Attention: spoilers !
Eh bien, eh bien, je ne m'attendais pas à ça !
La ( respectée) maison d'édition Actes Sud , décrivait ce roman, comme la vengeance d'une femme bafouée, trompée, humiliée, un roman glaçant, mais je n'y ai pas trouvé cela du tout…
Je m'attendais tout d'abord à aimer cette histoire, étant une fervente lectrice de Camilla Läckberg, ce n'a pas été le cas. Et pourtant je l'ai lu jusqu'au bout car je doit lui reconnaitre un style accrocheur, l'auteur ayant du métier…

Mais voilà, je n'ai pas cru une seule seconde à son personnage de Faye/Matilda. Cette femme , c'est les montagnes russes !
Un coup , elle est très forte de caractère (QI ultra performant, major de promo, sans froid dans l'épreuve, manque de sensibilité, arrivisme), puis quelques pages plus loin, elle est faible, complétement soumise à son mari au point de se retrouver sans argent après un divorce , sans pension alimentaire, sans biens immobiliers , sans les cadeaux qu'il aurait dû lui faire durant le mariage, vu qu'il est tout de même millionnaire…
[ On parle d'une femme qui à la fin du roman est responsable de 2 morts et 2 disparitions, une femme qui n'a peur de rien , ni de personne et surtout pas de la police... ].

Je n'ai pas cru non plus, à sa revanche sociale , sur son mari. J'ai même trouvé cette partie absolument ridicule …
Partant de rien, sans aucun argent , ni diplôme , après son divorce , elle va , comme par hasard , tomber sur une propriétaire très généreuse, qui l'aidera dans toutes ses démarches administratives , lui fera des cadeaux , lui gardera sa gamine gratuitement etc... Puis en 3 ans, elle créera sa société (produits de beauté) et deviendra ultra riche… On est chez Euro Disney ou quoi ? Si on accepte ce genre d'histoire dans de la chick-lit , connue pour sa légèreté, son humour, on attend un peu moins de naïveté , d'angélisme dans un thriller
Que dire de l'image des hommes dans ce bouquin? Ou ils sont riches , puissants , de vrais " connards " avec les femmes ( et dans la vie en général ) ; ou bien , ils sont jeunes , "virils" et servent de" toys boys" … Aucune 50 nuances de subtilité , et le seul qui soit gentil sera extrêmement malheureux à la fin…

Je comprend que Camilla Läckberg soit féministe, ait eu envie de surfer sur la vague #MeToo, mais je ne suis pas sûre qu'avec ce roman, elle ait servie la cause des femmes … Caricaturées au possible, tantôt soumises, idiotes, hypocrites, puis personnages sans foi ni loi.

Un roman qui s'égare parfois dans les 50 nuances de Grey et autres romans du même acabit … J'ai trouvé ça artificiel et souvent gratuit.
Comme si l'auteur voulait faire du trash alors qu'elle n'a pas une vie trash... . N'est pas Virginie Despentes qui veut !

Et que dire sur la fin complétement irréaliste …
Je ne suis pas sûre que s'il s'était agit d'un premier roman, les éditions Actes Sud, l'aurait publié ….Je suis déçue par Camilla Lâcberg, dont j'appréciais , le duo Erica/Patrick, et je ne continuerai pas l'aventure "Faye" . J'en suis la première, déçue.
Challenge Mauvais Genres
Faye, femme au foyer, a une fille et un mari dont elle aime s'occuper. Ce dernier a fondé une entreprise et il est multimillionnaire. Elle semble donc tout avoir pour être heureuse.
Mais entre ses souvenirs d'enfance qui la hantent et Jack qui l'ignore de plus en plus et la traite vraiment comme une femme objet, Faye commence à se poser des questions. Au moment où elle se retrouvera sans rien, sa vengeance sera implacable...

Malgré un roman bien construit et des flashbacks pertinents, je n'ai pas accroché. La 1ère partie est trop longue et les personnages tous agaçants. Ensuite, il y a un ramassis de clichés. Certes, certaines femmes sont perfides car pour arriver à leurs fins, elles doivent se battre 2 fois plus que les hommes, qui eux-mêmes, ont parfois une b... à la place du cerveau mais trop c'est trop. Tout le monde n'est pas comme ça non plus. Les scènes de sexe vont avec l'antipathie des personnages. Chris, meilleure amie de Faye, est la seule à laquelle on a envie de s'attacher.

En bref, déçue :-(
On m'en avait dit grand bien de cette auteure. Alors je m'attendais à du haut niveau.
Au lieu d'un Hitchcock, c'est une histoire digne de ces téléfilms qui meublent les mornes après-midi.
La psychologie des personnages semble assez improbable, avec une Bridget Jones mariée, éteinte et soumise qui se transforme soudain en cousine de Sharon Stone dans Basic Instinct.
Dans la famille poncif, nous avons aussi la super copine qui se fiche du qu'en dira-t-on et qui est toujours là quand l'héroïne a besoin d"un coup de main ; la fausse bonne copine, parfaite dans son role de plante verte, qui compare les calories de sa salade avec celles engouffrées par l'héroïne avant que celle-ci ne se révolte.
Je vous épargne la fin : abracadabrante.
Ah j'oubliais : il y a du sexe aussi. C'est bien, ça fait vendre. Enfin il paraît.
De mon côté il va falloir me trouver de sacrés bons arguments pour que j'ouvre un second livre de cette auteure.

Alors, faut-il le lire ? Oui mais uniquement si vous êtes sur une île déserte et que c'est le seul livre que vous avez sous la main.
Bon courage.

Camilla Lackberg s'est un peu égarée en quittant ses personnages récurrents Patrick Hedström et Erica Falck et la douce ville de Fjällbacka. Bien sûr, je l'ai lu d'une traite. C'est plaisant à lire, on passe un bon moment. Mais à la fin (et même avant la fin) on se sent un peu floué. Donc c'est l'histoire d'une brillante jeune femme qui sacrifie sa carrière pour sa famille et son mari qui s'avère un gros c.. , la maltraite, la trompe et finalement la quitte. Elle se reconstruit et engage une vengeance assez terrible. En parallèle, on découvre progressivement son enfance tourmentée.

Mais vraiment les personnages ne sont pas du tout crédibles : ni elle qui passe de victime à dominante de manière peu convaincante, ni lui qui est beaucoup trop caricatural dans le genre salaud.

Les circonstances de la vengeance sont elles-mêmes assez peu crédibles. Partant de rien, elle devient une femme puissante, extrêmement riche et maitrisant les arcanes de la finance, le temps de se retourner pour ainsi dire.

Les voies qu'elle choisit pour sa vengeance sont extrêmes et assez dérangeantes. On finit par se dire qu'il n'a pas mérité ça..

Cela m'a donné l'impression de seulement vouloir surfer sur la vague des #metoo et autre. Peut être la volonté de l'auteure de produire un roman consolatoire.. mais c'est juste décevant.
Franchement Camilla Lackberg a fait beaucoup mieux ; les ficelles sont grosses, les personnages caricaturaux et l'ensemble manque beaucoup de subtilité. Et les déboires des pauvres femmes riches prisonnières des exigences de leurs maris tyranniques ont eu du mal à me tenir en haleine.
Grosse déception ce roman que j'attendais de lire depuis sa sortie... J'ai tellement apprécié toute la série qui se déroule à Fjällbacka que j'attendais monts et merveilles de celui-ci, j'avais hâte de découvrir de nouveaux personnages attachants, une intrigue haletante comme Camilla Läckberg sait si bien nous en offrir. Eh bien j'ai vite remballé mon enthousiasme ! Les personnages sont tout sauf sympathiques, y compris Faye, malgré ses déboires avec son mari Jack on n'arrive tout simplement pas à la plaindre. Oh, elle a bien des qualités, entre autre une intelligence redoutable qui lui permettra de se venger de façon extrêmement futée de son ex. Et c'est aussi une amie fidèle jusqu'au bout pour Chris, seul personnage féminin qui suscite quelques sentiments positifs (en tout cas de ma part). Mais hormis cela, elle ne fait que se vautrer dans la vengeance, s'envoyer en l'air avec des petits jeunes (à un moment j'ai cru lire du Mummy-porn tellement ses ébats sont complaisamment décrits !), et picoler allègrement. Les rebondissements sont pour la plupart attendus, y compris le dernier, et le tout n'offre pas grand intérêt. Alors tout auteur a droit à un ratage, mais ne me déçois plus comme ça Camilla !
Un mauvais téléfilm. Que dis-je ! Un très mauvais téléfilm.
Voilà le sentiment qui m'habitait lorsque j'ai terminé ce livre (non sans un certain soulagement). Il faut préciser que je n'avais encore lu aucun Camilla Läckberg auparavant. Une auteure de polars mondialement connue et reconnue qui se lance dans le thriller érotique, le leasing avait de quoi plaire. Mais au final, quelle déception…
Notre star suédoise enchaîne les poncifs et les caricatures à un rythme trop soutenu pour moi. Son récit n'est pas du tout crédible. Je veux bien soutenir le courant féministe et autre #MeToo, mais encore faut-il demeurer plausible.
Faye, l'héroïne principale est responsable de deux crimes et d'une fausse accusation de meurtre (je ne peux pas en dire plus). Sera-t-elle inquiétée pour cela ? Pas le moins du monde. Même pas le moindre doute. Mais que fait la police… suédoise ?
Jack, son mari et futur ex, devient de plus en plus benêt au fil des pages. Comment un idiot pareil est-il parvenu à devenir multi-millionnaire à la tête de l'entreprise qu'il a montée ? Là encore, ce n'est pas crédible.
Revenons à Faye qui en trois ans, devient une reine de la cosmétique. En trois ans, en partant de rien et sans la moindre connaissance dans le domaine ! Sa seule idée de génie ? Appeler sa société "Revenge", revanche afin que toutes les femmes bafouées se reconnaissent et se ruent sur des crèmes et soins pour mieux résister à la cruauté des hommes. Comme je l'ai dit au début de ma critique : un téléfilm bas de gamme au scénario bâclé.
Bien évidemment dans ce roman, tous les hommes sont des salauds ou presque (vous n'en croiserez qu'un seul en mesure de sauver l'honneur. Ça fait peu) et les femmes sont à ranger en deux catégories : celles qui subissent en silence et les rares autres qui osent résister.
Je ne veux rien révéler de l'histoire (tant elle est simpliste) mais le final fait dans le grotesque : une incroyable caricature.
Et dire qu'on nous annonce déjà un tome 2. Je crains le pire.
Probablement, ai-je commencé par le mauvais livre. Autrice réputée, je ne m'attendais pas à ça. Ce livre m'a laissé froide, de bout en bout et le twist final était déjà identifié avant, bien avant d'avoir terminé cette lecture insipide.
Cette histoire de vengeance, de femmes bafouée aurait pu être jubilatoire s'il n'y avait pas autant de clichés et de personnages détestables, personne pour moi ne gagne.
Faye a voué sa vie à Jack, elle a tout sacrifié pour lui. Mais lorsque Jack, coureur de jupons invétéré, la quitte pour une jeune collaboratrice, laissant Faye complètement démunie, l'amour fait place à la haine. La vengeance sera douce et impitoyable : il lui a tout pris, elle ne lui laissera rien.

Camilla Läckberg nous livre un roman bien différent du célèbre couple de Erika et Patrick. Et pour cause puisque la romancière surf sur la vague du féminisme. Je suis plutôt mitigée vis à vis de ce livre. Autant j'ai adoré la série Fjällbäcka, autant j'ai eu plus de mal avec La cage dorée. La 1ère moitié du livre retrace la vie de Faye au côté de son mari Jack qui rabaisse celle-ci et la traite comme une moins que rien. Cette partie du roman m'a paru poussif, poussé à l'extrême.
Dans la seconde partie, Faye prend enfin sa vie en main et se venge de son mari. Là, Faye se métamorphose (physiquement mais aussi psychologiquement).
Ce changement de personnalité en quelques semaines m'a un peu dérouté.
Tout cela m'a laissé plutôt mal à l'aise malgré le dénouement final. Un "je-ne-sais-quoi" qui ne m'a pas enthousiasmé. Je préfère, et de loin, la série Fjällbäcka. Mais il en faut pour tous les goûts...
Je crois qu'en fait je n'aime de Camilla Läckberg que ses romans policiers, je me suis tant attachée à Patrik et Erica, j'aime cette peite ville que je me suis inventée dans la tête et le café aux brioches à la cannelle dans chacun de ses romans... Ici je ne me suis pas attachée à l'héroïne, le cadre est glaçant et drogué.... Brrr.