Il se prénomme Frédéric et il est l'autre Rimbaud, renié, ignoré. Il est l'aîné de la fratrie, un an plus âgé qu'Arthur, enfants ils étaient complices. Peu à peu la rancune s'est insinuée, pourquoi ?
Pourquoi cet être simple, souriant et bon vivant a-t-il été effacé, des photos de famille puis de la mémoire collective ?
L'auteur remonte le fil du temps, rembobine l'histoire pour, sur l'échiquier familial, remettre en place l'autre Rimbaud.
C'est un récit très documenté, une enquête minutieuse, rondement menée et bien ficelée qui lève le voile sur un secret de famille longtemps entretenu par les biographes d'Arthur.
Qui ne connaît pas Arthur Rimbaud le poète, son dormeur du val, une saison en enfer, le bateau ivre, ou ses frasques avec Paul Verlaine.
On peut trouver tout ce qu'on veut sur Arthur et son oeuvre.
En revanche, qui a déjà entendu parler de son frère Frédéric ? Personne !
Et c'est bien ce que nous propose l'auteur, de le réhabiliter, lui ce frère maudit qu'on a purement et simplement effacé de la photo aux côtés d'Arthur. Lui, qui toute sa vie s'est vu affublé d'idiot, de petit, de misérable, ne valant rien ou franchement pas grand chose à côté d'Arthur. Avec le soutien de sa fille Isabelle, Il aura fallu toute la force, la méchanceté, l'âpreté et la pingrerie de Madame sa mère envers ce pauvre Frédéric pour être évincé.
Il a essayé de se battre de toute ses forces pourtant. Il s'est battu pour épouser Blanche en allant devant les tribunaux à 3 reprises, il l'a pourtant aimé ce frère génial qui l'a pourtant renié également. J'ai vraiment aimé les parties plus actuelles dans lesquelles l'auteur explique son travail de recherche, ses rencontres avec les descendants de Frédéric Rimbaud. Bravo pour le travail ! Et Encore une fois bravo aux éditions iconoclaste !
Une "vie minuscule" ? Un ouvrage passionnant sur le frère d'Arthur Rimbaud, présenté par sa famille comme un raté et complètement oublié, rayé de la famille, au point que même ses descendants ignoraient ce lien familial (au passage, Arthur, le poète, n'en sort pas grandi).
Un sorte de réhabilitation des gens de peu, sans ambition (destructrice parfois), mais qui luttent pour vivre et recherchent le bonheur.
C'est aussi un livre en train de se construire : les passages où l'auteur parle de ses recherches ne sont pas les moins intéressants.
Une oeuvre entre biographie et roman.
Dans les quelques premières pages de son livre, David le Bailly écrit:

"Il faut se méfier des livres que les autres ont échoué à écrire"

Dommage qu'il n'ait pas tiré les leçons de sa propre prophétie (surtout quand "les autres" sont des types comme Pierre Michon...)

A un moment, il faut arrêter de se mentir: si personne, aucun biographe, n'a parlé de Frédéric Rimbaud, le frère oublié d'Arthur, c'est peut-être parce qu'il n'y a rien à en dire... En tous cas rien qui vaille 384 pages.

Je m'attendais à un parcours, à une vie écrasée par l'ombre du frère, on parlait de "vie sacrifiée sur l'autel de la gloire d'Arthur"... mais en vérité il n'y a rien de tout ça.

L'histoire de ce frère est d'un banal à pleurer: un père absent, une mère autoritaire, un fils prodigue (celui qui part loin), un autre mal aimé (celui qui reste), ajoutez à ça une mésalliance alléguée et la famille choisit son camps.

Dans n'importe quelle famille on trouve ce genre d'histoire, et à mon sens il ne suffit pas que l'une des parties soit célèbre pour qu'elle présente un intérêt.

Le Frédéric, il a eu une vie banale, pas spécialement heureuse, pas non plus la plus malheureuse (si l'on considère les standards de l'époque), mais il n'a pas touché le pactole des droits d'auteurs... la belle affaire.

Après si c'est l'occasion pour certains de découvrir qu'Arthur Rimbaud d'un ange n'avait que la tête, pourquoi pas, mais ça n'est pas franchement un scoop en 2020.

L'absence de fond n'est malheureusement pas vraiment compensée par la forme, qui m'a laissée pour le moins perplexe.

Un mélange de roman non fictionnel et de récit d'enquête qui fait qu'à un moment on ne sait même plus ce qu'on lit.

Je n'ai pas compris l'intérêt de cette construction qui m'a semblée fort malhabile.

Il est notamment acquis qu'on dispose de tellement peu d'informations sur Frédéric Rimbaud que ses propres descendants ne savaient même pas où il était enterré.

Partant de ce rien, je trouve gênant le parti pris de faire de Frédéric une victime de la méchanceté des siens, seule âme pure au milieu d'une famille de dégénérés... C'est un peu facile et le procédé me parait un peu grossier.

Il manquait sûrement de la matière, en conséquence l'extrapolation va à mon sens trop loin pour être honnête.

Bon après, ça se lit facilement, ça on peut pas dire.

Peut-être que Jaenada aurait fait de ce sujet un livre tout à fait flamboyant.

En l'occurrence, ça donne un livre qui, à part sa couverture, présente bien peu de relief et qui, comme ce bon Frédéric, tombera je pense rapidement dans l'oubli.
Lien : https://chatpitres.blogspot...
Arthur Rimbaud. le mythe du poète maudit. Mais que sait-on de son frère, Frédéric Rimbaud ? On le dit raté et imbécile, mais qui était-il vraiment ?

L'auteur de ce roman-enquête, retrace ce qui aurait pu être la vie et les tourments, les joies et les peines de cet homme que même sa famille a occulté et effacé. Pourquoi ? Qu'avait-il à cacher ? Entrecoupé des recherches de l'auteur dans le peu d'archives restantes, nous suivons son parcours dans les rues de Charleville, sur les pas des rares descendants de cet homme taiseux et discret qui s'est élevé contre sa famille pour pouvoir épouser celle qu'il aimait.

L'auteur questionne les rapports complexes d'une fratrie, ce qui peut conduire à des vies totalement différentes. Sommes-nous conditionnés, la biologie fait-elle tout le travail ? Où est le libre arbitre dans tout cela, existe-t-il ou nos moindres choix sont-ils déjà inscrits dans la grande histoire du cosmos ?
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Frédéric Rimbaud est le frère ainé d'Arthur Rimbaud. Fusionnels, ils grandissent l'un à côté de l'autre dans un petit village d'Ardennes et partagent la même chambre, la même école et la même famille.

Ils font front ensemble contre leur mère, Vitalie Cuif, une femme intraitable et acariâtre. le clan familial doit préserver l'honneur, la dignité et les terres. Si Arthur Rimbaud est un élève brillant et commence à écrire des poèmes d'une beauté fulgurante, pour autant les deux frères demeurent soudés face au caractère de leur mère.

Leur vie d'adulte va, peu à peu, les éloigner l'un de l'autre. Arthur Rimbaud quitte définitivement sa région natale pour l'Abyssinie tandis que Frédéric reste auprès de sa famille. Si Arthur, devient un négociant anonyme et relativement prospère, Frédéric continue à s'occuper des terres familiales puis devient un conducteur de calèche.

Sa mère a tout le loisir de l'observer et pose sur Frédéric un regard dur et intransigeant. Avec sa condition modeste, Vitalie Cuif semble ne pas le juger digne de reprendre l'héritage familial. le départ dans un pays lointain d'Arthur Rimbaud fait au contraire de lui l'enfant prodige.

Puis, Frédéric avoue à sa mère son souhait d'épouser Blanche Justin, une jeune femme issue d'une famille indigne selon Vitalie Cuif. Ce mariage finit de discréditer Frédéric aux yeux de sa mère.

Opposée farouchement à cette union, sa mère refuse catégoriquement d'y consentir. Déchu du clan familial, Frédéric rompt brutalement avec elle. La rupture avec l'intégralité de la famille, y compris Arthur, est consommée.

Cette enquête extrêmement bien documentée nous fait découvrir Frédéric, ce frère renié et oublié, dont la mère a provoqué son effacement pur et simple du tableau familial. J'ai aimé me plonger dans ces secrets de famille et toute la complexité des relations entre ces membres.

David le Bailly mêle enquête et romanesque avec réussite. Je dois néanmoins avouer avoir eu quelques difficultés à faire la part des choses entre l'oeuvre de fiction et la réalité historique.

En tout état de cause, un livre éclairant sur la part sombre de la vie d'Arthur Rimbaud à découvrir dans vos librairies à partir du 19 août !

Encore un grand merci aux éditions de L'Iconoclaste pour cet envoi
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
𝕃'𝕒𝕦𝕥𝕣𝕖 ℝ𝕚𝕞𝕓𝕒𝕦𝕕

➰𝙰𝚞𝚝𝚎𝚞𝚛 : David le Bailly
➰𝙴𝚍𝚒𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜 : Points
➰𝟸𝟹𝟿 𝚙𝚊𝚐𝚎𝚜.

♥️ COUP DE COEUR ♥️

🟠 Il s'agit d'une enquête romancée menée par David le Bailly qui lui-même apparaît dans quelques chapitres sous la forme d'une écriture en italique.
Il regorge d'informations et d'anecdotes vraiment intéressantes qui ont suscité mon intérêt, ma curiosité mais également des émotions contradictoires à l'égard du poète que j'ai tellement idéalisé depuis mon adolescence.

🟠 Frédéric est l'aîné d'à peine une année du célèbre poète Arthur Rimbaud et de deux soeurs, Isabelle et Vitalie.
La famille vit sur le mensonge d'un père censément décédé alors qu'il a simplement fuit le domicile.
Durant leur enfance à Charleville dans les Ardennes, ils étaient très proches car quasi jumeaux : partageant la même chambre, leurs jeux et critiques à propos de leur mère qui leur semble acerbe. Il fut celui qui écouta avec beaucoup d'admiration, Arthur déclamer ses premiers vers.
Puis, le temps et l'incompréhension ont eut raison de leur complicité.

🟠 Frédéric n'a pas le goût des études leur préférant une « glorieuse carrière militaire » (comme son père qui était capitaine) qui ne durera que peu de temps.
De son côté Arthur s'éloigne également de sa famille mais certainement pas par esprit de patriotisme, se faisant remarquer pour d'autres faits d'armes….

🟠 Frédéric a été mal considéré par certains écrivains/ biographes qui se sont permis de le traiter d'imbécile alors que peu d'informations sont disponibles à son sujet. Est-ce parce que l'on est différent d'un frère poète que cela nous rendrait « idiot du village » ?
Au fil des pages je me suis pris d'affection pour ce frère qui aurait pu avoir une vie plutôt tranquille s'il n'avait pas été le fils d'une mère abusive à bien des égards et le frère d'un cadet dont la poésie de génie ne font pas oublier la personnalité égoïste et quelque peu hypocrite, réussissant à soutirer l'amour et l'argent de la marâtre.
Les rimbaldiens continuent d'envoyer des lettres au cimetière où Arthur Rimbaud repose.
En refermant ce livre, j'ai l'envie d'en composer une à l'égard de Frédéric….
Je remercie vraiment David le Bailly qui m'a, grâce à cet ouvrage de qualité, sortie de ma naïveté et de ma béatitude.
Je ne m'intéresse généralement pas à la vie des auteurs, à leurs problèmes familiaux. Pourtant, cet autre Rimbaud m'intriguait.

J'ai aimé découvrir ce frère, Frédéric, complice d'Arthur dans leur jeune âge (ils n'avaient qu'un an de différence).

Puis la fuite d'Arthur les a séparé. Frédéric est resté dans leur ville natale. Il tentera lui aussi d'échapper à la mère qui ne veut pas qu'il se marie.

J'ai eu à la fois de la peine pour Frédéric qui repense avec nostalgie à sa complicité avec son petit frère, et contente de sa vie minuscule, lui qui a eu un métier et des enfants.

Leur soeur Isabelle m'a horripilée et fait rire, elle qui veut écrire la légende de son frère n'hésite pas à travestir la vérité.

J'ai aimé qu'en aparté, à chaque fin de partie, l'auteur explique les difficultés qu'il a rencontré à chercher des traces de ce frère que la mémoire familiale s'est escrimé à faire disparaitre.

Quant à la mère, c'est une vrai repoussoir.

L'image que je retiendrai :

Celle de l'avis de décès de Frédéric qui comporte une faute, le rendant introuvable pendant des années.
Lien : https://alexmotamots.fr/laut..
Frédéric, le frère ainé d'Arthur, était-il un raté, comme l'ont répété tant de biographes de Rimbaud?
En tout cas, il était le seul à oser tenir tête à leur mère, “aussi inflexible ue soixante-treize administrations à casquette de plomb”, et rien que pour ça, il mérite le respect.
Frédéric serait sûrement du même avis que Renaud : On choisit ses copains, mais rarement sa famille...” Lui aussi, son beau-frère, c'était “pas une affaire...”
J'ai dévoré ce livre dont le sujet est de reconstituer un portrait du frère d'Arthur Rimbaud, figure délaissée des biographes et écartée de la légende rimbaldienne. L'auteur alterne chapitres de fiction avec Frédéric (le frère) comme personnage principal et chapitres retraçant son enquête pour faire ce livre. le ton de l'auteur est sympathique et il retranscrit bien les événements: les archives et l'aide de la fiction dressent un portrait très crédible de la famille Rimbaud. Et... C'est une famille horrible !! La lecture est très prenante mais il faut avouer que c'est un peu deprimant, la mère et la soeur Rimbaud sont odieuses, et Arthur ne parait pas être un chic type non plus ! Seul ce Frédéric, écarté par ceux-ci de la famille semble humain. Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à découvrir un "secret" tel que l'annonce le bandeau du livre, sur ce frère oublié. L'auteur parvient à dresser un portrait de cet homme mais il reste peu d'informations sur lui, c'était plutôt un homme simple. Ceci dit, là où la légende renait c'est dans la fin tragique et similaire qui touche les deux frères comme une malédiction, fait imaginé par l'auteur? Mais je n'en dit pas plus.