AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Révolutions (14)

Ce sont les bruits et les odeurs qui manquent le plus à la mémoire, comme s'ils étaient les éléments les plus réels, la substance du temps perdu.
Commenter  J’apprécie          375
Ce qui peut être dit et pensé doit être
car l'être est et le néant n'est pas.

Citation de Parménide d'Élée
Commenter  J’apprécie          160
La langue bretonne elle-même devenait condamnable aux yeux des Jacobins. Le député Barère n'avait-il par déclaré à l'Assemblée, en réponse aux requêtes des bretons, que le fédéralisme et la superstition parlent le breton. La loi du 30 vendémiaire de l'an II, article 7, proclamait que dans toutes les parties de la République, l'instruction doit être faite seulement en français.
Commenter  J’apprécie          40
C'est ainsi qu'il me vint peu à peu l'idée de partir, de m'en aller avec Marie Anne, le plus loin possible, pour vivre dans un autre monde où tout serait neuf, où je pourrais travailler et être libre, hors de portée de la vindicte des parvenus politiques et des faux patriotes.
Commenter  J’apprécie          40
Toi, tu ne seras jamais bon que pour une chose, la philosophie. Peut-être même la théologie.
Commenter  J’apprécie          40
Jean avait écrit, dans un cahier noir, les nouvelles de la guerre d'Algérie. Il ne savait pas pourquoi, ni à quoi cela pouvait servir. C'était un journal, peut-être, comme le miroir aigu, cassé, strident de cette mort qui circulait derrière tout, qui entourait Santos, qui menaçait chacun de ces garçons jusque dans la forteresse grise du lycée.
Commenter  J’apprécie          40
Ici, sur ce port, avec les bouffées de fumée, l'odeur de poix, le pétrole lampant des braseros, la poussière qui lui piquait les yeux, Jean avait l'impression de voir avancer le monde, comme sous des nuages entraînés par un vent furieux, il sentait les soubresauts d'une histoire à laquelle il se sentait mêlé.
Commenter  J’apprécie          20
La Révolution, qui avait oeuvré pour libérer tous les peuples de la terre, s'acharnait à présent à restreindre cette liberté, refusant à chacun le droit de pratiquer selon ses croyances et sa tradition.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque convive avait apporté sa cuillère, et à cette occasion Marie Anne m'a donné ses cadeaux de mariage, une cuilière en buis ainsi qu'un coffre de chêne décoré de nos noms. Le recteur habillé en civil a prononcé les prières en latin, puis les formules rituelles en breton, et Marie Anne et moi nous sommes retrouvés mariés.
Commenter  J’apprécie          20
Mais j'avais le coeur bondissant quand je marchais le long de l'Ellé. J'avais oublié que ma rivière était si douce et si belle, sinuant lentement entre les prairies d'herbes et les collines.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (240) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage au pays des arbres

    Quel est le personnage principal ?

    Jules
    Pierre
    Mathis

    3 questions
    8 lecteurs ont répondu
    Thème : Voyage au pays des arbres de J.M.G. Le ClézioCréer un quiz sur ce livre

    {* *}