Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le chasse-marée, N°109Voir plus
Dans ce n°109 de la magnifique revue marine ''Chasse-marée'' on trouve des articles sur les "gens de mer" de l'archipel de Chausey, une île anglo-normande, sur la colonie maritime pénitentiaire de Belle-île de 1880 à 1945, sur le port d'Auray au temps des derniers caboteurs à voiles ainsi que de nombreuses rubriques et illustrations.
Mais surtout les feux sont braqués sur ''l'ami pierre'' une bisquine du port de Barfleur reconstruite à Tatihou une île du Cotentin en face de St Vaast la Hougue.
Avec entre autres, page 19, une superbe photo de la plage de Landemer, à Montfarville, prise vers 1897 et qui fait de ce numéro mon préféré de tous.

A compter des années 1850, Barfleur voit diminuer ses activités de cabotage et de long-cours au profit de la pêche côtière.
Celle-ci se pratique à bord de petites unités non pontées, qui arment surtout aux cordes à proximité du Cotentin, autour des îles anglo-normandes et sur le littoral de la Bretagne nord.
Certaines pêchent aussi le maquereau de dérive et partent pour Dieppe à la saison du hareng.
Ces "bateaux" ou "Canots", tels que les nomme l'administration, sont grées en bisquine - même si pour les affaires maritimes, ce terme est le plus souvent réservé aux grandes bisquines de cabotage de Saint-Vaast.
La plupart de ces bateaux sont construits par les charpentiers barfleurais : les frères Lescellières, Célestin Paris et son fils, Pierre Fichaux dont l'entreprise est rachetée en 1870 par son petit-neveu Charles Bellot.
Passé la pointe de Jonville, au nord-est de Saint-Vaast, les fonds rocheux ne se prêtent qu'aux arts dormants. Quand elles restent dans leur quartier les bisquines de Barfleur arment donc essentiellement aux cordes, aux claies (casiers) et aux filets dérivants.
Alors montées par quatre ou cinq hommes, elles pratiquent surtout les baux (cordes de fond) au large de Barfleur et jusqu'aux environs d'Aurigny......
(extrait de "L'Ami Pierre - bisquine de Barfleur)