À Bordeaux, Elise Dulac, une jeune secrétaire médicale, est assassinée. Les capitaines Schmidt et Cousin, responsables de services secrets font appel à Henri Vallès, un ancien flic rayé des cadres suite à une longue maladie mentale. Ils lui proposent d'infiltrer une secte particulièrement pernicieuse. Vallès accepte en ne se faisant pas d'illusions sur la dangerosité de l'affaire. Il commence son enquête chez son propre psy qui aurait été un des plus farouches adversaires de la secte et croise la route d'une certaine Edmonde, beauté fatale dont il tombe immédiatement amoureux. Les cadavres vont s'accumuler, les coups tordus et les manipulations également…
« Tango Parano » est un polar plutôt atypique. Ce n'est ni un thriller à l'américaine, ni un roman policier à suspects multiples, ni un roman noir, mais quelque chose de parodique, de très français et d'assez proche de l'esprit des Frédéric Dard, des Alphonse Boudard et autres Michel Audiard. L'intrigue qui est plutôt secondaire, moyennement construite et avec une fin improbable, importe moins que le style à la fois descriptif, décalé et un tantinet humoristique. le Magazine Littéraire parle d'une « écriture minutieuse et flamboyante », ce qui est bien vu. le revers de la médaille est une certaine lenteur narrative et une bizarre fixation sur la nourriture et sur le sexe. Ces petits bémols précisés, cet ouvrage reste agréable et mérite l'attention des amateurs ne serait-ce que pour la très belle plume de le Corre.
Lien : http://etpourquoidonc.hautet..
D'Hervé Lecorre j'avais beaucoup aimé « L'homme aux lèvres de saphir » pour la qualité à la fois de l'écriture et de l'intrigue. Je me suis donc lancé dans la lecture de « Tango parano » avec enthousiasme. L'histoire pleine de rebondissements ne m'a pas déçue. Vallès, ancien inspecteur talentueux de la police souffrant d'importants troubles psychologiques suite à une tragédie personnelle, est le personnage central du roman. Manipulé de toutes parts, il pénètre les arcanes d'une secte mystérieuse et meurtrière. Je vous laisse découvrir comment il réussit à s'extraire du piège...

L'originalité du livre vient de la manière dont Vallès s'exprime. Il utilise un langage châtié dans un style ampoulé complètement décalé dans un roman policier. Ajoutée à cela une comique propension à l'auto dérision, l'effet est assez surprenant et plutôt réussi dans un premier temps. Hélas, l'usage répété des subjonctifs de l'imparfait et des interminables envolées lyriques de Vallès ont commencé par me lasser pour finir par me dégoûter complètement. C'est dommage car l'intrigue est bien menée. le roman a d'ailleurs obtenu le prix 2016 du meilleur Polar des lecteurs de Points, gage d'une certaine qualité.
Avec Tango Parano on plonge dans une histoire bien complexe et bien sordide, mêlant flics véreux, illuminés crédules d'une secte au gourou cynique, perversité sexuelle et j'en passe. Mais ce qui en fait l'attrait principal, c'est que tout ou presque est vu et raconté par un ancien flic, Henri Vallès, devenu fou à la mort de sa femme et sa fille, « fou comme trente-six lapins » selon la police et comme il le précise lui-même dès les premières pages « Car j'ai l'âme brisée, autant faire cet aveu sans ambages, ni plus tarder. Je ne suis qu'un miroir fracassé, un puzzle tout juste capable de réfléchir. Une glace posée près d'un radiateur, si je puis abuser de cette polysémie. Condition déplorable que la mienne, hautement nuisible à l'image que j'ai de moi-même et à ma dignité d'homme tâchant de rester debout, et peu pressé de se liquéfier »

A la suite du meurtre d'une jeune femme dont la police soupçonne des liens avec une secte, le capitaine Schmidt charge Vallès de mener une enquête parallèle pour gagner du temps. Sauf que Vallès est tout sauf prévisible, il peut à tout moment perdre pied avec la réalité et mettre un sacré bazar là où il est censé oeuvrer discrètement… A aucun moment le personnage ne se départit d'un langage savoureusement soutenu, oscille entre hallucination et fausse naïveté, ce qui rend la lecture très plaisante et par moments très drôle. Exemple de la manière dont il rend compte d'une interpellation musclée : « L'autre, campé devant le capot dans une attitude de viril défi, prétendant faire à ma fuite éventuelle un barrage de son corps, m'insultait copieusement mais sans grande imagination, et m'invitait à sortir, si jamais mon entrejambe était normalement pourvu par la nature, pour le faire apprécier la façon dont il traitait les criminels. »

Évidemment on n'apprendra pas le fin mot de l'affaire par Vallès, tant ce type est à côté de la plaque mais auparavant l'auteur aura pris un malin plaisir à balader et à faire danser un tango bien parano à son personnage comme à son lecteur…
Lien : https://dautresviesquelamien..
Région de Bordeaux : Henri Vallès, un ex-policier mentalement instable à la suite de la disparition de sa femme et de sa fille, devient le jouet d'une lutte entre services secrets et membres d'une secte.

Il y avait là un bon sujet à exploiter y compris sur le registre fortement teinté d'humour choisi par Hervé le Corre. D'ailleurs, ça fonctionne souvent, rappelant parfois les grandes heures de Charles Exbrayat.
Son "innocent" évolue dans un monde que des visions troublent fortement et son priapisme le rend très vulnérable dès qu'une rondeur féminine croise sa route, ce qui arrive fréquemment.
Le ton est enjoué et on prend du plaisir à suivre les démêlés de ce personnage décalé, s'exprimant à la manière d'un aristocrate dans un monde de taupes brutales et de Mata-Hari du ruisseau.
L'originalité du roman tient aussi dans le fait qu'on peut lire en parallèle des aventures telles que les voit le cerveau embrumé de Vallès, la version de l'autre personnage principal, Edmonde Cambournac, complice et victime elle aussi de la machination des barbouzes. La différence de perception entre les deux (Vallès ne rêve que de turpitudes sexuelles avec Edmonde qu'il confond avec un être fragile, tandis qu'elle, ne voit en lui qu'un détraqué pervers) crée un effet comique intéressant.
Malheureusement, sur la distance, tous ces procédés deviennent un peu lassant.
Mais ce n'est pas le pire.
Si on retrouve l'aisance d'écriture de le Corre, on ne peut que s'étonner devant le manque de rigueur qui accompagne ce récit.
(attention spoiler)

Soit il y a un truc qui m'échappe, soit c'est du grand n'importe quoi.
Ajouté à ça, le manque de relecture qui laisse une phrase comme "vous pourrez vous la trempeZ dedans...", (p 382) c'est trop !

Une bonne idée, mais un peu gâchée selon moi.

Tango Parano d'Hervé le Corre Collection Points
Sélection 2016 PMP

Livre atypique et parodique, difficile à classer dans un style polar, thriller, roman noir.
L'intrigue n'a pas l'air d'être la priorité de l'auteur, mais plutôt en exercice de style.

Bordeaux , ville de l'auteur, l'assassinat d'Élise Dulac jeune secrétaire médicale.
Une histoire de secte sur laquelle enquêtent les services secrets.
Pour cela ils ont besoin de quelqu'un comme Henri Vallès, au pedigree haut en couleurs : ancien flic radié suite à son état mental.

Il commence son enquête via son psy connu pour être un opposant de la dite secte.
Mais ses investigations sont entravées par sa rencontre avec la sulfureuse Edmonde, beauté diabolique.

Vallès est un électron libre qui ne sait sur quelle musique il danse, tango pas tango , mais assurément parano qui veut dire « à côté de l'esprit » .

Les cadavres s'accumulent au fur et à mesure des délires de ce flic qui ne vous livrera pas la solution de l'énigme.

Pour moi ce n'est pas le meilleur le Corre, rythme lent, intrigue qui ne semble pas au coeur de ce roman, beaucoup de digressions sur la bouffe et le sexe.