3,5

Bitna, étudiante coréenne sans le sou, se trouve par hasard embauchée par Salomé, une jeune file très handicapée pour lui conter des histoires et faire ainsi reculer le moment de sa mort. Elle invente des histoires toutes plus variées les unes que les autres : Monsieur HO et ses pigeons voyageurs, Kitty la jeune fille perdue arrivant dans le salon de coiffure de Madame LIM, Naomi le bébé abandonné mais que Hana finira par emmener, Nabi la chanteuse qui devient célèbre avant de chuter. Mais toutes ces histoires finissent par s'entrechoquer, voire même par se confondre avec la réalité.
C'est bien écrit, on s'en doute, mais JMG le Clézio m'avait habitué à mieux. Peut-être n'ai-je pas finalement plus de plaisir que ça à le lire, mais toujours est-il que ce petit livre me donne l'impression qu'il ne s'est pas top "cassé la tête".
Et on n'est pas obligé d'aimer tout ce qu'écrit un prix Nobel !!
Jeune fille pauvre de 18 ans, issue d'une famille de marchands de poissons du sud de la Corée, Bitna arrive à Séoul pour y suivre des études universitaires pour lesquelles sa famille s'est endettée. Mais rapidement la colocation avec une autre étudiante devient difficile et Bitna préfère errer à la découverte de la grande ville plutôt que de suivre ses cours. Pour vivre à Séoul où la vie est chère, par l'entremise de M. Park, un jeune homme rencontré dans une grande librairie devenue son refuge, elle se fait engagée par la famille de Kim Se Ri , une jeune fille immobilisée par une maladie qui l'a fait terriblement souffrir et qui préfère qu'on l'appelle Salomé. Pour aider Salomé à supporter les douleurs, Bitna lui invente des histoires. Mais la relation qui s'instaure entre les deux jeunes filles devient rapidement délétère, Bitna jalousant Salomé pour l'aisance financière dans laquelle elle évolue, Salomé jalousant Bitna pour tout ce la vie lui permet, elle, qui n'est comme elle clouée au lit par la maladie et qui peut jouir des plaisirs qu'offre Séoul. Un conte philosophique autant qu'un roman sur l'âme humaine, sur la capacité à entrer en empathie avec l'autre et une belle découverte de Séoul à travers la belle écriture de le Clézio.