Citations sur Femmes sans merci (49)

Birgittta Nilsson
Parce que mon mari a pris l'habitude de me démolir, quand ça lui chante. Il me cogne là où ça ne se voit pas . Et j'ai fini par me dire que tant que ça ne se voit pas, ça n'existe pas.
Dès le début de leur relation, Ingrid avait remarqué combien Tommy était sensible aux courbettes. Tout le monde est content de s’entendre dire qu’il est doué, qu’il fait bien son travail, mais chez Tommy, les félicitations de ce genre prenaient le pas sur tout le reste. C’était comme ça qu’il avait expliqué sa première infidélité. Ingrid était enceinte de Lovisa de plusieurs mois. Elle l’avait mis à la porte, mais pardonné au bout de quelques jours. Il lui avait juré que c’était une aventure isolée, et elle l’avait cru.
Elle n’avait nulle part où aller, la ferme était une prison. Si seulement elle avait eu un seul ami, quelqu’un qui soit vraiment gentil avec elle, et la traite comme une personne, et non comme une poupée gonflable avec option ménage et cuisine.
Journaliste pendant quatorze ans, dont deux comme correspondante aux USA, elle avait reçu plus de prix qu’elle n’en pouvait compter. Coupures de presse, diplômes et photos s’affichaient autrefois chez eux. Quand Tommy était devenu rédacteur en chef, les époux étaient convenus qu’il valait mieux qu’Ingrid reste à la maison pour s’occuper de leur fille. Être rédacteur en chef dans la presse du soir était plus qu’un boulot, c’était un style de vie, comme disait Tommy. Si cela avait été l’inverse, si c’était elle qui avait été promue, il aurait fait le même sacrifice, assurait-il. Ingrid s’était inclinée. Elle avait rangé les souvenirs des grands moments de sa carrière au grenier, dans un carton Ikea, et avait endossé le rôle d’épouse dévouée.
Ingrid n'allait pas assassiner un homme, elle allait libérer une femme.
Pauvre type, pensa Ingrid. Pauvre raclure pathétique.
Certes, elle allait tuer un homme, mais en même temps libérer une femme. La somme de ses actes serait positive. Et ensuite quelqu'un la délivrerait, elle.
Victoria Brunberg
Elle allait partir d'ici. Enfin. Elle commença à chanter la mélodie de l'hymne national russe tout en pêchant dans le pot de fleurs. ...Elle alla ouvrir le coffre-fort. Son passeport bordeaux était au fond et elle trouva trois mille couronnes dans une enveloppe . Elle prit l'argent et fourra le passeport dans la poche arrière de son jean. ...
D'habitude, les clés de la voiture étaient accrochées à un clou. Victoria chercha à tâtons , mais il n'y avait rien.
Toutes ces histoires d’égalité, c’est nouveau pour eux. Et ils ont tendance à picoler. S’ils se comportent comme ça, ça n’est pas par méchanceté. Et puis, on a besoin d’eux au journal, ce sont des journalistes respectés, avec une expérience à laquelle peu d’autres peuvent prétendre. Les lecteurs leur font confiance. Putain, Lövander m’a pris sous son aile quand je suis arrivé au journal ! Je ne peux pas le virer.
Elle se faisait des idées. Elle savait que Malte ne la pensait pas capable de saboter une voiture. Un peu de sucre dans le réservoir d’essence, et le tour était joué. Exactement comme sa mère le lui avait enseigné quand ce bon à rien d’Aleksandr, son camarade de classe, l’avait tripotée lors d’une boum, au début de son adolescence. La mobylette bleue dont il était si fier n’avait plus jamais démarré.