AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 572 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Une écriture plate qui dessert totalement l'histoire. L'auteur ne fait preuve d'aucun talent de conteur et on s'ennuie ferme.
Lien : http://madimado.com/2011/06/..
Commenter  J’apprécie          80
Si je devais résumer en un mot mon ressenti sur ce livre, ce serait déçue. L'auteur nous raconte l'histoire de son père et essaie de nous expliquer (et s'expliquer) pourquoi il est devenu l'homme qu'il a connu à ses huit ans puis plus tard. J'ai n'ai pas trouvé l'histoire du tout intéressante: pas d'anecdote, pas de véritable récit de faits survenus, du quotidien de cette famille en Afrique. Je me suis bien ennuyée, heureusement le livre était court.
Commenter  J’apprécie          30
Contrairement à palamede, je ne l'ai pas lu sur une chaise longue lors d'une chaude journée d'été... mais au coin du feu avec la neige qui tombait dehors. Alors, forcément, j'ai été dépaysée par les descriptions de la Guyane, et de l'Afrique donc. Mais déçue aussi. J'ai tellement entendu parler de cet auteur que je m'attendais à plus. A mieux. Ce court livre est à la fois le récit de l'enfance de l'auteur et le portrait de son père, l'Africain. Mais je n'ai pas réussi à entrer dedans. D'ailleurs, ce n'est pas toujours facile, les références à des moments passés ou à venir perturbent un peu le cours de la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis très embêtée à l'heure de me permettre de rédiger une petite note de lecture concernant ce livre. Le Clezio, prix Nobel de littérature 200 dont j'ai déjà lu des oeuvres qui jusque là m'avaient plu, m'a semblé sombrer dans la facilité avec ce livre dédié à l'Afrique et à son père avec un tic d'écriture que j'abhorre : « tel ». Chacun ses marottes... bon je n'ai ni été transcendée par le style, l'écriture, la précision d'un regard, la profondeur de l'analyse, le rendu du mystère de l'Afrique et le dernier chapitre m'a semblé assez convenu. Parallèlement j'ai entendu une critique de le Clezio au sujet du film de Fellini « la Dolce Vita » lors de sa sortie, vision réactionnaire, puritaine et conservatiste du cinéma et de la société d'alors. Alors tout cela faisant, je Suis déçue.
Commenter  J’apprécie          04
Hommage posthume de JMG à son père (l'Africain c'est lui), qui reprend sous forme de récit biographique ce qui a été romancé dans Onitsha. Je préfère de beaucoup le roman, mais c'est affaire de goût personnel.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1697) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage au pays des arbres

Quel est le personnage principal ?

Jules
Pierre
Mathis

3 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au pays des arbres de J.M.G. Le ClézioCréer un quiz sur ce livre

{* *}