Grasset (18/11/1993)
3.21/5   14 notes
Un matelot entraîné par une prostituée, qu'on retrouve à l'aube blessé d'un coup de couteau et délesté dans une rue de Marseille. Une vengeance ruminée pendant des jours. Le monde interlope des quais et des chiffonniers. Hans a les mains larges et le cou de Marcelle est bien frêle... {Hans le marin} (1930): un roman noir sur fond d'azur.
Que lire après Hans le marinVoir plus
L'escale du marin de commerce, prénommé Hans, à Marseille vire au drame, une nuit d'ivresse en compagnie de Marcelle, unefille "légère" du port, il est pris, malgré lui, dans une rixe.
Et au petit matin il est ramassé dans le ruisseau par la police, blessé par un coup de couteau, délesté de ses papiers et de ses dollars. Après un séjour à l'hôpital, son bateau ayant appareillé sans lui, Hans rallie une bande de chiffonniers, mais il rumine sa vengeance.... On pense à Carco, à Mac Orlan pour la description des bas-fonds et des personnages.
Hans le marin cogne et secoue, c'est un des grands livres d'Edouard Peisson, un roman noir sur fond d'azur.
Marseille, années 1920.
Le vapeur Alabama fait escale à Marseille. Hans Muller, un marin américain, en profite pour passer la soirée à terre, et si possible, la nuit aussi. Justement, dans un bar, il rencontre Marcelle qui lui propose la nuit pour deux-cents francs...
C'est pourtant dans une salle d'hôpital que Hans Muller se réveille, blessé et dépouillé de son argent, l'Alabama ayant par ailleurs appareillé. Se souvenant avoir été agressé en quittant l'hôtel, et comprenant que Marcelle l'a floué, Hans le marin va s'efforcer de survivre dans une ville qui lui est inconnue, afin de préparer sa vengeance.
Le roman décrit le milieu qu'abritent les ports : les dockers, les chiffonniers, les prostituées. Un tableau ensoleillé et sensuel de Marseille d'il y a un siècle, fait de phrases courtes, qui contraste avec la noirceur du dénouement.
L'auteur décrit avec beaucoup de justesse le monde ouvrier multinational du port De Marseille. le style est concis, ramassé comme des images instantanées prises sur le vif, plaçant le lecteur dans la peau de Hans, le jeune marin américain, dans ses désirs bestiaux, sa déchéance sociale et enfin sa soif de revanche. J'ai été touché par la sincérité et la vérité qui se dégage de ce personnage décervelé, guidé par ses pulsions, mais les rapports entre le marin et la prostituée sont juste un tissu de clichés bien machistes qui rendent la lecture parfois pénible, en particulier les premiers chapitres de la rencontre. le regard colonial sur les noirs et les arabes de cet ouvrage sorti en 1929 peu également mettre mal à l'aise.
Habitué aux histoires de mer d'Edouard Peisson, quelle surprise de découvrir que ce "Hans le marin" se passe intégralement à terre, à Marseille, vers 1920. Si l'habile conteur sait toujours aussi bien captiver son lecteur, il reste tout de même à ce dernier une légère impression de tromperie sur la marchandise...

critiques presse (1)
Actualitte
26 août 2019
Roman sociologique sur le monde de la rue et de la nuit, fable homérique sur le thème de la renaissance, Hans le Marin est de ces romans percutants qui ne vieillissent pas.
Il ouvrit les yeux dans la nuit. Il les ouvrit droit devant lui.
Il avait les bras plaqués contre le corps, et le corps raide, tenu par un drap qui lui pesait.
Il écarquilla les yeux pour mieux voir. Mais rien que la nuit.
Il ne chercha pas à comprendre. Il était surpris, étonné. Ne se rappelant rien. Ne sachant qu'une chose qu'il était. Et son nom : Hans Muller, ne signifiait rien. Il était. Il vivait. Un homme seul.
Ne voyant rien, il écouta.
Il perçut de faibles bruits. Puis, se déplaçant pour mieux entendre, il sentit une douleur vive à son flanc droit. Il passa la main sous le drap, se toucha, rencontra une bande qui lui entourait le corps. Un pansement !...
(extrait du chapitre II)
La vague rejette sur le sable les ordures qu'un égout déverse à la mer. Le sable est noir est puant. Des "godillots" sont échoués, des chiens crevés dressent leurs moignons informes. les rouleaux de la vague entraînent toutes les déjections.
À côté sont plantés des parasols qui abritent des tables où l'on mange. des voitures luxueuses sont rangées à quelques mètres des charognes. Et l'air empuanti s'engouffre dans les larges baies des villas somptueuses.
Cependant, si l'on dresse les yeux, la vue est belle ; lignes simples du massif de Marseilleveyre, masses sombres et colorées des îles où le soleil crée des cités fantastiques.
Trois Hans Muller : celui qui débarquait les poches pleines de dollars, une proie ; celui qui crevait de faim, une victime ; celui, dessalé, gras, qui déambule dans les rues de Marseille, après quatre mois de séjour, un "homme libre"... (chapitre X - page 100).
Il faut un rendement. Le rendement se traduit pour tous par de l'argent. Beaucoup ou peu. Règle générale : ceux qui peinent le plus, encaissent le moins ; il y a des exceptions, elles sont rares.
C'est ce qu'ils appellent leur société. (p.101)