la lumière se fait. On comprend l'intérêt de cet anti-héros, représentant la Roumanie et sa recherche d'absolution des horreurs du régime communiste mais également la nature humaine profonde, hypocrite et qui ne change jamais complètement.

Ce premier roman de Liliana Lazar est une réussite, sombre, fort et dérangeant.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
C'est un livre remarquablement bien écrit et fascinant. Une plongée au coeur de la croyance religieuse, du bien et du mal, du rationnel et du non rationnel font de ce livre qu'on ne peut pas le lacher.. L'on suit les pas d'un homme en quête de rédemption, un chemin semé d'embûches qui ne mène pas toujours là où on le souhaiterait.
S'il y a une chose de réussi dans ce livre de Liliana Lazar, c'est son début et l'atmosphère qu'elle crée. D'emblée, elle nous plonge dans une Roumanie au folklore riche, peuplée de créatures mystérieuses et inquiétantes et hantée par une magie tout aussi effrayante. le décor est posé et nous sommes pris dans un autre univers. J'ai fait quelques recherches pour approfondir certains points culturels mentionnés et j'en suis ressortie enrichie, ce qui ne peut être que positif. La plume est bonne et surtout très fluide, le roman se lit très vite.

Je n'étais pas sûre de ce à quoi je devais m'attendre avant de commencer. J'ai lu plusieurs résumés qui mettaient chacun l'accent sur des éléments différents et j'étais troublée par le nombre de sujets que ce petit livre voulait aborder. En effet, ce livre est dense à certains égards. Cela le rend intéressant mais selon moi il pèche par son incapacité à approfondir les dits sujets. A vouloir trop en dire, on s'éparpille. le livre oscille entre le fantastique, le policier et le conte. C'est un mélange intéressant mais qui reste superficiel. La question du régime de Ceausescu est présente en toile de fond mais est peu exploitée. Elle l'est surtout quant à la religion, qui il est vrai prend le pas sur le reste. C'est ce qui m'a dérangée.

La question de la morale est fondamentale mais elle n'est approchée que selon l'angle de la religion. le protagoniste de ce livre, Victor, commet plusieurs crimes qu'il va tenter de racheter en s'isolant (il n'a pas vraiment le choix, il est recherché) et en travaillant secrètement pour l'Église. Les différentes étapes par lesquelles il passe et notamment les aides qu'il va recevoir, bien plus que les embûches, sont un mystère pour moi. Les actes et les silences de certains personnages sont incompréhensibles ou pour le moins insatisfaisants. Certains sembles apparaître sur le chemin du protagoniste comme une bénédiction, ce à quoi je n'ai pas adhéré.

Qu'a voulu dire l'autrice ? Cette question m'a hantée toute la seconde partie de ma lecture. Je n'ai pas cette sensation qu'on a voulu me faire réfléchir mais bien qu'on m'a perdue à raconter une histoire qui défie la raison. Au final, j'ai trouvé le récit et son dénouement très frustrants.
Quel étrange récit que ce Terre des Affranchis.
L'autrice nous plonge dans la Roumanie profonde, là où la réalité politique de ces cinquante-six dernières années avec le régime communiste et puis la « Libération «  fréquente les croyances populaires où vivent les lacs enchantés et les récits peuplés d'animaux et de personnages étranges.
Quelle histoire funeste que celle de Victor et des autres personnages peuplant ce récit.
Une belle découverte.
Thriller sombre et prenant : histoire d'un tueur en série dans la Roumanie moldave, sous et après Ceaucescu (rien ne change vraiment, l'église remplace le parti). Présence de la nature, mentalité arriérée et crédule des petits paysans.
Victor, sa mère et sa soeur habitent le petit village de Slobozia en Roumanie. Mais cette famille ne fait pas vraiment partie du village car le père, un ancien mineur, battait femme et enfant avant son décès dans "La Fosse aux lions", un lac réputé dangereux car hanté.

Un jour que Victor se promène dans la forêt, il rencontre une ancienne camarade de classe et l'invite au bal. Mais la fille se moque de lui et dans un accès de colère, Victor l'étrangle. Il est alors obligé de se cacher dans la maison, et ce pendant plus de 20 ans. Comme la maison familiale est en dehors du village, jamais personne ne se doutera que Victor n'est pas mort.

Personne sauf le prêtre qui demande à Victor de recopier clandestinement des livres religieux, car en pleine dictature Ceaucescu, de tels livres sont interdits.

Mon avis :

Tout y est : l'âme slave mais pas russe, les légendes qui perdurent, la dictature et son ambiance de plomb, le criminel qui se cache, l'indic de la securitate et le policier un peu pataud, le poids des traditions.

J'ai été prise par le rythme du récit, par ces personnages crédibles ainsi que par la facilité de lecture.

L'auteur a su créer une ambiance, c'est tout ce que j'aime, même si au départ, je n'étais pas convaincu par un roman se déroulant en Roumanie.

Emprunté à la BM parce qu'il était disponible, car il ne figurait pas sur ma LAL, je ne regrette pas mon prêt.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Le jeune Victor Luca vit avec son père, sa mère et sa soeur dans une maison à l'écart du village de Slobozia en Roumanie. le père de Victor est brutal, violent, sa mère pieuse et très pratiquante en dépit du rejet de la religion par le régime communiste.
A l'arrivée au pouvoir de Ceauscescu, le village continue à vivre comme par le passé, mélangeant religion orthodoxe et croyances païennes, accordant un respect rempli de crainte aux esprits, fantômes, morts-vivants qui peuplent la forêt voisine et surtout le lac de la Fosse aux Lions au coeur de cette forêt.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Dans la Roumanie de Ceausescu, d'étranges disparitions ont lieu dans une atmosphère de croyances populaires et dans un cadre inquiétant. La religion, le repentir, la rédemption se mêlent à cette histoire sombre et lui donnent de la profondeur. Belle découverte.