AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 1442 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tellement pressée de lire le dernier Camilla Lackberg, je l'achète le jour de sa sortie dans un relais à gare du Nord ; je vais passer quelques jours en vacances à Amsterdam.
En 3h30 de trajet, je l'ai lu d'une traite tant il est prenant. Erica n'est pas là, mais l'héroïne est une femme complexe et brillante.
Faye se tire vite fait du trou dans lequel elle a grandi avec un père violent et un frère suicidé. Cerise sur le gâteau, il est emprisonné à vie pour le meurtre de sa femme ; cela dit, nous n'avons jamais retrouvé le corps... (bon, dommage, je commence déjà à me douter de quelque chose - le roman alterne des chapitres au présent et au passé, durant l'enfance de Faye).
Elle est bien déterminée à réussir dans la vie ; elle a très mal commencé mais elle va tout faire pour avoir une carrière, un mari, la belle vie.
Elle brillait dans les études car extrêmement intelligente, mais s'est rangé en mère au foyer tandis que son mari travaillait et, accessoirement, la trompait régulièrement. Non seulement il demande le divorce mais en plus il ne veut pas filer un kopeck à sa femme qui s'est démenée pour lui durant plusieurs années. Si celle-ci entame une violente dépression, tout ça va vite se transformer en colère et envies de vengeance...
Si parfois le ton est un peu cliché, l'on est happé dans cet univers de machinations et l'on prie à espérer pour Faye, car si elle n'est pas une héroïne typique, elle est fort intéressante et attachante.
Un final, même si je l'avais vu venir avec des gros sabots, jouissif.
Commenter  J’apprécie          463
Je viens de refermer mon premier Camilla Läckberg et je peux déjà vous dire que ce ne sera pas le dernier. J'étais tellement pris par ce thriller rédigé de mains de maître que je l'ai fini en deux jours (bon j'ai un peu triché, je suis en congé maladie !).

Je dois dire que je me suis douté assez rapidement de certaines choses en raison des indices qui sont égraines tout au long du récit mais pas une seconde je me suis ennuyé, malgré tout. Pendant les 400 pages que dure le récit, je me suis demandé comment l'auteur(e) allait nous conduire vers l'issue finale que je m'étais imaginée.

Et bien, ceci a été mené avec brio, j'ai trouver ici la version féminine et moderne du "Comte de Monté Cristo", roman que j'affectionne tout particulièrement.

Un tout grand merci donc à Camilla Läckberg pour cette découvert et à très bientôt !
Commenter  J’apprécie          404
Bon j'ai essayé d'attendre le lendemain pour faire ma critique pour prendre un peu de recul car j'ai du mal à me positionner sur cette lecture . J'ai mis 4 étoiles parce que clairement je l'ai lu en une journée tellement je voulais savoir et j'ai trouvé l'histoire passionnante ! J'ai aussi trouvé ça assez réaliste cette première partie où Faye est complétement soumise à son mari mais aussi complétement rejetée. Elle m'a fait vraiment de la peine , j'avais envie de lui ouvrir les yeux . La deuxième partie du coup, où elle devient plus combative, m'a forcément plu ! J'adore les histoires de vengeance il faut le dire. le bémol c'est que si on déteste Jack , j'ai été un peu gênée de vouloir la réussite de Faye parce que dans son genre, c'est aussi un monstre….sans compter le fait que l'auteur insiste sur cette noirceur au fond d'elle, comme si un animal était tapis à l'intérieur et pouvait sortir pour mordre. J'ai toujours eu du mal avec ça ! Une sorte de double personnalité , mouais…
Mais c'est quand même le positif qui restera et l'intrigue qui était bien ficelé !
Challenge Mauvais genre
Commenter  J’apprécie          320
Camilla Lackberg qui signe un nouveau roman, forcément, je fonce ! Elle écrit ici le premier tome d'une nouvelle série alors oublier Erica et Patrik car le personnage de Fayes est aux antipodes de ces deux-là. Cela ne m'a pas empêché de dévorer le roman dans la journée tant j'étais incapable de le lâcher.

Fayes (ou Mathilda) a eu une enfance difficile à Fjällbacka : un père violent, une mère et un frère décédé, elle a donc fui cette petite ville pour Stockholm dans le but de commencer une nouvelle vie. Elle gravit les échelons très rapidement : elle est acceptée dans une prestigieuse école de commerce, rencontre son futur mari et futur millionnaire et surtout rencontre Chris qui va devenir sa meilleure amie. Aujourd'hui, elle a renoncé à tous ses rêves, élève sa fille et répond a tous les caprices de son mari. Mais est-elle heureuse ? Et puis un jour va arriver ou elle va enfin prendre sa revanche sur la vie et sur son mari.

L'intrigue est passionnante et tellement d'actualité ! Depuis quelques mois, ou la parole des femmes s'est libérée, ou les hashtag #metoo ou encore #balancetonporc ont fait surface sur la toile et ou l'impunité des hommes commence à se réduire peu à peu, forcément ce roman fait mouche. La cage dorée est un roman puissant, féministe ou on se rend compte encore aujourd'hui en 2019, qu'il n'est pas si facile d'être une femme : qu'un homme grimpera toujours les échelons plus vite, gagnera plus… de ce côté-là, j'ai beaucoup apprécié le roman.

Ce qui m'a posé un peu plus de problème c'est l'écriture un peu crue de l'auteur. Fayes se veut être une femme libérée d'accord mais pourtant, je pense qu'il existe assez de vocabulaires dans une langue pour ne pas décrire des scènes de sexes crument. C'est ici mon seul bémol car sinon le roman est une vraie réussite. L'auteure construit des personnages tellement plus complexes qu'ils n'y paraissent au premier abord. C'est le cas de Fayes que l'on adore détester dans la première partie du roman et puis peu à peu devient une femme que l'on a envie d'aider. La fin est un superbe twist, totalement inattendue mais on ne peut plus réussie. Il me tarde de découvrir la suite !!!!
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          300
Faye est entièrement dévouée à son mari Jack. Mais celui-ci la quitte pour une jeune collègue. Gagnée par la haine, elle est déterminée à se venger.
Attention on est loin du style des livres où l'on suit les aventures d'Ericka, mettez tous ces livres de coté pour pouvoir éventuellement apprécier celui-ci. On tombe souvent dans les clichés mais le thème abordé est d'actualité. Avis mitigé.

Commenter  J’apprécie          230
Faye s'est construit une vie qu'elle s'imagine parfaite: un mari séduisant et riche, une belle maison, une adorable petite fille... jusqu'au jour où elle découvre brutalement que son mari la trompe et veut la remplacer par une plus jeune, plus "fraîche". Au fond du trou, elle va devoir montrer les crocs et se révéler une redoutable guerrière.

Le thème de la femme bafouée est somme toute assez classique mais les histoires de vengeances plus ou moins sophistiquées m'ont toujours plu, donc me voilà partie à la découverte de l'univers de Camilla Lackberg (oui, je sais, honte sur moi, c'est mon premier roman d'elle...).

La première partie du récit qui prend la moitié du livre est un peu trop longue à mon goût. Niveau mise en place, ça manque de rythme: on a déjà compris au bout de 10 pages que le mari est un horrible goujat qui ne mérite aucune confiance et que Faye se fait balader en toute naïveté. Pas besoin de tant en faire donc.

La deuxième partie est nettement plus rythmée et se lit beaucoup plus facilement. Je me suis laissé prendre au jeu malgré un twist final assez prévisible.

Je concède des incohérences dans l'histoire, des raccourcis un peu faciles et des scènes de sexe assez crues qui n'étaient pas indispensables.
Mais malgré ces défauts, j'ai passé un bon moment, sans prétention.
Commenter  J’apprécie          165
Enfin un peu de nouveauté pour Camilla Lackberg et encore une fois j'ai adoré et ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre. Au départ il a fallut s'habituer de ne pas retrouver les personnages phares de cette auteure Ericka et Patrick mais une fois lancé dans la lecture on est vite pris par l'histoire. On est touché par cette héroïne pas gâtée par la vie et qui devient une justicière un brin machiavélique. Un polar haletant avec des rebondissement palpitants et un suspens prenant. Une fin étonnante qui laisse place à quelques ouvertures.
Commenter  J’apprécie          140
Camilla Läckberg sort de sa zone de confort en quittant ses personnages habituels, Fjällbacka et le genre policier.
Nous allons suivre une femme dont on sait dès le dèbut qu'elle change d'identité pour oublier son passé. Maltraitée enfant, le passé finira par la rattraper. Elle est folle amoureuse de son mari, a une petite fille de 4 ans mais il va la trahir et l'humilier.
La seconde partie du roman, sera l'élaboration de sa vengeance ; de la vengeance de toutes les femmes bafouées.
La solidarité qu'elle trouvera auprès de certaines femmes lui permettra de mener à bien son projet.
Certes, nous n'échappons pas à certains clichés voire caricatures.
J'ai cependant trouvé la lecture de ce livre agréable.
Le style de Camilla Läckberg (où est-ce un changement de traducteur ?) m'a également semblé moins simpliste que ses précèdents romans.
Pour moi, c'est une tentative de changement de registre réussie.
Commenter  J’apprécie          110
Faye est une jeune femme qui semble totalement épanouie dans sa vie de femme mariée, mère d'une petite Julienne, et adorant son mari. Mais ce dernier va la trahir, et Faye n'aura lors de cesse de se venger, sans qu'il s'en rende compte. L'heure de la revanche a sonné !

Avec ce roman, Camilla Läckberg nous livre une dénonciation de la société, et écrit un plaidoyer en faveur du féminisme, s'éloignant de ses romans policiers, tout en mettant toujours en avant la noirceur de la société.

Elle présente une héroïne, Faye, qui va se réveiller de sa torpeur, et décider de reprendre sa vie en main. Elle va alors comprendre que son mari a tout fait pour la rendre soumise, sans occupation professionnelle, et l'enfermant dans un rôle de mère au foyer oisive.

Elle va alors redevenir celle qu'elle était avant, dans sa vie d'enfant, et décider de prendre sa revanche, d'autant plus que d'autres révélations encore plus cruelles vont arriver.

J'ai trouvé que ce roman mettant bien en avant la condition des femmes dans la société, souvent reléguées aux tâches domestiques, objets sexuels, et ne pouvant pas accéder souvent à de hautes fonctions professionnelles, voire parfois battues et opprimées.

Faye va relever la tête, et sa vengeance se révélera particulièrement savoureuse, même si elle n'hésite pas à franchir beaucoup de limites.

Je n'approuve pas spécialement tout ce que Faye a fait, et fera peut-être ensuite, car j'ai vu qu'il y avait une suite, mais j'ai trouvé que ce roman avait l'avantage de mettre en avant ce que subissent les femmes, et combien le chemin est encore long à parcourir.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          102
Faye a tout sacrifié à son mari : ses etudes, ses projets, même sa personnalité. Lorsque qu'il la quitte brutalement et salement pour une collègue plus jeune et fraîche, elle se retrouve totalement démunie et perdue. Elle décide alors de se battre et de se venger.
J'ai beaucoup aimé ce titre qui traite d'un sujet apparement universel - moi qui croyais que dans les pays développés les femmes étaienta mieux loties. J'avais été quelque peu déçue de mes derniers Lackberg du coup je suis très heureuse d'avoir renouer avec elle.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (3328) Voir plus



Quiz Voir plus

Camilla Läckberg, biographie

En quelle année est née Camilla Läckberg ?

1972
1973
1974
1975

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : Camilla LäckbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}