JMG le Clézio nous livre un essai sur l'identité, la littérature...il y parle de son enfance, de ce voyage et de ses années en Afrique, après guerre...du Nigeria, de la richesse du continent africain, de la culture marocaine, du métissage...

"Identité nomade" se lit d'une traite bien qu'il y ait matière à réflexion et qu'une relecture nous éclairerait encore davantage. C'est un ouvrage plein de références, j'ai noté un certain nombre de titres de romans. J'aurais bien recopié des pages entières aussi. J'écris bien mal, ce qui est pourtant énoncé clairement dans ce texte intelligent, empli d'humanisme et de tolérance.

Je n'avais jamais lu cet auteur, bien que j'en aie évidemment entendu parler de nombreuses fois. Après l'avoir écouté lors de son passage à La grande librairie, j'ai eu très envie de le découvrir et je suis ravie de l'avoir fait. Je m'empresse de commander quelques-uns de ses titres

J'ai lu d'une traite ce court ouvrage qui m'a laissé une empreinte diffuse.
JMG le Clézio y reprend les différents épisodes de sa vie, que ses lecteurs habitués connaissent déjà par ses livres précédents, avec recul, voire distance, et concision .... j'en suis venu à espérer que ce ne sera pas son dernier texte.
C'est une lecture apaisante mais pas idéaliste dans la mesure où Le Clezio évoque, comme souvent, les malheurs du monde à l'échelle des individus.
La première partie est centrée sur son enfance et ses voyages qui ont fait de lui un nomade de l'identité. La seconde fait une large part à des écrivains auxquels il attache de l'importance, sélection bien sûr très cosmopolite.
Un livre très personnel et intime.

J.M.G. le Clézio détaille son enfance et sa vie, et tout ce qui a façonné son identité.

Un bel hommage aux livres et à la littérature également.

Et à la nécessaire curiosité pour le reste du monde et l'autre.

Subtil, intelligent et engagé.