Citations sur Des ailes d'argent (33)

... construire sa vie autour d'un homme, attendre qu'il rentre à la maison , ne se voir que reflétée en lui, à ses côtés, être plus un ustensile de ménage que son partenaire : non, ça ne me manque pas.
"Y a-t-il une loi de l'univers stipulant que tout doit se casser la figure en même temps ?"
Mission accomplie. Tout s’était bien passé. Le puzzle de mensonges et de demi-vérités s’était assemblé pour former l’image d’elle qu’elle voulait donner. Pourtant, il lui manquait la décharge d’adrénaline qu’elle éprouvait d’habitude après un passage à la télévision réussi. Elle n’arrivait pas à se défaire de l’inquiétude qui l’oppressait comme une couverture mouillée. Elle avait commis l’erreur de considérer l’avenir comme allant de soi. Elle était victime du même orgueil qui avait poussé Icare à s’approcher trop près du soleil avec ses ailes de cire. Elle en payait à présent le prix, tandis que la cire fondait et que ses ailes se réduisaient à néant.
La faiblesse était quelque chose qu’elle avait laissé derrière elle. Avec Jack. Elle lui en avait légué le fardeau, qu’il portait désormais en prison, avec son uniforme mal taillé.
Faye reposa la liasse de documents. Penser à cette trahison la minait. Les noms des femmes qui avaient vendu des parts lui étaient tous connus. Leurs visages défilaient, des femmes à qui elle avait présenté l’idée d’où était né Revenge. Des femmes qu’elle avait convaincues et qui avaient décidé de croire en son projet, de croire en elle. Pourquoi personne ne lui avait rien dit ? Toutes ces histoires de sororité, du vent ? Sauf pour elle ?
Le plus souvent, ses interlocuteurs masculins commettaient l’erreur de sous-estimer sa compétence pour la simple raison qu’elle était une femme. Quand ils devaient s’avouer vaincus, il y avait chez eux deux types de réaction. Ceux qui sortaient du rendez-vous bouillants de rage, avec une haine des femmes encore plus profondément ancrée. Et ceux qui aimaient ça ; que son assurance et son habileté excitaient, qui quittaient la réunion avec une bosse dure dans le pantalon et l’invitaient à dîner.
Mais aimer quelqu'un, c'est le laisser libre.
L’expresso prêt, Faye prit sa tasse et traversa le séjour ouvert sur l’arrière de la maison. Éclaboussures et cris joyeux d’enfant annonçaient une piscine. Elle aimait beaucoup cette pièce.
Elle voulait mener sa propre vie, sans égard pour les autres.
Son charme l’avait prise de court. “Si on n’ose pas prendre de risques, on n’ose pas vivre” : la formule l’avait fait réfléchir. Avec Revenge, elle pouvait prendre de gros risques sans sourciller, alors que dans sa vie privée elle s’était entourée de murailles si hautes qu’il aurait fallu une immense échelle pour parvenir jusqu’à elle. Cela faisait longtemps qu’un homme ne lui avait pas tenu des propos qui la fassent réfléchir sur elle-même. Mais David Schiller avait décidément quelque chose de particulier.
Il s’agit plus d’avoir une bonne connaissance de la nature humaine que de savoir compter. Certaines personnes ont un je ne sais quoi qui fait qu’elles vont réussir, qu’elles n’abandonneront pas, c’est comme ça. Ce sont elles qu’il faut repérer. Beaucoup de ceux qui viennent me voir avec leurs pitchs sont des fils à papa qui n’ont jamais eu à se battre pour quoi que ce soit dans la vie et qui pensent qu’être entrepreneur est une promenade de santé.