Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le chasse-marée, N°178Voir plus
La revue "Chasse-Marée" aime la littérature et le prouve assez régulièrement.
Une fois de plus, elle s'intéresse à un écrivain prestigieux : Edouard Peisson.
Son livret d'inscrit maritime portait le n° 10181. Il s'était juré de devenir capitaine.
En 1914, à dix-huit ans, il embarque comme "pilotin" sur le "Madonna", un paquebot transportant des émigrants entre Naples, Marseille et New-York.
Après avoir obtenu son diplôme, il devient opérateur-radio.
En septembre 1922, il passe son brevet de Capitaine au Cabotage.
Mais le même mois Yves le Troquet, ministre chargé de la Marine Marchande, décrète que les effectifs du Pont et du Service Général à bord des navires de commerce pourront être réduits d'un tiers.
Et le 24 août 1923, Édouard Peisson pose définitivement sac à terre.
Commence pour lui une période sombre dont il sortira en devenant un des plus prestigieux et talentueux écrivains de notre littérature maritime.
La liste de ses livres inoubliables est longue : "Le courrier de la mer blanche", "Les écumeurs", "La carte marine", "Jacques Cartier, navigateur" et tant d'autres...
Pourtant "Gens de mer", "Parti de Liverpool" et surtout "Hans le marin" se distinguent, peut-être, des autres ouvrages.
"Hans le marin" raconte le parcours d'un marin américain échoué dans le port de Marseille et sa lente descente aux enfers.
Adapté au cinéma, en 1949, c'est un livre profondément humain et émouvant.....
L'article du "Chasse-Marée", consacré à Edouard Peisson s'étale sur 14 pages.
C'est un article de fond, très érudit et enrichi par de belles illustrations dont quelques reproductions de bois originaux, plusieurs couvertures de livres et de nombreuses photos.
Ce numéro de "Chasse-Marée" est exceptionnel.

Edouard Peisson (1896-1963) a publié une trentaine de romans et autant de nouvelles sur la mer. Et pourtant, l'homme et sa carrière n'étaient jusqu'ici guère connus.
Si l'exactitude de ses récits repose sur le travail précis de l'écrivain, l'émotion qui s'en dégage est nourrie par les souvenirs du marin de commerce.
Une oeuvre unique, portée par un style d'une rare sobriété, qui parle de ceux dont le seul titre de gloire est le livret d'inscrit maritime.
Celui de Peisson portait le n° 10181.....
(Introduction de l'article de 14 pages consacré à Edouard Peisson dans le numéro 178 de la revue "Chasse-Marée" parue en mai 2005)