AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 88 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je suis consciente que les polars ont beaucoup de potentiel. Je n'en lis pourtant presque jamais. Et pourtant… Celui-ci m'a attiré l'oeil.

Ces deux nouvelles, Camilla Läckberg se lisent très vite et sont un plaisir à lire (enfin… plaisir relatif compte tenu des sujets qu'elles abordent…)

J'ai beaucoup apprécié le style de l'autrice, assez brusque et haché, qui donne paradoxalement une certaine fluidité au récit.
Les minuscules chapitres de la première histoire ne font qu'accentuer cet aspect.

Grâce à cette écriture si particulière, l'autrice présente des sujets sensibles et lourds de manière crue, réaliste, ce qui ne nous fait que ressentir plus d'empathie pour les personnages, surtout dans la première nouvelle.
Elle explore aussi beaucoup l'intimité des protagonistes, creuse leurs histoires mais explore aussi la mauvaise nature de l'Homme, ce qui peut contrebalancer ce sentiment d'empathie précédemment ressenti, ce que je trouve très intéressant.

Je dirais que j'ai préféré la première nouvelle, mais la deuxième n'est pas à jeter non plus.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai mis deux et demi car j'ai beaucoup aimé la première nouvelle avec le triangle meurtrier de trois femmes une trompé,l'autre battue a mort par un mari que j'avais envoyé d'exploser de voir souffrir tellement les scènes sont dures à lire . Et pour la dernière elle subis la traite blanche la domination par le chantage , la peur et l'isolement . Les trois femmes m'ont touché de plein fouet les hommes sont horribles elle dénonce très crûment l'horreur du genre masculin sur le genre féminin tout son côté négatif . Elle punit et condamne ce genre d'homme aussi .

Pour la deuxième nouvelles on va aborder des sujets super sympa aussi le viol l'insecte la pédophilie voilà voilà dans la deuxième nouvelles j'ai pas aimé le style de narration j'ai largement préférer le premier style .

Après il se lit ultra vite , il n'est pas épais aussi mais la plume est fluide violente crue et choque .

Mon deux étoiles et demi c'est car la deuxième nouvelle ne m'a.pas plus par rapport à la.premiere que je n'ai pas vu passer.
Commenter  J’apprécie          20
Deux histoires dans ce livre.

1) femmes sans merci : 3 femmes se vengent de leurs maris, violents, ou infidèles en organisant leur mort, mutuellement.

2) sans passer par la case départ : 4 jeunes amis d'enfance passent le reveillon du jour de l'an ensemble, un jeu de monopoly tourne en action ou vérité, ce petit jeu les mènera à de terribles confessions, jusqu'au drame.

Je découvre cette écrivaine avec ce livre, j'aime assez l'écriture, cest fluide, ça se lit tout seul, ça ma distraite comme il fallait mais sans plus. Ce livre parle de vengeance, vengeance du mal qui a été fait.

Jai été plus touchée par la première, toute cette violence faite aux femmes me prenait aux tripes et me donnait envie de vengeance pour elles...
Commenter  J’apprécie          20
Deux nouvelles dans lesquelles les hommes sont de vraies raclures. Viols, violences conjugales, empris, rien n'est épargné à nos personnages. Les hommes de ces nouvelles sont des montres sans nom, qui n'auront pas vu venir la rébellion...

Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir terminé! Quel bonheur de retrouver la plume de Camilla Lackberg!

J'aime ces histoire où le rapport de force s'inverse, et où l'opprimé prend le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          10
Ce recueil se compose de deux nouvelles courtes qui se lisent très vite.
Dans la première, trois femmes humiliées, battues, blessées par les hommes, se vengent de leurs bourreaux en échafaudant le crime parfait, tandis que, dans la seconde, quatre jeunes amis se lancent dans un jeu de Monopoly à hauts risques.
Personnellement J'ai préféré la première qui m'a fait sourire alors que le final de l'autre m'a glacée.
La seconde aurait pu être développée dans un roman à part entière, style qui a ma préférence en ce qui concerne Camilla Lackberg.
Une lecture plaisante mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur pour ce livres qui contient deux nouvelles. La première femmes sans merci est celle que j'ai préféré. Des femmes dont les maris les bats, les trompe etc vont se venger! L'autre nouvelle parle d'un groupe d'adolescents, meilleurs amis, qui fêtent le nouvel an. Ils vont se raconter leurs secrets. Un des secrets va les énerver plus que les autres et va déclencher l'envie de vengeance
Commenter  J’apprécie          00
Deux nouvelles.
Trois femmes trompées, humiliées ou violentées par leur conjoint envisagent de se venger et passent bientôt à l'acte, sans état d'âme. A l'heure des dénonciations d'abus masculins en tous genres, l'auteure ajoute sa pierre à l'édifice. Il faut dire que deux des trois conjoints sont particulièrement répugnants et odieux, la lecteur n'a aucune pitié pour eux. le troisième homme, plutôt menteur et cynique, passe à la trappe aussi.
L'histoire est courte, les phrases sont incisives, le style est efficace, très réaliste. On ne s'ennuie pas une seconde.

Dans la deuxième nouvelle, on croise la route de quatre amis, deux garçons et deux filles qui fêtent ensemble le premier de l'an chez l'un d'entre eux, tandis que leurs parents font la même chose dans la maison d'à côté. Ils peuvent même les observer depuis leur balcon. Malgré l'amitié et l'amour entre eux, chacun a ses secrets de famille ou personnels ou affectifs. Ce vernis des apparences sociales va craquer à la faveur d'un jeu de Monopoly avec des gages "Action ou Vérité". Chacun finira par apprendre en toute transparence la vérité sur les autres, ce qui va déclencher une décision commune inattendue.

J'ai trouvé la deuxième nouvelle bien plus intéressante que la première, très fouillée sur un plan psychologique, avec des dialogues ciselés, des personnages attachants, du suspense, une tension croissante, du drame, une fin assez incroyable, mais parfaitement compréhensible et acceptée par le lecteur grâce au talent de l'auteure. Heureusement qu'on est dans la fiction quand même...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (284) Voir plus



Quiz Voir plus

Camilla Läckberg, biographie

En quelle année est née Camilla Läckberg ?

1972
1973
1974
1975

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : Camilla LäckbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}