Je viens de découvrir Le Clézio, par cet écrin-Folio de sept nouvelles.
C'est un beau bracelet à sept pierres de tailles différentes.
Il y règne, dans ces histoires, des atmosphères détaillées telles que je m'y trouvais!... Signe certain que cet auteur dont j'inaugure la lecture a su , d'emblée, m'emmener.
Il y a, dans ces récits, des personnages aux destins divers parfois immobilisés.
Le Clézio les anime et les caresse d'une plume sensible, comme suspendue puis à peine en contact avec le papier sur lequel elle court. Le Clézio est tendre avec ses créatures en souffrances, en attente... ou mortes comme Kalima étendue sur le marbre froid de la morgue.
Voilà de bonnes nouvelles, comme exquise mise en bouche d'un auteur dont je vais poursuivre la lecture par d'autres de ses ouvrages.
Un recueil de sept nouvelles contant des destins de femmes de différents horizons avec souvent un décalage entre l'enfance et le chemin d'adulte.
La première, « Coeur brûle » est la moins frustrante parce que la plus longue.
Et oui, décidément, les nouvelles, fussent-elles bien écrites comme c'est le cas ici, continuent de me frustrer.
Et puis aussi, toujours une petite pointe d'ennui en lisant Le Clezio.
Ce petit livre (188 pages - Edition Folio) est un recueil de nouvelles. Sept au total : Coeur brûle (la plus longue), Chercher l'aventure, Hôtel de la solitude, Trois aventurières, Kalima, Vent du sud et Trésor.

Tous ces petits récits ont un point commun : Ils racontent la vie de gens ordinaires; de France ou d'ailleurs. le genre d'histoire que l'on peut entendre autour de nous, que l'on a tous entendu un jour ou l'autre. Des histoires de vies perdues, difficiles, parfois sans issue. Des histoires de jeunes filles fragiles, à peine sorties de l'adolescence et confrontées à l'accessibilité difficile, sans aucune doute, dans le monde des adultes. Des histoires de vie qui tournent mal pour la plupart. Les trois aventurières m'ont beaucoup touchées car Le Clézio nous rappelle ce qu'est l'humanisme. Il nous invite à regarder, à compatir. Avec beaucoup de douceur, sans pitié. Il se contente de narrer l'histoire de ces femmes et trois mots me sont venus à l'esprit : solitude, indifférence, mort.

C'est le premier Le Clézio que je lis. Un peu réservée au départ, les divers avis que j'ai pu lire étant tellement partagés, j'en ai aimé l'écriture et, au-delà de celle-ci, le regard de l'écrivain sur ces tranches de vie, comme s'il voulait en guérir les blessures. Les mots qu'il emploie me laissent à penser que c'est un homme qui aime les hommes, qui aime les autres.
Lien : http://fanyoun.over-blog.net/
Les jeunes femmes, souvent à peine sorties de l'enfance, héroïnes de ces romances ne vivent pas une belle histoire d'amour. L'auteur fait plutôt le récit de "coeur(s) brûlé(s)" comme l'indique le titre de la première nouvelle, la plus longue. Elles ont traversé la mer, quitté leur famille pour gagner la liberté mais ont trouvé le froid de l'hiver, la solitude, la mort parfois. Et des hommes qui les utilisent.
Vies simples coupées de leurs racines qui ont du mal à éclore et s'épanouir. La dernière nouvelle évoque dans un songe un monde où les vivants sont encore reliés aux esprits.
On se laisse porter par l'écriture de JMG le Clézio dans un univers où on reconnaît les références qui l'habitent ( le Mexique, l'île Maurice, le soleil etc )
Le livre est composé d'histoires courtes, des nouvelles, il y en a sept au total. J'ai toujours beaucoup apprécié les romans de J.M.Le Clézio, qui sont souvent comme ici des recueils de nouvelles. Des histoires de jeunes filles fragiles, à peine sorties de l'adolescence et confrontées à l'accessibilité difficile, sans aucune doute, dans le monde des adultes.
Je conseillera ce livre.
Coeur brûlé. / J.M.G. le Clézio
Ce poétique recueil de nouvelles qui abordent une fois encore les thèmes récurrents chers à J.M.G. le Clézio, c'est-à-dire l'enfance qui souffre, les minorités exploitées, la douleur et les angoisses existentielles, m'a ravi comme m'ont ravi autrefois « Désert », « Poisson d'or » et « le chercheur d'or », par le lyrisme latent qui émane des ces lignes souvent très camusiennes. La brutalité de la société qui entre en conflit permanent avec l'individu est le trait dominant de ces sept romances.
Ces textes magnifiques sont empreints de nostalgie, de mélancolie et même de tristesse. Les personnages semblent se résigner à leur sort, à leur destin, victimes d'une fatalité inexorable.
Dans « Coeur brûlé », Pervenche se demande ainsi « Est-ce qu'on peut faire vraiment quelque chose de sa vie ? » Dans « Kalima » également, une tristessesourd du personnage principal comme s'il était condamné dès le départ. Dans « Trésor », on a affaire à un texte plus allégorique, et dans « Vent du Sud « », souffle un exotisme polynésien très « fiu ».
Langueur, érotisme discret, solitude, malaise et mal-être existentiels habitent les personnages principaux qui semblent en perdition, ballottés et secoués par les vicissitudes de la vie, constamment sur la brèche, prêts au naufrage. On assiste de façon récurrente à une incommunicabilité des consciences.
En résumé, un recueil extrêmement travaillé, ciselé : comme dit un lecteur, de la poésie en prose ; mais dépressifs, s'abstenir !!
Le temps du Mexique n'était pas le même, les années étaient à la fois très longues et pleines, tous ces jours brûlants, débordant de bruit, de violences et d'émotions. La solitude aussi. Peut-être que c'est là que tout a commencé, à la manière d'un orage qui se prépare, couvre le ciel sans qu'on sache jusqu'où il ira, jusqu'à quelle profondeur du coeur."